Uniquement les Articles de la décennie 2010
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
pic
abs_empty
abs_empty
Les espèces des forêts tropicales n’ont pas évolué de concert avec le feu. Dans ces zones, même un incendie de faible intensité peut tuer la moitié des arbres.
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Le pétrole, ressource par définition non renouvelable, s’épuise. Les enjeux environnementaux et économiques – au-delà du débat sur l’échéance et les modalités de la rupture – s’imposent comme autant de défis.
abs_empty
Préface. Nafeez Ahmed est l’un des meilleurs journalistes-écrivains sur la crise énergétique et autres calamités biophysiques. Dans son livre “Failing States, Collapsing Systems BioPhysical Triggers of Political Violence”, il explique pourquoi de nombreux États sombrent maintenant en partie à cause du pic pétrolier, mais aussi de la sécheresse et autres facteurs biophysiques. Dans ce texte il expose son point de vue sur la Vénézuela, où la production de pétrole a atteint son maximum en 1997.
abs_empty
l'histoire enseigne que les décisions cruciales etdisruptives sont prises lors de crises majeures ou suite à une guerre. L'apathiemondiale actuelle, dans les domaines énergétiques et environnementaux, nesemble pas déroger à cette règle.Depuis le choc pétrolier de 1973, aucune refonte sérieuse d'une utilisationjudicieuse du pétrole n'a été initiée.
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Alors que Glencore «gèle» sa production de charbon, le déclin des énergies fossiles est déjà en marche, selon le président du groupe de réflexion The Shift Project. Faute d’énergie alternative efficiente, il faudra se préparer à vivre plus modestement
abs_empty
![]()


