Recherche : Articles Audio – podcast
Fiches
Livres
Sites
Vidéos
retour Veille
Uniquement les Articles
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
filtre:
éoliennes
16 parcs éoliens citoyens déjà exploités en France - Le groupe, devenu société, réunit aujourd'hui 168 citoyens, qui ont apporté au projet 520 000 euros - sur les 24 millions d'investissement, principalement financés par emprunt bancaire. Parmi les autres actionnaires figurent le syndicat départemental Energ'iV et le mouvement Énergie Partagée, qui accompagne et finance les projets citoyens de production d'énergie renouvelable. Le parc doit produire 36 GWh par an, soit 45% des besoins de la communauté de communes.
La Chine domine le secteur éolien dans le monde avec quatre fabricants aux premières places de ce marché qui a connu un record d'installations en 2024 pour la deuxième année consécutive, a rapporté lundi le cabinet BloombergNEF.6 des 10 plus grands fabricants mondiauxSur les dix plus grands fabricants de turbines dans le monde, six sont des industriels chinois dont les quatre premiers, détaille le cabinet dans une étude sur le secteur. Dans le même temps, les fabricants européens et américains sont sortis du top trois, ajoute-t-il.
Les éoliennes, les panneaux photovoltaïques, la biomasse… La production d’énergie verte est sans cesse en augmentation. Pas mal de citoyens contribuent aussi à cette transition énergétique en investissant dans des coopératives citoyennes et des projets locaux. En province de Luxembourg, les trois coopératives d’énergies renouvelables Lucéole, Vents du Sud et Wattardenne sont particulièrement actives et ont déjà réalisé divers projets comme l’éolienne citoyenne à Fauvillers (Lucéole) , l’éolienne citoyenne à Hondelange (Vents du Sud) ou encore la participation des trois coopératives dans six centrales hydroélectriques sur la Meuse et la Sambre.
Un parc éolien de fabrication chinoise prévu en Mer du Nord soulève des risques en matière de sécurité, notamment d'espionnage, jugés "très sérieux", a affirmé lundi le gouvernement allemand.L'Institut de défense et de stratégie (GIDS), affilié à l'armée allemande, estime que les 16 éoliennes prévues près de Borkum présentent des risques allant de l'influence politique, l'espionnage via des capteurs, l'accès aux protocoles de sécurité des infrastructures critiques jusqu'à la perturbation de l'approvisionnement énergétique, selon une évaluation publiée dans la presse allemande.
EDF a passé une dépréciation pour 900 millions d'euros sur le projet éolien en mer Atlantic Shores, aux États-Unis, auquel participait le groupe français au sein d'une coentreprise avec Shell, a-t-il indiqué vendredi, après l'annonce d'un gel des permis d'exploitation par Donald Trump.
La Belgique se dote petit à petit d’un vaste parc éolien en mer du Nord et pour la première fois, les citoyens vont...
La fédération des énergies renouvelables, Edora, déplore un plafonnement de la capacité éolienne en Wallonie et plaide pour un coup d'accélérateur, principalement sur l'octroi des permis, pour atteindre les objectifs de déploiement d'éoliennes fixés par la Région et l'UE, rapporte Le Soir.
La Chine, déjà leader mondial dans le secteur de l'énergie éolienne offshore, se prépare à franchir un nouveau cap technologique.
Elles sont "laides", "bousillent le paysage" et "tuent les baleines": Donald Trump accuse les éoliennes de tous les maux et a plongé leur industrie dans la tourmente dès son retour à la Maison Blanche."Nous n'allons pas faire le coup de l'éolien", a lancé le président américain lundi, le jour de son investiture, avant de digresser sur le sujet.
Immigration, personnes transgenres, climat… Les 46 décrets du premier jour de Trump passés au crible
(21/01) - Florian Gouthière,Coppélia Piccolo«CheckNews» s’est penché en détail sur le contenu des dizaines de décrets signés par le nouveau locataire de la Maison Blanche au premier jour de sa présidence.
Les titres des groupes du secteur de l'éolien sont tombés dans le rouge en Bourse mardi après l'annonce par Donald Trump d'un moratoire sur le développement de parcs éoliens, mais certains acteurs relativisent l'impact de cette décision face à la très forte demande d'électricité aux Etats-Unis.Le nouveau président, à peine intronisé, a signé un décret entravant le développement de nouveaux projets d'énergie éolienne. Il avait promis pendant sa campagne de bloquer tout nouveau projet éolien aux Etats-Unis durant son mandat, se refusant à subventionner davantage le secteur.
Il y a les mots et les actes. Trump a eu des envolées virulentes sur les énergies renouvelables, notamment l’éolien offshore. Mais concrètement, que pourrait-il faire ? Pas forcément grand-chose.
Le président élu Donald Trump a promis mercredi de bloquer tout nouveau projet éolien aux Etats-Unis durant son futur mandat, se refusant à subventionner davantage le secteur.
