Articles 2020

OA - Liste
Uniquement les Articles de la décennie 2020

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

filtre:
intelligence IA

novembre 2025

Un tiers des 40 000 morceaux mis en ligne quotidiennement sur la plateforme Deezer est artificiel. Cette tendance, qui ne cesse de s'amplifier avec la démocratisation des outils de l'IA, relance les appels à une meilleure régulation pour protéger les droits d'auteur et les revenus des artistes.
Actuellement, le géant Microsoft vient de lancer une équipe dont la mission sera de travailler sur la mise au point d’une intelligence artificielle surpuissante. L’objectif de ce projet est d’obtenir des avancées majeurs dans le secteur médical d’ici deux ou trois ans.
Exowatt, une petite start-up énergétique dont Sam Altman figure parmi les principaux investisseurs, propose d’alimenter les centres de données d’IA à l’aide de l’énergie thermique tirée de pierres chaudes. Ces dernières sont installées à l’intérieur de boîtiers spéciaux convertissant l’énergie thermique en électricité et qui, à terme, pourraient réduire le coût énergétique à seulement un centime le kilowattheure. L’entreprise ambitionne ainsi avec sa technologie de contribuer à atténuer la pression énergétique liée à l’essor de l’IA.
Dans les entrailles d’une usine nucléaire française, une machine vient de franchir un cap que l’industrie attendait depuis des décennies. Son nom : Hoxo. Sa particularité : elle ne se contente plus d’exécuter des ordres, elle comprend son environnement et prend des décisions. Bienvenue dans l’ère où l’intelligence artificielle s’invite là où l’humain ne peut plus aller.
Des tirs conduits par l’intelligence artificielle se déroulent quotidiennement depuis l’eté. L’IA n’est plus seulement une assistance dans le traitement des données et des flux vidéo militaires, mais se trouve embarquée au sein de modules très bon marché équipant des munitions rôdeuses.
Dans son ouvrage, l’économiste Gregory Verdugo rappelle que l’adoption par les entreprises d’innovations majeures comme l’intelligence artificielle s’orchestre généralement sur le temps long.
Dans une tribune au « Monde », la chercheuse Marine Ragnet pose la question de la gouvernance de l’intelligence artificielle et de ses usages. Ce sujet, souligne-t-elle, n’est « pas seulement une question d’éthique, c’est aussi une question de pouvoir ».
L’androïde, connu sous le nom d’Aidol, a titubé avant de s’effondrer lors d’une présentation technologique à Moscou. Les organisateurs ont attribué cet incident à des problèmes de calibrage et d’éclairage.
Pour financer leurs projets, les géants du secteur ont constitué des montages sophistiqués et astucieux leur permettant de lever des sommes considérables mais au prix de taux d’emprunt mirobolants.
Une étude établit le parallèle entre les stratégies de l'industrie du tabac et l'adoption non critique des technologies d'IA. Approfondissons.
Dans les pays en développement, des entreprises sont en train de réinventer l’IA, explique Julien Bouissou dans sa chronique.
Les acteurs de la tech mondiale se réunissent à partir de mardi au Web Summit à Lisbonne pour présenter leurs dernières innovations, de l'intelligence artificielle (IA) aux robots, sur fond de tensions géopolitiques et commerciales qui affectent le secteur.
Permettre à ChatGPT, comme le prônent certains zélateurs de la modernité, d'entrer dans les classes, serait accepter que nos élèves passent du statut de créateur à celui de créatures.
Le tribunal de Munich a donné raison ce mardi 11 novembre à la société Gema, qui se bat pour que les œuvres humaines ne servent pas de matière première gratuite aux géants de l’IA et reprochait à l’entreprise américaine l’utilisation de paroles de chansons sans licence ni rémunération.
Dans la ruée vers l'IA, les géants américains de la tech ont l'argent et maintenant les puces. Mais leur compétition féroce se heurte à un autre obstacle : électrifier des centres de données énergivores, synonyme à court terme d'un regain de production du gaz et du charbon.
