Articles 2020

OA - Liste
Uniquement les Articles de la décennie 2020

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

filtre:
Parti

novembre 2025

Les négociations climatiques de la COP30 au Brésil sont fragilisées par la présence en nombre de participants liés, plus ou moins directement, à l'industrie des énergies fossiles, a dénoncé vendredi une coalition d'ONG qui a tenté de les décompter.
Chaque jour, nous consommons des légumes que nous considérons comme sains et naturels. Pourtant, de nouvelles recherches mettent en évidence un problème inquiétant : même les produits frais peuvent être infiltrés par des particules de plastique si petites qu’elles échappent à l’œil nu. Une étude récente menée par l’Université de Plymouth révèle en effet que des nanoplastiques présents dans le sol peuvent pénétrer dans les parties comestibles des légumes, ce qui ouvre la voie à une exposition alimentaire insoupçonnée à cette pollution omniprésente.
Ce mercredi 12 novembre, EDF a annoncé que le palier de 100 % de puissance du réacteur devrait être atteint à la fin de l’automne, avant une longue interruption l’an prochain pour une visite réglementaire d’ampleur.
La pollution atmosphérique est un véritable fléau, faisant plusieurs centaines de milliers de morts chaque année dans le monde. En France, des chercheurs proposent d’explorer un nouvel indice pour mesurer ce type de pollution. Il s’agit du « potentiel oxydant », permettant de définir les dommages causés par les particules fines.
Une partie de la population du Hainaut et du Brabant wallon présente des concentrations en PFAS plus grandes que le reste de la population wallonne, selon les résultats d’une étude réalisée par l’Issep (Institut scientifique de service public).
En principe, les insecticides et biocides trop risqués ne doivent plus être vendus en libre-service. La mesure a été votée en 2018. Mais elle a été discrètement abandonnée par le ministère. Enquête sur un renoncement.
Une étude de l’ONG Agir pour l’environnement s’intéresse à la composition des pneumatiques, qui rejettent chaque année en France 50 000 tonnes de particules et renferment plusieurs centaines de molécules dangereuses pour la santé.
La cité côtière a été le point d’entrée de l’ouragan de catégorie 5 sur l’île des Caraïbes, mardi 28 octobre. Entièrement détruite, la ville a été qualifiée de « Ground Zero » par le premier ministre jamaïcain.
Les résultats d’une étude publiée par l’ONG Greenpeace sont pour le moins surprenants. Les taux de particules fines enregistrés dans et autour de la forêt amazonienne sont plus élevés que dans de certaines mégalopoles comme Londres ou Pékin. Principal responsable ? Les feux de forêt allumés par la chaîne d’approvisionnement de l’industrie de la viande.
New York, Maine, Missouri, Floride ou Texas… Contre les candidats soutenus par la direction du parti, la jeune garde progressiste essaie de faire émerger une nouvelle génération d’élus et met l’accent sur les questions économiques et sociales.

