Uniquement les Articles de la décennie 2010
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
pétrole effondrement
abs_empty
Cet article examine le risque important d’une insuffisante offre de pétrole d’ici 2025 et au-delà, compte tenu du rythme actuel des investissements et de la demande croissante au niveau mondial. Il se concentre en premier lieu sur l’état actuel du secteur amont pétrolier et sur les défis futurs qu’il doit relever pour répondre à la demande toujours croissante de pétrole.
abs_empty
Il y a comme une contradiction entre les anticipations de vente de pétrole des compagnies pétrolières et la diminution qui serait nécessaire pour atteindre les objectifs climatiques de Paris.
Jean-Marc Jancovici était le 7 novembre 2019 l’invité de Guillaume Erner dans son émission L’invité(e) des matins, sur France Culture. Une émission qui témoigne de la difficulté de sortir du débat d’opinion dans le domaine de l’énergie, peut-être en tant que le débat d’opinion serait utile au maintien du statu quo dans l’acquisition d’avantages existentiels pour l’humanité, au détriment des équilibres écosystémiques.
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Alors que de sombres nuages s'accumulent sur l'horizon financier, de gros problèmes se profilent dans l'industrie du schiste aux États-Unis. Alors que la plupart des Américains se concentrent sur la couverture médiatique du cirque en cours à Washington D.C., la véritable menace pour l'économie nationale réside dans le centre pétrolier du pays. Et, si nous regardons ce qui se passe dans la plus grande région pétrolière de schiste des États-Unis, les signes sont inquiétants.
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Grâce à l’exploitation des roches de schiste, la production de gaz et de pétrole américaine explose. Et cause des dégâts environnementaux en pagaille : destruction des paysages, pollution des eaux, séismes locaux, voie migratoire des oiseaux chamboulée, émissions de méthane...
Préface. Nafeez Ahmed est l’un des meilleurs journalistes-écrivains sur la crise énergétique et autres calamités biophysiques. Dans son livre “Failing States, Collapsing Systems BioPhysical Triggers of Political Violence”, il explique pourquoi de nombreux États sombrent maintenant en partie à cause du pic pétrolier, mais aussi de la sécheresse et autres facteurs biophysiques. Dans ce texte il expose son point de vue sur la Vénézuela, où la production de pétrole a atteint son maximum en 1997.
abs_empty
l'histoire enseigne que les décisions cruciales etdisruptives sont prises lors de crises majeures ou suite à une guerre. L'apathiemondiale actuelle, dans les domaines énergétiques et environnementaux, nesemble pas déroger à cette règle.Depuis le choc pétrolier de 1973, aucune refonte sérieuse d'une utilisationjudicieuse du pétrole n'a été initiée.
L’Alberta compterait près de 343 000 puits de pétrole et de gaz. Sur ceux-ci, 150 000 sont inactifs (ne sont plus exploités, sans être rebouchés) ou abandonnés (rebouchés de manière définitive et sûre). On est également sans nouvelles d’environ 100 000 puits qui ne paient plus de redevances et qui ne produisent sans doute plus d’hydrocarbures. La loi exige la remise en état de ces sites par les entreprises pétrolières responsables,
abs_empty
![]()