D’où viennent nos esclaves énergétiques ? Pour rafraîchir la mémoire de tout le mode en ce début d’année, la mienne y compris, je vous propose ci-dessous un petit graphique qui donne, sur un peu plus d’un siècle et demi (la dernière année est 2023), l’approvisionnement énergétique par personne en moyenne mondiale, exprimé en kWh.
"Débarrassez-vous des éoliennes", a-t-il déclaré sur son réseau social Truth.
Au milieu du désert, c'est un océan de plaques bleues tournées vers le ciel, hérissé d'hélices géantes. Là, tout près du Pakistan, l'Inde construit la plus grande centrale électrique de la planète, emblème de sa ruée vers l'énergie solaire. Avant même de tourner à plein régime, le parc de Khavda, dans l'Etat du Gujarat (nord-ouest), est déjà celui de tous les records. Quelque 60 millions de panneaux et 770 éoliennes de 200 m de haut étalés sur 538 km2 - cinq fois la superficie de Paris intra-muros, quasiment celle de la tentaculaire mégapole de Bombay.
L'installation de parcs éoliens en mer Baltique impliquerait des "risques inacceptables" pour la défense de la Suède et de ses alliés car elle perturberait sa capacité à identifier des menaces, a estimé mercredi l'armée suédoise."Les forces armées suédoises ont été claires dans leur évaluation concernant l'énergie éolienne offshore dans la mer Baltique. Elle entraînerait des risques inacceptables pour la défense de notre pays et de nos alliés", ont expliqué les forces armées suédoises dans un courriel à l'AFP.
Au Québec, le principal producteur d'électricité canadien, Hydro-Québec, va développer d'immenses projets éoliens dans une province marquée par l'omniprésente hydroélectricité.
On est passé d'un budget de 2,2 milliards à 7 milliards d'euros en peu de temps. Explications.
La Suède a annulé 13 projets de parcs éoliens le long de ses côtes en mer Baltique à cause de leur impact sur ses capacités de défense, a annoncé lundi la ministre suédoise de l'Environnement.Les intérêts « de la défense doivent peser plus lourd dans la balance »Les permis de construction pour ces parcs éoliens en mer ont été retirés car "ils auraient eu un impact inacceptable" sur la défense de ce pays scandinave, a expliqué en conférence de presse Romina Pourmokhtari.
Sur un chantier naval de la mer du Nord, des ouvriers s'affairent au pied de blocs de béton de la taille d'un immeuble. La Belgique se targue de construire la "première île artificielle au monde" d'énergies renouvelables, un projet pharaonique dont l'explosion des coûts fait grincer des dents.
Les pays riverains de la mer du Nord se donnent rendez-vous jeudi au Danemark pour concrétiser leurs engagements en matière d'éolien en mer, un secteur à l'épreuve de la forte concurrence en provenance de Chine.20 000 éoliennes en plus en mer du Nord d'ici 2050Lors du sommet, huit pays - Danemark, Belgique, Pays-Bas, France, Allemagne, Luxembourg, Norvège, Irlande - et la Commission européenne doivent s'entendre sur les modalités d'installation de quelque 20 000 éoliennes offshore en mer du Nord d'ici 2050.
Un complément de revenus "qui fait envie" au risque d'abîmer de somptueux paysages : les maires ruraux d'Auvergne, en France, dont les reliefs de carte postale font la renommée, font face aux intérêts contradictoires de leurs administrés concernant les énergies renouvelables, un an après une loi censée mieux les intégrer.
"On ne peut pas traiter les gens comme ça!" Le pittoresque village anglais de Friston est le théâtre d'une fronde contre un projet d'infrastructures d'énergie éolienne, dénoncé comme une "catastrophe" écologique et touristique. Mené par l'énergéticien National Grid, ce grand projet d'éoliennes en mer a reçu le soutien de l'actuel gouvernement travailliste, comme celui de son prédécesseur conservateur. L'objectif: décarboner l'approvisionnement en électricité d'ici à 2030.
Portées par la Chine, les commandes d'éoliennes ont progressé de 23% dans le monde au premier semestre et ont représenté 42 milliards de dollars d'investissements, soit une progression de 3% en glissement annuel, selon un cabinet spécialisé en énergie renouvelable.Sur 91,2 gigawatts (GW) au total, les commandes chinoises ont représenté à elles seules 70 GW pour son marché intérieur et 5 GW de commandes à l'étranger, indique le cabinet d'études Wood Mackenzie dans un communiqué lundi.
Nous ne sommes pas "contre les éoliennes" qui apportent un complément au mix énergétique, mais avant d'en construire toujours plus en sacrifiant notre ruralité, nous demandons à nos nouveaux dirigeants politiques d'ouvrir un large débat avec des experts reconnus. Une opinion de François Cousin, forestier.
La Tunisie veut développer la production d’hydrogène vert pour en exporter vers l’Europe. Mais cette stratégie nationale, qui mobilisera des éoliennes, des panneaux photovoltaïques et de grandes quantités d’eau, suscite des tensions. Ses opposants estiment que le pays devrait d’abord consacrer sa production d’électricité à sa population.
