Articles 2020

OA - Liste
Uniquement les Articles de la décennie 2020

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

filtre:
Affaire

novembre 2025

L’élue républicaine de Géorgie a condamné la gestion par le président américain de ce dossier très sensible, à quelques jours d’un vote à la Chambre des représentants visant à forcer la publication, par l’administration Trump, de documents relatifs à l’ancien financier mort en prison en 2019.
Des emails attribués à Jeffrey Epstein, publiés mercredi par des élus américains, semblent indiquer que Donald Trump aurait été informé depuis longtemps des agissements du financier accusé d'exploitation sexuelle de mineures. France 24 fait le point sur ces nouvelles révélations.
Le président américain, dont les liens avec le financier mort en prison font l’objet de nouvelles questions, a contre-attaqué vendredi, alors que la Chambre des représentants s’apprête à voter sur la publication du « dossier Epstein ». Il a aussi rompu avec Marjorie Taylor Greene, figure emblématique du mouvement MAGA.
Des SMS échangés avec une figure de l'extrême droite ont été rendus public. […] Des messages révèlent que Jeffrey Epstein était en intense correspondance avec l'un des idéologues les plus proches de Donald Trump, Steve Bannon. Leur objectif était de déterminer comment soutenir la campagne de Donald Trump lors des élections de mi-mandat en 2018 et comment répandre l'ultraconservatisme en Europe.

octobre 2025

La Russie reste condamnée à verser une indemnisation record de 50 milliards de dollars aux ex-actionnaires de l'ancien géant pétrolier Ioukos, a statué vendredi la Cour suprême néerlandaise, rejetant un appel russe. Autrefois la plus grande compagnie pétrolière russe Cette décision est la dernière d'un long feuilleton autour de Ioukos, démantelée au début des années 2000 après l'arrestation de son ancien patron, l'oligarque et ennemi déclaré du Kremlin Mikhaïl Khodorkovski. "La Cour suprême rejette l'appel (et) ordonne à la Fédération de Russie de payer les frais de la procédure d'appel", a déclaré la juridiction dans un jugement écrit. Ioukos était autrefois la plus grande compagnie pétrolière russe, créée lors du morcellement des actifs appartenant à l'ex-Union soviétique dans les années 1990, période qui a fait émerger des oligarques russes comme Mikhaïl Khodorkovski. Mais critique du Kremlin, ce dernier a été arrêté en 2003. En 2004, la justice russe a gelé les actifs de Ioukos et condamné le gro
Le président américain avait assumé vouloir se venger de la procureure démocrate Letitia James, deuxième figure publique à faire l’objet, en quelques jours, d’une inculpation qu’il avait directement réclamée.
Après leur interception par Israël, les Français de la flottille ont reçu la visite de diplomates à la prison de Ktziot. Vingt et un Espagnols rentrés dimanche à Madrid ont affirmé avoir été maltraités et humiliés pendant leur détention.

septembre 2025

Le gouvernement tchèque a déclaré mardi vouloir montrer l'exemple en devenant le premier pays de l'UE à limiter, avec effet immédiat, l'entrée sur son territoire à des Russes munis de passeports diplomatiques ou de visas d'affaires, invoquant des préoccupations de sécurité.
Dans ces documents, il est fait mention d'une possible visite du patron de Tesla sur l'île de Jeffrey Epstein.
Il faut prendre la mesure de la décision inédite rendue ce jeudi 25 septembre : elle vient confirmer à quel point le mal dont souffre aujourd’hui la politique est ancien et elle prouve l’indépendance de la justice.
Dans une décision jugée « historique » par les défenseurs de la nature, la cour administrative d’appel de Paris juge que l’usage de ces produits entraîne un « préjudice écologique » envers l’environnement et la santé. Les autorisations de mise sur le marché doivent être réévaluées.

