Uniquement les Articles de la décennie 2020
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
électriques
Imaginez une arme capable de paralyser une ville entière sans faire exploser le moindre bâtiment, sans tirer une balle, sans faire de victimes directes. Une frappe silencieuse qui plongerait instantanément les infrastructures dans le noir, désactivant radars, communications, et lignes de défense. Ce n’est plus de la science-fiction : la Chine vient de dévoiler ce qui pourrait bien être la prochaine évolution de la guerre moderne.
En adhérant au programme lancé par l’ONG Climate Group, une centaine de sociétés se sont donné pour objectif d’électrifier l’ensemble de leurs véhicules d’ici 2030. Des millions de voitures essence ou diesel seraient ainsi éjectées de ces parcs automobiles.
Alors que les voitures électriques patinent déjà, les camionnettes électriques se vendent aussi très mal, a alerté mercredi le patron européen du groupe Stellantis en appelant l'Europe à assouplir ses objectifs de verdissement des flottes d'entreprises.
Alors que les voitures électriques patinent déjà, les camionnettes électriques se vendent aussi très mal, a alerté mercredi le patron européen du groupe Stellantis en appelant l'Europe à assouplir ses objectifs de verdissement. "Nous sommes à quelques mois d'un drame", a prévenu Jean-Philippe Imparato, agitant le spectre de fermetures de sites lors d'une visite de l'usine de son groupe à Hordain (Nord). Stellantis dit risquer 2,6 milliards d'euros d'amende sur trois ans, d'ici fin 2027, si le marché reste à son niveau actuel de 9% d'utilitaires électriques. L'objectif fixé par l'Europe est d'environ 24% en 2027, selon Stellantis.
Porté notamment par l’évolution de son mix énergétique, le pays le plus émetteur de CO2 du monde pourrait enfin voir ses émissions décroître ces prochaines années. Sous certaines conditions.
Les véhicules électriques, amenés à devenir majoritaires dans le parc automobile, affichent des prix de réparation plus élevés que leurs équivalents à essence. Ils participent ainsi directement à l’inflation des cotisations d’assurance.
Le gouvernement notoirement climatosceptique de Donald Trump a annoncé mercredi vouloir revenir sur des mesures environnementales prises par la précédente administration américaine pour réduire les émissions polluantes des centrales électriques, notamment à gaz et à charbon. "Nous faisons le choix de protéger l'environnement et de faire prospérer notre économie", a déclaré Lee Zeldin, chef de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA), lors d'une conférence de presse.
En dérégulant le secteur électrique américain, pourtant très polluant, les Etats-Unis de Trump sacrifient le climat, l’environnement et la santé publique sur l’autel de la «domination énergétique».
Le président américain Donald Trump a assuré jeudi qu'il allait mettre fin à la politique ambitieuse en faveur des voitures électriques de la Californie, un Etat démocrate érigé en épouvantail. "Nous sauvons officiellement l'industrie automobile américaine de la destruction", a déclaré le chef de l'Etat, lors d'un évènement organisé à la Maison Blanche. Il doit signer à cette occasion, selon ses services, une résolution votée par le Congrès en mai, destinée à empêcher la Californie d'interdire la vente de véhicules thermiques neufs en 2035.
Le président américain Donald Trump a signé jeudi une résolution pour mettre fin à la politique ambitieuse en faveur des voitures électriques de la Californie, que l'Etat démocrate défendra devant la justice. "Nous sauvons officiellement l'industrie automobile américaine de la destruction", a déclaré le chef de l'Etat lors d'un évènement organisé à la Maison Blanche.
Le pays est le premier émetteur mondial, mais le premier investisseur dans les énergies renouvelables et les voitures électriques. Ses émissions ont baissé début 2025
Les ventes d’électriques sont globalement en hausse au sein de l’UE, selon les chiffres publiés ce mardi 27 mai par les constructeurs, quand celles de la marque d’Elon Musk ont été divisées par deux.
La revendication, publiée sur un média anarchiste, est toujours en cours d’authentification. Si le Festival a été relativement épargné, plus de 200 000 foyers ont été touchés lors de dégradations commises les deux dernières nuits dans le Var et les Alpes-Maritimes.
L'Espagne et le Portugal ont demandé mercredi à la Commission européenne d'agir pour renforcer en "urgence" les interconnexions électriques entre la péninsule ibérique et la France, afin d'éviter de nouvelles coupures comme la panne géante survenue le 28 avril. Dans un courrier commun remis au commissaire à l'Energie Dan Jorgensen, dont l'AFP a obtenu copie, la ministre espagnole de l'Ecologie Sara Aagesen et son homologue portugaise Maria da Graça Carvalho jugent nécessaire une "nouvelle impulsion politique" sur ce dossier.
La Californie et 16 autres Etats américains ont poursuivi l'administration Trump en justice mercredi, lui reprochant de bloquer illégalement cinq milliards de dollars destinés à la construction de stations de recharges pour véhicules électriques.
Le premier "corridor décarboné" pour le transport routier de marchandises longue distance en France a été inauguré vendredi, un système dans lequel des camions électriques se relayent par tronçon, sur le modèle des relais de poste d'autrefois. Après 16 mois d'expérimentation, ce projet porté par le gestionnaire autoroutier Sanef, l'énergéticien Engie et l'entreprise Ceva Logistics, entre en phase opérationnelle sur l'axe Avignon-Lille, soit 900 km. Découpée en quatre segments autoroutiers, cette voie est équipée de cinq stations-relais, éloignées de 200 à 300 km: Avignon, Lyon, Dijon, Sommesous (Marne) et Lille. Celle de l'aire de Sommesous, sur l'A26, est équipée de deux bornes dédiées à la recharge de camions électriques.
Les ventes de voitures Tesla ont été quasiment divisées par deux en Europe sur les deux premiers mois de l’année, comparé à l’an dernier, selon les chiffres publiés mardi par l’Association des constructeurs automobiles (ACEA). Freinée par une gamme vieillissante et la réputation de son patron Elon Musk, Tesla, spécialisée dans les voitures électriques, a vu ses immatriculations baisser de 49% en cumulé aux mois de janvier et février, retombant à 19.046 véhicules et 1,1% de part de marché
La marque d’Elon Musk a largement marqué le pas au début de l’année et ne représente plus que 8 % des ventes de voitures électriques sur le continent début 2025. [...] Avec un sixième des parts de ventes de voitures neuves début 2025, les voitures électriques neuves continuent leur progression en Europe au début de l’année, sauf en France. Le marché est encore largement dominé par des véhicules fonctionnant au carburant fossile.
Donald Trump a suggéré mercredi, dans un appel avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, que les Etats-Unis prennent "possession" des centrales électriques ukrainiennes, ce qui "constituerait la meilleure protection et le meilleur soutien possibles".
Une recharge de voiture électrique aussi rapide qu'un plein d'essence ? - BYD a dévoilé cette semaine un nouveau système de recharge permettant aux voitures de récupérer jusqu'à 470 kilomètres d'autonomie après avoir été branchées pendant seulement cinq minutes, soit quatre fois plus vite que les électriques les plus performantes du marché. Cette annonce allie une voiture à l'architecture électrique avancée (appelée "Super e-Platform") à des bornes de recharge surpuissantes. Leur puissance en pic atteint 1.000 kilowatts (kW), soit la puissance nécessaire pour alimenter un village.