Et si l’amour humain n’était plus l’unique horizon de nos désirs ? Selon une enquête récente, près d’un tiers des adultes aux États-Unis avouent avoir déjà entretenu une relation intime ou romantique avec un système d’intelligence artificielle. Ce chiffre, aussi surprenant qu’inquiétant, révèle à quel point la frontière entre technologie et affect devient poreuse. L’IA, autrefois simple outil de productivité, s’immisce désormais dans la sphère la plus intime de nos vies : celle des émotions et de la fidélité.
Une chronique signée Roald Sieberath, entrepreneur (Accelerate. AI), investisseur pour Noshaq, professeur invité à l'UCLouvain et l'UNamur.
Le fondateur de la start-up, Sam Altman, a démenti vouloir obtenir des garanties de l’Etat pour ses investissements dans les data centers et a cherché à rassurer sur ses 1 400 milliards de dollars d’engagements.
Cela ressemble au scénario d’un film de science-fiction. Et pourtant, c’est une expérience bien réelle menée à l’Université de Stanford. Des chercheurs ont récemment annoncé avoir utilisé une intelligence artificielle pour générer, à partir de zéro, le génome complet d’un virus et donner vie à des particules virales fonctionnelles. Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un virus humain mais de bactériophages, ces virus inoffensifs pour nous qui ciblent uniquement les bactéries. Cette avancée spectaculaire ouvre des perspectives fascinantes pour la médecine et l’agriculture, tout en soulevant des questions brûlantes sur la biosécurité.
Participations circulaires, explosion des cours de Bourse, accumulation des pertes financières… «Libé» vous donne les clés pour tout saisir sur la bulle spéculative du secteur de l’intelligence artificielle.
En 2023, les menaces de l’intelligence artificielle poussaient Hollywood à la plus longue grève de son histoire. Aujourd’hui, le milieu du cinéma se forme sur des outils vus comme des partenaires et non des concurrents. Enquête sur une conversion assumée.
Les plaignants accusent notamment le robot conversationnel d’avoir encouragé quatre utilisateurs à mettre fin à leurs jours.
A l’heure où les valorisations s’envolent et atteignent des records, la rumeur d’une bulle de l’IA enfle et divise le marché. Face à l’euphorie, certains acteurs s’inquiètent : et si la fin de la récré avait bientôt sonné ?
Dans une tribune au « Monde », Julien Malaurent, directeur général adjoint de l’Essec, alerte sur les conséquences que pourrait avoir la mise en ligne de Grokipedia, l’encyclopédie d’Elon Musk. Entièrement générée par intelligence artificielle, la plateforme s’annonce comme une révolution épistémologique.
S’il est impossible de deviner quand et comment la bulle éclatera, il est grand temps pour les banques centrales de fixer des lignes rouges à ce jeu de poker menteur de plusieurs trillions de dollars.
A l’approche des législatives d’avril 2026, des vidéos créées par IA montrent Péter Magyar, principal opposant au premier ministre hongrois, annoncer une baisse des retraites, enfermé dans une camisole de force ou traîné comme un chien en laisse.
OpenAI veut que l'État américain garantisse une partie de ses emprunts pour financer ses coûteux investissements dans l'intelligence artificielle.
Parmi ces chatbots, ChatGPT serait le chatbot qui diffuserait le plus d'informations provenant de sources pro-Kremlin. Mais Grok est également concerné.
En comparant les résultats de la recherche internet standard avec la recherche par IA, des chercheurs ont mis en lumière des différences fondamentales dans les résultats. Si les outils d’IA brassent un ensemble de données plus vaste, issu de sites web plus diversifiés, les sources mobilisées ne figurent généralement pas parmi celles classées comme les plus pertinentes dans les résultats de recherche traditionnels. Leurs réponses auraient ainsi tendance à être moins fiables et moins cohérentes.