octobre 2025

Décès dus aux vagues de chaleur ou à la pollution de l'air, expansion des maladies infectieuses à vecteur, zones de sécheresse… Les chercheurs du "Lancet Countdown" alertent sur les menaces sanitaires dues au changement climatique. Treize des 20 indicateurs de suivi ont atteint "des niveaux sans précédent" pour cette édition qui paraît ce mercredi.
Invisible à l’œil nu mais indispensable à la vie sur Terre, Prochlorococcus règne silencieusement sur nos océans depuis des millions d’années. Cette cyanobactérie marine, plus petite qu’un virus mais plus puissante qu’une centrale électrique biologique, vient pourtant de révéler sa talon d’Achille dans une étude qui bouleverse nos certitudes sur l’avenir des écosystèmes marins. La découverte est troublante : l’organisme qui produit un tiers de l’oxygène que nous respirons pourrait être beaucoup plus fragile face au réchauffement climatique qu’on ne l’imaginait.
Lundi, plusieurs médias américains avaient rapporté qu’Amazon allait entamer mardi ce mouvement d’ampleur, évoquant un total de 30 000 postes touchés sur plusieurs mois à travers le monde.
Le ministère russe de la Défense a annoncé ce lundi 27 octobre que l’attaque, survenue dans la nuit, a fait au moins un mort et cinq blessés.
Le tribunal judiciaire de Paris a partiellement condamné TotalEnergies le 23 octobre pour pratiques commerciales trompeuses liées à sa communication sur la neutralité carbone. Saisie en 2022 par plusieurs ONG, dont Greenpeace, Les Amis de la Terre France et Notre affaire à tous, la justice a jugé que certaines déclarations du groupe étaient susceptibles « d’altérer le comportement d’achat du consommateur » et de « l’induire en erreur ».
Pour l’historien Sylvain Kahn, l’Union européenne, défiée par Poutine et lâchée par les Etats-Unis de Trump, doit faire des choix budgétaires douloureux pour se réarmer et assurer son indépendance.
Un imposant édifice blanc abritant une salle de bal va être construit à l'emplacement de l'actuelle aile orientale de la Maison Blanche où se trouvent traditionnellement les bureaux de la Première dame. Les travaux, qui ont commencé lundi, seront entièrement financés par des fonds privés, a promis le président américain Donald Trump.
Convivial, écolo et moins cher : le chauffage au bois a le vent en poupe. Mais sa généralisation à l’échelle du territoire ne serait pas sans risque, entre émissions de particules fines dangereuses pour la santé et effet rebond, explique Simon Mathex de l'INRAE.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré lundi être prêt à participer au sommet prévu prochainement à Budapest entre les présidents américain Donald Trump et russe Vladimir Poutine, s'il recevait une invitation en ce sens.
Environ 7 millions de personnes ont participé samedi aux manifestations "No Kings" contre l'administration Trump aux États-Unis, ont annoncé les organisateurs.
Alors que la 50e édition du salon EquipAuto, salon international des pros de l’automobile, s’ouvre à Paris ce 14 octobre, penchons-nous sur l’autre problème de pollution, grandissant, posé par toutes les voitures, même électriques : les émissions hors échappement, dues à l’usure des freins, des pneus et de la chaussée. La question est indépendante de l’enjeu de réduire les émissions à l’échappement des voitures neuves, qui ont déjà fortement diminué du fait des progrès techniques. Une norme européenne, qui doit entrer en vigueur en 2026, entend les réduire, mais sa mise en œuvre pourrait ne pas livrer les effets escomptés.
Le pays a une nouvelle fois été la cible de tirs russes d’ampleur dans la nuit de jeudi à vendredi 10 octobre. Volodymyr Zelensky affirme que la Russie a lancé plus de 450 drones et plus de 30 missiles.
Imaginez une souris âgée de l’équivalent de 90 ans humains qui retrouve la vivacité cognitive d’un jeune adulte. Ce scénario est devenu réalité dans un laboratoire catalan, où des chercheurs ont accompli ce que la médecine jugeait irréalisable : inverser complètement la maladie d’Alzheimer. Leur arme secrète ? Des nanoparticules microscopiques qui réparent le système de défense du cerveau, ouvrant une perspective révolutionnaire pour les millions de personnes touchées par cette pathologie dévastatrice.
"Nos compatriotes sont en train de mettre leur vie en danger et c'est mon devoir de les alerter". C'est en ces termes que le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot a averti, mercredi en commission de la Chambre, les Belges participant à la flottille pour Gaza. Celle-ci a été encerclée par des navires israéliens dans la nuit de mardi à mercredi.

