Articles 2010

OA - Liste

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Uniquement les Articles de la décennie 2010

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

Résultats pour:
Dominique

septembre 2019

juillet 2019

A Lausanne, hier, le mouvement Extinction Rebellion organisait une conférence intitulée «Pourquoi allons-nous vers notre extinction et comment l’éviter». «Nous vivons la sixième extinction de masse et sommes dans un tel stade de crise que l’humanité est en danger», nous explique Aymone Kaenzig, intervenante et membre d’Extinction Rebellion.
Canicule, élections européennes… Le philosophe Dominique Bourg analyse le nouvel écho médiatique dont bénéficie la question écologique.

juin 2019

Mathilde Szuba, membre de l'Institut Momentum et maître de conférence à Sciences Po Lille, voit dans la carte carbone une piste pour une alternative à la taxe carbone qui soit socialement plus juste et plus efficace, à même de respecter l'engagement de la France de réduire de 75% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050.

avril 2019

janvier 2019

décembre 2018

L’idée d’une amélioration infinie du bonheur humain grâce à la science, qui tenait lieu de religion laïque en Occident, a laissé la place à un pessimisme sombre. Il n’a jamais été plus palpable qu’en cette fin de 2018
Avec le changement climatique, pour la première fois, l'humanité se trouve confrontée à une menace majeure mais qui est longtemps apparue à la fois diffuse et lointaine. Nous n'en étions pas directement informés par nos sens, mais par une médiation scientifique. Le climat est un enjeu de civilisation, comme le sont aussi la biodiversité ou les ressources naturelles, vis-à-vis desquelles nous nous sommes enfermés dans un modèle de prédation accélérée qui n'est pas tenable. Cet enjeu exige une coordination internationale

novembre 2018

Une fin de non-recevoir : c'est ce que la pensée écologique a toujours semblé opposer aux temps modernes. Et ce qui lui a valu, sans doute, d'être reléguée durant des décennies dans les marges militantes de la société. Mais aujourd'hui que les alertes rouges environnementales la rendent incontournable, la question resurgit : l'écologie est-elle vraiment l'utopie antilibérale que dénoncent certains, ou le sésame vers un nouveau monde, amendé de ses folies démiurgiques ?

septembre 2018

A l’occasion de la conférence «Post-Growth» qui se tiendra à Bruxelles à partir de mardi, un groupe d’universitaires de toute l’Europe appelle à revenir sur le dogme de la croissance, devenu incompatible avec la contrainte écologique et le bien-être des peuples.

août 2018

Incendies, canicule, disparition de la biodiversité… Les mauvaises nouvelles sur l'état de notre planète s’accumulent, au point que certains se sont spécialisés dans la prévision d'un effondrement de la société: la "collapsologie".

juillet 2018

un rapport de la Banque mondiale de mars 2018 évoque 143 millions de migrants climatiques d'ici à 2050 et l'ONU chiffre même ces futurs flux à 1 milliard de personnes sur la même période. Ces populations seront contraintes de quitter leur région en raison des conséquences directes du changement climatique (stress hydrique, baisse des rendements agricoles, manque de nourriture, inondations, vagues de chaleur, sécheresses, cyclones, etc.) mais aussi des conflits qui en découleront.

mai 2018

mars 2018

Paysan, écrivaine, sociologue, député européen ou maire, ils veulent repenser l’Europe quand lerepli sur soi nationaliste semble sur le point de s’imposer. Une Union européenne qui s’appuie sur desvaleurs et pas seulement sur l’économie...

février 2018

janvier 2018

septembre 2017

Retour sur le parcours du journaliste et philosophe français qui fut l’un des pionniers de l’écologie politique et de la décroissance.

mars 2017

novembre 2016

Le progrès est aujourd’hui réduit à la notion de croissance,à une dimension quantitative. Pour lui redonner un sens,il est impératif de réintroduire des éléments qualitatifs, estime la sociologue Dominique Méda.Le progrès correspond à l’idée d’une possible amélioration de nos conditions de vie. Il faut garder cette idée mais la repenser. Car aujourd’hui, on assimile le progrès à l’augmentation des quantités produites et consommées, ce qu’on appelle la croissance.

février 2016

Beaucoup d’idées fausses circulent sur l’emploi : on oublie trop souvent que la France est l’un des pays qui a réussi à créer le plus d’heures de travail par rapport à la population en âge de travailler, et que les pays considérés comme «modèles» ont multiplié plus que nous les petits boulots très mal payés et protégés.

janvier 2016

novembre 2015

octobre 2015

La thermodynamique classique, par opposition à la thermodynamique statistique, reste essentielle à la compréhension des systèmes énergétiques. Il est donc indispensable d’en connaître les lois ainsi que l’invariant pour la deuxième loi, dénommé l’entropie.

avril 2011

Il sera bientôt trop tard pour remédier aux catastrophes écologiques et à leurs conséquences sociales et politiques

Présélections :