Articles

OA - Liste

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Uniquement les Articles

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

filtre:
trump100jours

mai 2025

La principale agence américaine de renseignement extérieur, la CIA, va supprimer 1.200 postes, rapporte le Washington Post vendredi, au moment où la Maison Blanche a dévoilé un projet de budget d'austérité.
Le président américain mène depuis sa prise du pouvoir une politique très agressive contre les flux migratoires. L’affrontement avec les juges sur les expulsions extra-judiciaires masque le bouleversement survenu dans la politique migratoire des Etats-Unis. En cent jours, Donald Trump a pris 140 décrets sur l’immigration, selon la Maison Blanche. Le Migration Policy Centre, un institut d’études indépendant, compte 175 décrets et mesures sur la question, soit six fois plus que pendant la même période de son premier mandat.
Gel des aides de l’Usaid, imposition de taxes douanières au-delà de toute mesure, déclarations cyniques, voire cruelles… Les trois mois au pouvoir du milliardaire républicain marquent un désintérêt profond pour les pays les plus pauvres.
L'ancienne vice-présidente américaine Kamala Harris a dénoncé mercredi un exercice "égoïste" du pouvoir par Donald Trump, dans son premier discours majeur après sa défaite à l'élection présidentielle de novembre.

avril 2025

De la société civile aux entreprises, en passant par les Etats ou les villes, la résistance s'organise face aux attaques de Donald Trump sur le climat ou les droits humains. Une résistance de l'ombre mais toujours plus active pour contrer la dérive autoritariste du président américain.
Instauré dès le premier jour de la présidence de Donald Trump, le DOGE, confié à Elon Musk, visait à réaliser 2 000 milliards de dollars d’économie. Cent jours plus tard, il est loin d’avoir accompli cet objectif. Mais pour le camp Trump, DOGE reste un succès idéologique majeur de ce début de mandat.
Malgré des sondages en berne, le président américain s’est livré à un long autosatisfecit devant ses partisans d’un début de mandat le «plus réussi» de l’histoire.
Le président américain a tenu un meeting, mardi, près de Detroit dans le Michigan. Dans la salle, ses partisans les plus farouches le soutiennent malgré les incertitudes économiques : « Ça s’appelle la foi. »
Quel bilan économique tirer des 100 premiers jours du second mandat de Donald Trump ? André Sapir fait le point.
À l’occasion des cent jours du second mandat de Donald Trump, la rédaction des Observateurs de France 24 s’est associée avec la RTBF et France Info pour analyser le discours d’Elon Musk, l’un des plus proches conseillers du président américain sur la période. Notre enquête, réalisée dans le cadre de l’Association des Médias Francophones Publics, est une plongée en deux volets dans les tweets du propriétaire de la plateforme X : elle documente comment le milliardaire, devenu un relais actif de l'administration américaine à l'international, diffuse une idéologie hostile à l’Ukraine et favorable à l’extrême droite européenne.
Devant ses partisans réunis dans le Michigan, le président américain a défendu son offensive protectionniste, promettant un nouvel « âge d’or », en dépit des inquiétudes alimentées par sa politique économique.
En cent jours au pouvoir, le président des Etats-Unis a profondément abîmé l’image de son pays, désormais plongé dans une guerre commerciale contre le reste du monde, incapable de peser sur les conflits en cours et en proie à la pagaille tant les institutions sont malmenées et le droit est piétiné.
Revenu à la Maison Blanche depuis 100 jours, Donald Trump continue de s’en prendre à des programmes de justice environnementale. Dans l’Alabama, il a annulé un accord pour lutter contre l’absence de systèmes d’assainissement.
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche il y a 100 jours, des pans entiers de ressources disponibles sur les sites gouvernementaux américains ont disparu. Des données essentielles sur le climat, la santé ou les minorités ont été effacées. Mais des groupes de chercheurs, d’archivistes et de bénévoles du monde entier se sont organisés pour les sauver.
La confrontation avec Volodymyr Zelensky dans le bureau Ovale, le scandale du « Signalgate », les droits de douane… « Le Monde » revient sur certains épisodes notables du début du deuxième mandat du président des États-Unis.
Celui qui conserve une vraie influence dans la galaxie d’extrême droite MAGA décrypte, pour « Le Monde », les ressorts du deuxième mandat du président des États-Unis, « incomparable » avec le premier.
En 100 jours, l’administration Trump aura multiplié d’une manière étonnante les erreurs. Plusieurs médias se sont employés à en dresser la liste. Voici la version du média en ligne Mother Jones. Cette liste se contente de reprendre les erreurs, ce que les intéressés appellent eux-mêmes des "accidents", même si, en lisant cette recension, une partie des "erreurs" semblent relever d’actes volontaires. Mother Jones, en marge de cette liste, le souligne : "dans une société qui fonctionne, bon nombre de ces actions auraient dû entraîner des démissions ou des licenciements. Ici, ce n’est pas le cas. C’est même semble-t-il l’inverse qui se produit". Comme s’il s’agissait d’une manière de faire de la politique. Tout casser et voir ce qu’il faut réparer ensuite.
Ce mardi 29 avril, le 47ème président des États-Unis célèbre ses «100 jours» au pouvoir. En trois mois, le leader républicain a brutalisé la société américaine et bousculé l’équilibre économique et géopolitique mondial. Récit, depuis son investiture jusqu’à aujourd’hui, de dix moments marquants.
À la veille des 100 jours de gouvernement Trump, quelle analyse peut-on réaliser du type de politique menée ? Y a-t-il un fil rouge qui permette de décrypter l’avalanche de décrets du président, son style de communication, son style de gouvernance ?
Selon un sondage Ifop réalisé pour le site d’informations touristiques NYC.eu, la gestion erratique du président américain provoque embarras et remords jusque dans son camp.