Malgré l’engouement majeur de nombreux élus pour le développement éolien, je ne peux, en tant qu’agriculteur et ornithologue, que déplorer le manque apparent d’intérêt de la part de ces mêmes élus de réfléchir aux conséquences de ce développement sur la faune aviaire.
Sur terre et surtout en mer, les éoliennes ne cessent de gagner en taille et en puissance, pour fournir plus d'électricité décarbonée nécessaire face au réchauffement climatique. Une course au gigantisme qui a cependant ses limites, expliquent des représentants de cette industrie.- Eoliennes plus puissantes -
Elles doivent sortir dans de terre dans les semaines et mois qui viennent. Cinq nouvelles éoliennes seront bientôt installées sur la commune de Sprimont. Elles prendront place à proximité immédiate de la E25. Une coopérative de citoyens espère bien racheter un quart des parts du projet.
L'énergéticien français Engie a annoncé mardi avoir conclu de nouveaux contrats de vente directe d'électricité éolienne à Google, en Belgique cette fois.Avec ces cinq nouveaux contrats d'achat d'électricité (dits "cPPA" pour Corporate Power Purchase Agreement), Engie fournira 118 mégawatts (MW) de capacité (soit environ 3,7 TWh d'énergie), pour alimenter les infrastructures de Google en Belgique.
Pales recyclables, béton décarboné... les concepteurs d'éoliennes multiplient les innovations pour verdir leurs engins, enjeu environnemental mais aussi objet politique pour les critiques de cette énergie."Je veux arrêter les énergies renouvelables, parce que les énergies renouvelables ce n'est pas propre, et d'ailleurs ce n'est pas renouvelable", déclarait le 5 juin sur BFMTV Marine Le Pen qui veut bloquer le déploiement de l'éolien, terrestre et marin, pour miser largement sur le nucléaire.
Trois consortiums, comprenant plusieurs entreprises belges, se sont vus attribuer les contrats relatifs aux parties en courant alternatif (HVAC/High Voltage Alternating Current) de la future Île Princesse Elisabeth, a annoncé mercredi Elia, le gestionnaire du réseau haute tension, qui salue "une étape importante pour la réalisation" de l’île artificielle. Ces contrats portent sur un montant total d’1,452 milliards d’euros.
Le groupe danois Orsted met en garde le gouvernement allemand quant à ses ambitieux projets en matière d’éolien offshore. Selon le leader mondial du secteur, multiplier les fermes éoliennes trop rapprochées pourrait se révéler contre-productif, explique le “Handelsblatt”.
Emmanuel Macron est attendu mercredi après-midi à Fécamp pour inaugurer le troisième parc français d'éoliennes en mer censé démontrer que l'exécutif a mis l'accélérateur sur les énergies renouvelables.Le chef de l'Etat doit profiter de cette visite pour dévoiler le lauréat d'un des appels d'offres en cours, portant sur un parc d'éolien flottant d'une puissance de 250 mégawatts au sud de la Bretagne, une technologie encore en développement pour installer des sites plus au large.
Les habitants d’Andilly-les-Marais, en Charente-Maritime, ont mené à bien un projet citoyen d’éoliennes. Il va alimenter en électricité 10 000 foyers du secteur. Andilly-les-Marais (Charente-Maritime), reportage Bertrand, Karine, Pascale et les 376 sociétaires de la Coopérative d’énergies citoyennes et renouvelables (Coopec) sont ravis. Entre les petits fours et le bar à huîtres qui s’offrent à eux, ils se félicitent de leur pugnacité. Six ans après leur première réunion, elles sont enfin assemblées, (...)
Près de 117 GW de nouvelles capacités éoliennes ont été installées dans le monde en 2023 selon le Global Wind Energy Council (GWEC). Un record « malgré un environnement politique et macroéconomique turbulent ». Plus de 1 TW de puissance éolienne installée à fin 2023 En 2023, les installations éoliennes dans le monde ont augmenté de moitié en puissance par rapport à 2022. Elles ont eu lieu dans 54 pays.
La Belgique vient de connaître un week-end historique en termes d’énergie éolienne et solaire, par deux fois la production d’électricité des panneaux solaires et des éoliennes de Belgique a dépassé la consommation des Belges. Xavier Fettweis, professeur en climatologie à l’ULiège, s’est livré à un exercice particulièrement intéressant : se pencher sur l’évolution de la production éolienne et solaire dans notre plat pays.
La Chine s'est dite mercredi "très inquiète" après le lancement par l'Union européenne d'une enquête visant les fabricants d'éoliennes subventionnés par Pékin et soupçonnés de fausser le marché en Europe."Je pense que le monde extérieur s'inquiète des tendances protectionnistes croissantes de l'Union européenne", a déclaré face à la presse Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères."La Chine est très inquiète des mesures discriminatoires prises par les Européens contre des entreprises et même des industries chinoises", a-t-elle ajouté.
Sous certaines conditions, le développement de l’éolien en forêt, en complément des zones agricoles, industrielles et en mer, mérite d’être soutenu. Pour se forger une opinion éclairée, des chiffres et des faits doivent être rappelés.