Recherche : Articles Audio – podcast
Fiches
Livres
Sites
Vidéos
retour Veille
Uniquement les Articles
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
filtre:
cop24
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Les mauvaises nouvelles concernant l’environnement s’accumulent à un rythme effréné. Un récent rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) nous met en garde contre les possibles conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5 à 2 °C au cours des prochaines décennies.
La cause est entendue, nous y allons tout droit. Vers quoi ? Vers l’effondrement. Il ne s’agit plus du discours enflammé de quelques écologistes marginaux, dont nous étions jadis et naguère, mais les Cassandres écologistes peuplent aujourd’hui les plus hautes institutions publiques et privées, nationales et internationales de l’establishment mondial. C’est officiel, nous allons droit dans le mur. Le point de non-retour est franchi.
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Avec le changement climatique, pour la première fois, l'humanité se trouve confrontée à une menace majeure mais qui est longtemps apparue à la fois diffuse et lointaine. Nous n'en étions pas directement informés par nos sens, mais par une médiation scientifique. Le climat est un enjeu de civilisation, comme le sont aussi la biodiversité ou les ressources naturelles, vis-à-vis desquelles nous nous sommes enfermés dans un modèle de prédation accélérée qui n'est pas tenable. Cet enjeu exige une coordination internationale
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty