Articles 2010

OA - Liste
Uniquement les Articles de la décennie 2010

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

filtre:
Euractiv

septembre 2019

Entre 2017 et 2019, la vision des Français de la « consommation responsable » a significativement changé, montre une étude du cabinet Greenflex. Ils sont de plus en plus nombreux à citer la nécessité de réduire leurs achats, alors qu’ils portent un regard de plus en plus pointu sur les produits durables.

juin 2019

Des négociations climatiques houleuses se sont tenues à Bonn, en Allemagne. L’Arabie saoudite remet toujours en cause la valeur scientifique du dernier rapport du GIEC.

mars 2018

Jean-Pascal van Ypersele, ancien vice-président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), dresse un inventaire du travail accompli depuis trois décennies par l’institution onusienne et propose quelques réformes indispensables. Un article de notre partenaire, le JDLE.
La séquestration de carbone dans les sols suscite le scepticisme d’une partie de la communauté scientifique. Un avertissement entendu par les partisans de l’initiative française « 4 pour 1 000 ».

janvier 2018

Le projet de rapport du Giec sur l’objectif d’un maximum de 1,5 °C de réchauffement climatique semble donner raison aux optimistes, à la condition que des actions urgentes soient mises en place sans attendre, avertit Bert Metz

décembre 2016

L’institut allemand Öko estime que l’UE devrait réduire de 94% les émissions des transports d’ici 2050 pour respecter l’accord de Paris. Les spécialistes de l’institut Öko, en Allemagne, préviennent que même une augmentation de deux degrés aurait un impact catastrophique, et parfois dangereux. L’accord de Paris, conclu pas les dirigeants du monde entier en décembre 2015, dans le cadre de la COP 21, prévoit de limiter le réchauffement climatique à deux degrés au-dessus du niveau préindustriel, voire moins.

octobre 2015

l aura quasiment fallu attendre l’ouverture de la COP 21 pour que l’armée française présente un semblant de doctrine climatique. La Grande muette n’est pas en avance. Depuis une quinzaine d’années, des think tanks proches du Pentagone s’activent. En octobre 2003, les prospectivistes Peter Schwartz et Doug Randall livrent une note sur le caractère belligène du changement climatique. «Avec plus de 200 bassins fluviaux communs à de multiples nations, il faut s’attendre à des conflits pour l’accès à l’eau potable, pour l’irrigation et le transport fluvial. Le Danube touche 12 nations, le Nil en concerne 9 et l’Amazone 7», rappelaient-ils.