septembre 2025

Malgré des ingérences russes d’une ampleur inédite, l’opposition pro-Kremlin n’a pas remporté les élections législatives organisées, dimanche, dans cette ex-république soviétique de 2,6 millions d’habitants. Mais, même parmi les partisans de l’entrée du pays dans l’Union européenne, des voix critiquent le monopole exercé par le parti au pouvoir et réclament une plus grande prise en compte des voix dissidentes.
Générations Futures, qui était en première ligne dans l’opposition à la réintroduction de l’usage agricole de l’acétamipride en France, « appelle désormais à son interdiction totale au niveau européen, y compris en agriculture ».
Le Parti action et vérité (PAS) de la présidente Maia Sandu a obtenu plus de 50 % des votes, devant la formation prorusse qui obtient 24 % des suffrages, selon les résultats publiés ce lundi 29 septembre.
Le Parti action et solidarité obtient 50 % des voix, selon le décompte encore partiel, ce qui lui assure plus de 51 sièges sur 101 au Parlement moldave. La coalition d’opposition, le Bloc patriotique, a appelé à manifester, lundi, pour contester les résultats en cas de « fraudes ».
Dans deux jours, le 1er octobre, la publicité politique sera interdite sur Facebook et Instagram. Pour les partis politiques belges, très grands dépensiers, ce sera une petite révolution.
En décembre 2024, huit personnes ont entrepris l’un des voyages les plus insolites de l’histoire scientifique moderne. Quatre partisans convaincus de la théorie de la Terre plate et quatre défenseurs de la science traditionnelle ont mis le cap vers l’Antarctique pour une confrontation directe avec la réalité. Cette expédition, baptisée « L’Expérience Finale », devait trancher définitivement un débat qui perdure malgré des siècles de preuves scientifiques. Le résultat de cette aventure extraordinaire révèle autant sur la nature humaine que sur la forme de notre planète.
Douze pays parmi lesquels la Belgique, la France, le Royaume-Uni, le Japon, l'Arabie saoudite et l'Espagne ont annoncé vendredi la création d'une coalition visant à soutenir financièrement l'Autorité palestinienne, à court d'argent, ses recettes fiscales étant retenues par Israël.
Les mesures commerciales devraient, si elles étaient adoptées par les pays membres de l’UE, renchérir de 227 millions d’euros le coût de certaines importations israéliennes, principalement dans le secteur agroalimentaire.
Le parti à la flamme lance sa campagne pour les prochaines élections municipales, ce dimanche à Bordeaux. L’écologie sera-t-elle mentionnée ? Au moins pour fustiger les idées des formations de gauche, jugées «punitives». Vert s’est penché sur l’évolution de la doctrine du Rassemblement national sur les questions liées au changement climatique.
Victime d'un cancer du foie il y a dix ans, André Tesson a révolutionné son modèle agricole. Ancien céréalier, il s'est séparé de la moitié de ses terres, s'est reconverti dans les fruits à coque et est devenu l'un des rares producteurs de noisettes bio en France. Vert l’a rencontré.
Il n'appartient pas à la Russie de "décider" si les Occidentaux peuvent ou non envoyer des troupes en Ukraine, a affirmé jeudi le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte.
Les alliés de Kiev se sont réunis jeudi à Paris pour un sommet sur l'Ukraine, en présence du président Volodymyr Zelensky. Vingt-six pays, essentiellement européens, se sont "engagés" à participer à une "force de réassurance" dans le cadre d'un futur cessez-le-feu russo-ukrainien, a annoncé Emmanuel Macron, précisant que le soutien américain serait "finalisé dans les prochains jours".
Élu à 85 % des voix lors de la primaire des Verts en Angleterre, « l’écopopuliste » Zack Polanski est un électron libre au parcours inhabituel, qui mise sur un discours anti-élites et entend « remplacer le Labour ».

août 2025

La militante suédoise de 22 ans a déclaré samedi que davantage de personnes et de bateaux participent qu’en juin, lors de la précédente tentative.
Le ministre de la Défense Theo Francken a évoqué vendredi à son arrivée à une réunion informelle des 27 à Copenhague une nouvelle aide de 100 millions d'euros en faveur de l'Ukraine.
Après une prise de participation de 10 % dans Intel, Washington envisagerait de prendre des participations dans des entreprises de défense, a déclaré, mardi, le secrétaire au commerce, Howard Lutnick. Une nouvelle forme de capitalisme d’État est en train d’apparaître aux Etats-Unis.