août 2025

L'ASBL SOS Notre Santé, accompagnée de plus de 130 citoyens, a annoncé lundi sa constitution en partie civile dans l'affaire des PFAS. Les dossiers de constitution ont été déposés auprès de la juge d'instruction en charge du dossier.
Ce lundi 25 août 2025, SOS Notre Santé ASBL, accompagnée de plus de 130 citoyens, annonce sa constitution de partie civile dans l’affaire des PFAS. Les citoyens regrettent n’avoir toujours pas reçu de résultats concernant l’origine de l’intoxication.
Un juge fédéral américain a rejeté mercredi la demande du gouvernement de Donald Trump de lever le secret judiciaire sur des documents concernant le financier et délinquant sexuel Jeffrey Epstein.
Les autorités ukrainiennes ont annoncé samedi des arrestations dans le cadre d'un "système de corruption à grande échelle" impliquant des responsables politiques dans le secteur de la défense. Quatre personnes ont été arrêtées, a indiqué l'agence nationale anticorruption.

juillet 2025

Six militants de cette organisation libérale et démocrate, opposée à l’invasion en Ukraine, sont jugés cet été à Saint-Pétersbourg. Ils ont entre 24 et 30 ans. Ils risquent jusqu’à quinze ans de prison.
Pour la première fois de son histoire, la plus haute juridiction mondiale explique concrètement ce que les États doivent faire – et s'abstenir de faire – pour prévenir une déstabilisation climatique supplémentaire. Qu'est-ce que cela signifie pour la Belgique, condamnée à deux reprises dans l'Affaire Climat (Klimaatzaak), mais qui ignore toujours ces jugements ?
Le président avait été informé de la présence de son nom dans le dossier Epstein en mai. L'information a été révélée par le Wall Street Journal et confirmée par plusieurs médias américains. Donald Trump avait pourtant affirmé ne pas avoir été mis au courant...
Avec les derniers soubresauts de l’affaire Epstein, Donald Trump est aujourd’hui confronté aux « faits alternatifs » et aux théories du complot qu’il a lui-même nourris et instrumentalisés.
« Il a été arrêté parce que, oui, les dommages sont graves et sérieux. Mais il est évident que nous ne pouvons pas renoncer à l’enrichissement », a reconnu Abbas Araghtchi dans une interview à Fox News.
Donald Trump, a récemment annoncé qu’il allait attaquer en justice le média Wall Street Journal suite à la diffusion d’une lettre salace que le 47e président des États-Unis avait adressé au financier et délinquant sexuel, Jeffrey Epstein.
Un article du quotidien appartenant à Rupert Murdoch évoque l’existence d’un album relié en cuir pour les 50 ans de Jeffrey Epstein, signé par le président américain en 2003.

juin 2025

Si la justice permet de mettre les états face à leur responsabilité en matière de climat, elle reste plus timide en ce qui concerne les autres enjeux environnementaux1, particulièrement en Belgique. Le concept de « préjudice écologique » a par exemple été reconnu pour la première fois assez tardivement2, en 2021, dans l’Arrêt Tenderie3 et n’est toujours pas entré dans le Code civil belge. Or, comme le rappellent Canopea et d’autres associations de protection de l’environnement, environ 95 % de nos habitats naturels sont en état défavorable, menaçant les équilibres écologiques et l’avenir des générations présentes et futures. Le GIEC et l’IPBES soulignent d’ailleurs la nécessité d’agir face à la sixième extinction de masse.
L’association de consommateurs entend dénoncer l’immobilisme des pouvoirs publics et les tromperies de Nestlé via plusieurs actions en justice annoncées ce mardi 3 juin.

