Articles 2020

OA - Liste
Uniquement les Articles de la décennie 2020

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

filtre:
Magali

mai 2026

Alors que la France est touchée par une vague de chaleur exceptionnelle, la géographe Magali Reghezza-Zitt publie « Bienvenue en 2055 ». Elle analyse pour Reporterre les leviers qui nous permettraient d’arriver au monde neutre en carbone qu’elle y décrit.

janvier 2026

La secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’homme a assuré ce mardi 20 janvier avoir été approchée par deux émissaires américains convaincus que la cheffe de file des députés RN subissait un procès politique visant à l’écarter de la présidentielle.
Samuel D. Samson et Christopher J. Anderson, deux diplomates du département d’Etat, auraient tenté d’obtenir des informations sensibles auprès de la CNCDH, suscitant malaise et soupçons d’ingérence dans le contexte judiciaire de Marine Le Pen.

octobre 2025

Dans un avis sur les PFAS, l’Agence nationale de sécurité sanitaire propose une surveillance beaucoup plus rapprochée de ces polluants éternels. Dans l’eau mais aussi dans l’alimentation ou pour les professionnels exposés.

septembre 2025

En s’alignant sur les objectifs de croissance, la recherche scientifique participe au chaos environnemental, estime l’historien et journaliste Nicolas Chevassus-au-Louis. Il appelle à un mouvement de « décroiscience ».

juin 2025

Pour la géographe, les réponses d’urgence ne suffisent plus devant l’ampleur des effets du réchauffement sur toute la société.

février 2025

La consommation énergétique de l’intelligence artificielle explose aux États-Unis. L'arrivée de DeepSeek et de son modèle d’IA plus économe ne devrait pas alléger l’empreinte environnementale du secteur.
Avec un réchauffement de 2 °C, la part du globe concernée par des pics de chaleur dangereux pour les humains sera trois fois plus étendue qu'aujourd'hui, selon une étude. Une hausse attendue pour le milieu du siècle.

décembre 2024

Alors que l’on ne connaît toujours pas le nombre de décès consécutifs au passage du Cyclone Chido, qui a ravagé Mayotte

novembre 2024

Dans une tribune au « Monde », la géographe Magali Reghezza-Zitt alerte quant aux risques majeurs que l’inaction climatique engendre : chaque dixième de degré supplémentaire augmente de façon exponentielle les extrêmes hydroclimatiques.

octobre 2024

En Ardèche, la vidange d’un barrage de 3 millions de m3 a tué des milliers de poissons et déversé dans la rivière d’énormes quantités de métaux lourds. Les riverains, en colère, exigent que leur voix soit enfin entendue.
Une étude fait le lien entre de fortes émissions de CO2 et des périodes de forte inclinaison de la Terre par rapport au Soleil. L'obliquité actuelle de la planète pourrait ainsi aggraver le réchauffement d'origine humaine.

septembre 2024

De nouvelles études montrent la présence de microplastiques dans les pénis et cerveaux humains. Si ces résultats, encore isolés, font débat dans la communauté scientifique, notre contamination aux plastiques inquiète unanimement.
La sécheresse et la chaleur exceptionnelles de 2023 expliquent l’ampleur des incendies de forêt au Brésil, en particulier en Amazonie. Face à la multiplication des foyers, le gouvernement suspecte des actions criminelles.

août 2024

Face aux sécheresses récurrentes, l’Occitanie détourne une partie de l’eau du Rhône pour arroser ses terres et abreuver ses habitants. Cette solution, promue comme « sécurisée » et « durable », n’est pas la panacée.

mai 2024

À coups de millions de dollars, la Fondation Bill & Melinda Gates contourne et façonne les politiques internationales en matière d’agriculture. Les grands gagnants de ce jeu antidémocratique : les agro-industriels. Vous lisez la première partie de l’enquête « Agriculture : la mainmise de Bill Gates ». Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne pas rater la seconde partie. À la COP28 à Dubaï, en décembre dernier, Bill Gates a été accueilli comme une star. Le milliardaire étasunien a reçu les (...)
Trente-sept cas de choléra ont été enregistrés à Mayotte. Cette maladie potentiellement mortelle est favorisée par la précarité économique et sanitaire, mais aussi aggravée par le changement climatique. Alors que les cas de choléra se multiplient à Mayotte, Guillaume Constantin de Magny, chercheur en écologie de la santé à l’Institut de recherche pour le développement, explique à Reporterre les conditions de la propagation de cette maladie infectieuse. Et notamment pourquoi les événements extrêmes — qui se (...)

avril 2024

Le Mexique défend son droit à refuser les importations de maïs OGM en provenance des États-Unis. Une décision jugée illégale par ces derniers, qui réfutent les arguments scientifiques de leur voisin. La bataille est rude. Depuis un décret du gouvernement mexicain de 2020 visant à interdire les importations de maïs génétiquement modifié (OGM) au 31 janvier 2024, le bras de fer entre les États-Unis et le Mexique s’éternise. La culture de maïs transgénique est interdite au Mexique, mais le pays continue (...)

octobre 2023

L’objectif de 1,5 °C de réchauffement semble inatteignable au vu du budget carbone restant, conclut une nouvelle étude. Une alerte qui doit pousser à l’action, selon les climatologues.

septembre 2023

Les élevages sont sous haute surveillance pour freiner le développement de bactéries résistantes aux antibiotiques. Mais les organisations internationales se heurtent à l’explosion du modèle d’élevage industriel.