Articles 2020

OA - Liste

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Uniquement les Articles de la décennie 2020

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

filtre:
business

mai 2025

C’est le plus célèbre des gendres. Un grand brun, bien peigné, aux traits parfaitement définis, flanqué de sa grande blonde de femme, Ivanka. Avant d’être le beau-fils de Trump, il était le fils de son père, autre magnat de l’immobilier, qui vient d’être nommé ambassadeur en France. Jared Kushner, ex-conseiller à la Maison Blanche sous Trump 1, œuvre encore en coulisse, mêlant confusément business et diplomatie, remplissant au passage les caisses du fonds d’investissement qu’il a créé entre les deux mandats de beau-papa.
C’est l’histoire d’un homme, d’un président, mais avant tout d’un homme… d’affaires. Un homme pour qui le business ne s’arrête pas aux portes du Bureau ovale, mais s’y enracine, s’y épanouit, et s’y confond avec les intérêts de la nation. Donald Trump, dans sa seconde présidence, semble de nouveau transformer la fonction suprême en levier d’enrichissement personnel, brouillant un peu plus encore les frontières entre le public et le privé, entre l’État et l’entreprise, entre le peuple et le profit.
A microplastics and toxic chemicals expert says her family doesn't wear shoes at home. Microplastics from car tires and garbage, as well as street runoff, can be tracked indoors on shoes. The researcher thinks her kids' Japanese heritage helped them adopt the habit.

mars 2025

En Belgique, des centaines d'activistes du mouvement Code Rouge ont bloqué un site du géant de l’agrobusiness Cargill. Ils dénoncent sa mainmise sur le modèle agricole et affichent leur volonté d’alliance avec les agriculteurs.
Des centaines d’activistes de Code Rouge ont bloqué ce samedi l’entreprise agro-alimentaire Cargill située dans le port de Gand. Les manifestants dénoncent les méfaits de l’agro-business. Mouvement de désobéissance civile, Code Rouge entend exprimer de la sorte sa solidarité avec les agriculteurs.

janvier 2025

Le groupe Crédit Agricole détient 240 millions d’euros dans Repsol, une multinationale qui produit du gaz dans l’Amazonie péruvienne, et en tire d’importants profits, révèle France 24, en partenariat avec Disclose et RFI. D’après notre enquête sur place, la firme gazière est responsable de nombreuses atteintes à l’environnement et à la santé des habitants.

septembre 2024

How ‘corporate disclosures’ are supposed to help Earth’s biodiversity.

juillet 2024

As the climate crisis causes heavier and more frequent floods across the US, one in four small businesses are one disaster away from shutting down

juin 2024

De meeste boeren en burgers willen best toewerken naar een duurzamer voedselsysteem, schrijven Nina Holland en Hans van Scharen.

avril 2024

Christian Porta, syndicaliste hyperactif, travaille dans une boulangerie industrielle près de Metz. Son entreprise l’accuse de « harcèlement moral » : le dossier, vide, témoigne de la hausse de la répression judiciaire des activistes.

février 2024

Malgré ses conséquences pour la planète, malgré l’existence d’une eau du robinet sûre et peu chère, le marché de l’eau en bouteille est en plein boom à l’échelle mondiale. La conséquence d’une privatisation au long cours.

novembre 2023

Le président de la COP28 qui s'ouvre jeudi à Dubaï, Sultan Al Jaber, dit tomber des nues quand il entend des écologistes l'accuser de duplicité sur le climat.En public, la parole de cet homme de haute taille âgé de 50 ans, qui cumule les fonctions de patron de la compagnie pétrolière émiratie Adnoc, de ministre de l'Industrie et des Technologies avancées des Emirats arabes unis, d'émissaire pour le climat et de président de la 28e conférence de l'ONU sur le climat (COP28), est prudente, presque monotone.
Chef d’orchestre de la conférence de l’ONU qui s’ouvre jeudi et PDG de la compagnie pétrolière nationale émiratie, Sultan al-Jaber est accusé d’avoir utilisé des discussions climatiques pour faire prospérer les affaires de sa société.

octobre 2023

Sultan Al Jaber dit tomber des nues quand il entend des écologistes l'accuser de duplicité sur le climat.En public, la parole de cet homme de haute taille âgé de 50 ans, qui cumule les fonctions de patron de la compagnie pétrolière émiratie Adnoc, de ministre de l'Industrie et des Technologies avancées des Emirats arabes unis, d'émissaire pour le climat et de président de la 28e conférence de l'ONU sur le climat (COP28) en novembre à Dubaï, est prudente, presque monotone.
Le business model canvas de l’entreprise régénérative : un canvas et une série d’ateliers pour apprendre à identifier les potentiels de régénération des produits et services des entreprises.…

septembre 2023

Lors d’une décision historique ce jeudi 21 septembre, la Cour suprême du Brésil a conforté le droit inaliénable des indigènes d’occuper leurs terres ancestrales. Une victoire contre les lobbys et un pas important pour l'environnement.
C’était un duel à la David contre Goliath. D’un côté les peuples autochtones du Brésil, spoliés de leurs terres depuis des années, de l’autre, le puissant secteur de l’agrobusiness. Contre toute attente, ce sont bien les peuples indigènes qui ont remporté la bataille. La Cour suprême vient de conforter leurs droits sur leurs terres, évitant ainsi leur expropriation.
L’entreprise doit repenser de façon urgente sa doctrine de responsabilité et les rôles qui sont les siens dans la société. Car réduire ses impacts négatifs n’est plus à la hauteur des enjeux. Il faut désormais engager un travail de régénération des écosystèmes et des communautés humaines. Pourquoi ? Que signifie la régénération ? Et comment l’entreprise peut-elle s’en saisir ? Explications.

août 2023

Les États-Unis ont accordé plus d’un milliard de dollars de subvention pour la construction de deux usines de capture du CO2 dans l’air en Louisiane et au Texas. La compagnie pétrolière Occidental est aux manettes du site texan. Or des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour pointer du doigt ces subventions qui permettent aux industriels du pétrole et gaz de poursuivre leurs activités traditionnelles en développant une technologie de capture du carbone non éprouvée.
As we mark 100 days until the COP28 UN climate summit, the urgency of addressing the climate crisis has never been more palpable. Global failures to mitigate emissions and adapt to the impacts continue to wreak havoc on the planet, and we’re seeing this in a range of ways. Unprecedented extreme weather events have occurred with frightening regularity in 2023. In March, over 500 people lost their lives when Cyclone Freddy struck Malawi. Last month, flooding in the Philippines caused by Typhoons Doksuri and Khanun displaced more than 300,000 people, and the recent wildfires that ravaged Hawaii – in part exacerbated by climate change – continue to make for distressing headlines. This list is likely to become even longer by the end of the year, when COP28 gets underway in the United Arab Emirates (UAE).