mai 2025

Le patron de SpaceX et Tesla quitte son poste de conseiller du président américain à la tête du département pour l’efficacité gouvernementale (DOGE) juste avant la date butoir du 28 mai, au-delà de laquelle il n’aurait pu rester dans l’équipe de Donald Trump sans remplir des obligations de transparence et de contrôle du Congrès.
C’est le plus célèbre des gendres. Un grand brun, bien peigné, aux traits parfaitement définis, flanqué de sa grande blonde de femme, Ivanka. Avant d’être le beau-fils de Trump, il était le fils de son père, autre magnat de l’immobilier, qui vient d’être nommé ambassadeur en France. Jared Kushner, ex-conseiller à la Maison Blanche sous Trump 1, œuvre encore en coulisse, mêlant confusément business et diplomatie, remplissant au passage les caisses du fonds d’investissement qu’il a créé entre les deux mandats de beau-papa.
Lenteur, fausse route, manque de transparence… Alors que le rapport de la commission d’enquête du Sénat sera rendu lundi 19 mai, «Libé» raconte les coulisses de la gestion gouvernementale du dossier de la fraude aux eaux minérales.
Alors que le président des Etats-Unis effectuera, du 13 au 16 mai, la première visite officielle de son second mandat en Arabie saoudite, au Qatar et aux Emirats arabes unis, ses fils y font fructifier les entreprises familiales sans se soucier des conflits d’intérêts.
Après avoir lancé sa propre cryptomonnaie quelques jours avant son investiture, en janvier, le Président en assure toujours la promotion – et la gestion – par le biais de ses fils, au mépris des conflits d’intérêts.
L’attaque du président américain contre les universités était planifiée et donc prévisible, explique à «Libération» la chercheuse Anaïs Le Fèvre-Berthelot.

avril 2025

Le directeur général du groupe a joué l’agent conciliateur devant la commission d’enquête du Sénat après les auditions mouvementées de deux dirigeantes du groupe empêtré dans un scandale aux eaux en bouteilles. […] «Oui, des traitements non conformes ont été mis en place, ce n’est pas admissible et cela n’aurait jamais dû l’être», a désamorcé Laurent Freixe, au début de son intervention. Et «de réitérer ses plus sincères regrets pour cette situation du passé qui n’était pas en phase avec les valeurs de notre groupe».

février 2025

L’affaire est liée au site Internet « We Build the Wall », lancé pour lever des fonds auprès de particuliers pour financer la construction d’un mur à la frontière américano-mexicaine.
Selon l’enquête du « Monde » et Radio France, de nombreux échanges de courriels et de notes ministérielles montrent que l’Elysée et Matignon ont privilégié les intérêts de la multinationale au détriment de ceux des consommateurs.

janvier 2025

Lars Løkke Rasmussen a souligné devant la presse ce mardi 28 janvier qu’il revient aux Groenlandais eux-mêmes de décider au sujet du rattachement de leur territoire au Danemark ou aux États-Unis.
Auto déroute. Selon le juge des référés du tribunal administratif, saisi par les associations, il n’y a pas d’urgence à geler les travaux de la future autoroute A69 entre Toulouse (Haute-Garonne) et Castres (Tarn). Le jugement sur le fond du dossier est attendu en février.
Luigi Mangione, 26 ans, est perçu comme un héros par un certain nombre d’Américains, car il a assassiné le PDG d’une grande compagnie d’assurance pour dénoncer la cupidité de celle-ci.

décembre 2024

La Cour internationale de justice doit définir les obligations des Etats en matière de changement climatique, mais aussi lorsqu'ils ont causé des dommages importants au système climatique.

novembre 2024

Utilisés par moins de 0,01 % de la population dans le monde, les avions d’affaires ont vu leurs émissions augmenter de 46 % depuis 2019, selon une étude publiée ce jeudi 7 novembre.

octobre 2024

Incarcéré à Nuuk, capitale du territoire autonome danois depuis 21 juillet, le fondateur de Sea Shepherd voit sa quatrième demande de mise en liberté rejetée ce mercredi. Le tribunal groenlandais prolonge sa détention jusqu’au 13 novembre.
Incarcéré à Nuuk, capitale du territoire autonome danois depuis le 21 juillet, le fondateur de Sea Shepherd voit sa troisième demande de mise en liberté rejetée, mercredi 2 octobre. Le tribunal groenlandais prolonge donc sa détention.