Du haut de son 1,35 m, Hoxo sera-t-il le nouveau compagnon des travailleurs du nucléaire? Le géant français du cycle du combustible Orano (ex-Areva), en partenariat avec Capgemini, va tester durant 4 mois un robot humanoïde boosté à l'intelligence artificielle pour soutenir ses collaborateurs dans les tâches répétitives. "Sur une installation nucléaire, c'est la première fois dans le monde qu'on met en oeuvre un robot humanoïde y compris pour un test", indique à l'AFP Pierre Simonnet, directeur qualité et performance à Orano Melox, l'usine dédiée à la fabrication de MOX (combustible nucléaire recyclé), à Marcoule (Gard).
La start-up créatrice de ChatGPT a annoncé ce lundi 3 novembre qu’AWS, filiale du géant du commerce en ligne, lui fournira des serveurs capables de répondre à ses besoins en puissance de calcul pour faire progresser son IA.
Baptisé V-JEPA, le modèle d’IA de Meta a développé une intuition physique de son environnement après avoir visionné des millions de vidéos. Ce dernier est même capable de s’étonner dès lors qu’un événement se confronte aux contraintes naturelles du monde réel, tout comme un enfant humain.
Alors que les avancées de l’intelligence artificielle se multiplient, une question inquiète de plus en plus d’experts : et si une IA suffisamment puissante pouvait entrer en conflit avec l’humanité elle-même ? Si aujourd’hui les modèles de langage impressionnent par leur capacité à générer du texte, ce n’est rien comparé aux agents hypothétiques de l’intelligence générale avancée (AGI), capables de planification à long terme et de prise de décision autonome dans presque tous les domaines humains. Des chercheurs alertent sur les risques potentiels que ces machines, si elles dépassent les capacités humaines, pourraient représenter pour notre survie.
La société 1X Technologies fait actuellement le buzz et pour cause : son robot humanoïde baptisé Neo peut effectuer de nombreuses tâches ménagères. En revanche, une journaliste américaine a découvert que la machine ne pouvait pas se lancer parfaitement sans l’intervention d’un opérateur à distance. Comment interpréter cette étrange nouvelle ?
A l’occasion des Journées de l’économie, qui s’ouvrent le 4 novembre, à Lyon, les trois économistes Mathias Abitbol, Philippe Aghion et Céline Antonin rappellent, dans une tribune au « Monde », qu’il faut pouvoir évaluer de façon indépendante l’empreinte environnementale de l’intelligence artificielle.
Sorte de TikTok de l’intelligence artificielle, la nouvelle invention de l’entreprise derrière ChatGPT a réussi une prouesse en un mois : offrir un concentré du pire des deepfakes par IA… Y compris en France, où l’outil n’est même pas encore accessible.
Alors que les guerres s'appuient encore sur des arsenaux traditionnels, jusqu'à voir des guerres de tranchées ukrainiennes comparables aux Chemins des Dames de Verdun, la troisième guerre mondiale, elle, est déjà déclarée.

octobre 2025

Les annonces de nouveaux data centers (pour l'IA) s'empilent comme s'il y aurait toujours assez d'énergie produite et transportée pour les alimenter. Au même moment, on demande à nos sociétés de s'électrifier massivement. D'électricité, il n'y en aura pas pour tout le monde. Alors, que fait-on ?
En effectuant des expériences de jeux économiques sur différents systèmes d’IA, des chercheurs ont constaté que les modèles ont tendance à adopter des comportements plus égoïstes à mesure qu’ils deviennent plus intelligents. Ces comportements étaient particulièrement exacerbés chez les grands modèles de raisonnement et peuvent avoir une influence négative sur un groupe. Ces observations pourraient avoir des implications importantes pour les utilisateurs de la technologie, de nombreuses personnes s’y appuyant désormais pour la résolution de conflits ou d’autres questions sociales.
Neo, la société norvégienne 1X Technologies, soutenue par OpenAI, promet le premier véritable humanoïde domestique. Haut de 1,67 mètre, élégant et étonnamment fluide, Neo sait marcher, ranger, saisir des objets ou se recharger tout seul. Mais derrière cette prouesse technologique se cache une réalité bien moins autonome : la plupart de ses gestes sont en fait pilotés à distance par un humain en réalité virtuelle.