Les références selon l’ordre d’entrée dans la base donnée – les plus récentes en premier lieu.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Résultats pour:
Hyper
28 novembre 2024
Le président russe Vladimir Poutine a une nouvelle fois vanté jeudi la puissance de l'Orechnik, son missile hypersonique dernière génération conçu pour porter des têtes nucléaires, utilisé pour la première fois en Ukraine la semaine dernière.
22 novembre 2024
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné vendredi de produire en série et de continuer à tester au combat le nouveau missile balistique hypersonique Orechnik, utilisé la veille pour frapper l'Ukraine. Une arme inconnue jusque-là, testée pour la première fois par Moscou contre Kiev et comme une mise en garde à l'Occident.
21 juin 2024
Face à la canicule, un hôpital de New Delhi a ouvert une unité spéciale pour prendre en charge les patients en état d’hyperthermie. Lorsque leur température corporelle atteint 42 °C, une course contre la montre s’engage pour les sauver.
30 mai 2024
Vertiges, maux de tête, nausées, sensations de brûlure… Autant de symptômes rapportés par les personnes sujettes à une hypersensibilité aux champs électromagnétiques. Un trouble qui souffre de nombreuses zones d’ombre. Les ondes et champs électromagnétiques, utilisés par exemple par la radio et la télévision comme support de transmission (radiofréquences) ou par les lignes électriques pour la distribution d’électricité (basses fréquences), sont présents depuis longtemps dans notre environnement. Mais le développement de nouvelles technologies comme le Bluetooth, le Wi-Fi, les téléphones mobiles ou encore les objets connectés a, depuis quelques années, exacerbé notre exposition. A tel point que de plus en plus d’individus signalent des problèmes de santé qu’ils attribuent à aux champs et ondes électromagnétiques.
L’EHS – Electro Hyper Sensibilité ou Hypersensibilité électromagnétique – est un syndrome handicapant lié à une intolérance environnementale aux ondes électromagnétiques. Sa prévalence dans les pays industrialisés est en croissance rapide. Ce syndrome peut se déclarer soit après une exposition accidentelle massive, soit après une exposition chronique plus modérée à des champs électromagnétiques. Les personnes EHS sont fortement gênées par les micro-ondes (radiofréquences) pulsées de type téléphonie mobile (téléphones portables, smartphones, antennes-relais, wifi, téléphones domestiques sans fil DECT, Bluetooth, ...). Elles peuvent être également perturbées par les champs de basses fréquences. L'EHS est une pathologie reconnue et décrite par l'OMS. En Suède, elle a acquis une reconnaissance officielle comme altération fonctionnelle, au Canada elle est considérée comme une sensibilité environnementale.
Les personnes faisant état d’une électrohypersensibilité (EHS) décrivent des symptômes qu’elles attribuent à une exposition à des champs électromagnétiques. Sciensano coordonne actuellement une étude sur l’électrohypersensibilité reposant sur un protocole d’exposition co-créé avec des personnes EHS. Le système d’exposition a été conçu pour générer des champs de la gamme des radiofréquences et 50 Hz de formes et d’intensités comparables à ceux rencontrés dans la vie de tous les jours, particulièrement dans les centres urbains et les bureaux. La phase expérimentale était planifiée entre avril 2019 et août 2020. Grâce au soutien du Service public wallon de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement (Envi-EHS coordonné par l’ISSeP-Liège (link is external)), la période de test est prolongée jusqu’en mars 2022.
04 janvier 2024
La vague musicale K-pop, ou pop coréenne, s’accompagne d’un flot de déchets plastiques. Des fans pointent du doigt les limites de cette industrie caractérisée par son hyperconsommation et des labels commencent à agir.
02 juin 2023
Une nouvelle étude révèle que le sucralose (un édulcorant commun) et son métabolite est hautement toxiques pour l’ADN et induit une hyperperméabilité intestinale.
19 octobre 2022
Une étude dirigée par l’Université d’Arizona (États-Unis) restitue avec un niveau de détail sans précédent le climat de la Terre lors de l’épisode hyperthermique de la limite Paléocène-Éocène. En particulier, elle identifie de nombreuses similarités avec le réchauffement projeté pour la fin du siècle. Les résultats ont été publiés dans la revue PNAS ce 10 octobre.
15 septembre 2022
La sphère marchande, désormais mondialisée et digitalisée, entre en violente collision avec les politiques de nombreux pays européens. En effet, le néo-libéralisme américain apporte une incontestable croissance économique et une extraordinaire élévation du niveau de vie. Il exige cependant une mobilité parfaite et une individualisation du travail. En revanche, les États-providences européens furent bâtis, à l’opposé du néo-libéralisme, sur la stabilité et la solidarité du travail. L’euro lui-même est fondé sur ce même postulat, non encore vérifié, de l’amplification de la mobilité du travail.
27 juin 2022
Ils portent des baskets écoresponsables, mangent des œufs "qui ne tuent pas la poule" et se déplacent en vélo électrique. Dans son dernier livre, l'anthropologue Fanny Parise épingle les apôtres de la consommation responsable, des "enfants gâtés" qui perpétuent un système hyperconsumériste. Loin de la sobriété vers laquelle ils pensent tendre, ces consommateurs se bercent d'illusion et sont empêchés par l'emprise des "nouveaux sauvages", de sortir de cette dynamique. Entretien.
16 juin 2022
(16/06/2022) - Aurore Coulaud
Déshydratation, hyperthermie, surmortalité… Les températures élevées ne sont pas anodines pour la santé, notamment pour les personnes fragiles. Des effets qui se cumulent avec ceux, indirects, de la pollution de l’air, responsable de 48 000 morts par an.
21 avril 2022
(20/04/2022) - Libération et Afp
Après le missile Kinjal, utilisé un mois plus tôt par Moscou lors de la destruction d’un entrepôt souterrain d’armements dans l’ouest de l’Ukraine, une autre arme de type hypersonique est au centre de l’attention depuis ce mercredi : le missile Sarmat, également appelé «Satan 2».
28 mars 2022
(28/03/2022) - La Libre Eco avec AFP
La Russie utilise dans son offensive contre l'Ukraine une partie de sa nouvelle génération de missiles, qualifiés d'"invincibles", d'"hypersoniques", à portée illimitée ou invisibles des radars, quatre ans après avoir été dévoilés par Vladimir Poutine.
19 mars 2022
(19/03/2022) - Libération et Afp
La Russie déclare avoir tiré des missiles hypersoniques «Kinjal» pour détruire un entrepôt souterrain d’armements dans l’ouest de l’Ukraine. L’utilisation de ces nouvelles armes lors d’un conflit est une première dans le monde.
La Russie utilise dans son offensive contre l'Ukraine une partie de sa nouvelle génération de missiles, qualifiés par Moscou d'"invincibles", d'"hypersoniques", d'une portée illimitée ou invisibles des radars, quatre ans après avoir été dévoilés par Vladimir Poutine.
(19/03/2022) - Afp
La Russie a intensifié son offensive en Ukraine samedi, annonçant l'emploi, pour la première fois, d'un missile hypersonique tandis que le président ukrainien Volodymyr Zelensky jugeait qu'il était temps pour Moscou d'accepter de "discuter" sérieusement de paix. Le ministère russe de la Défense a assuré avoir utilisé la veille des missiles hypersoniques "Kinjal" pour détruire un entrepôt souterrain d'armements dans l'ouest de l'Ukraine, une première selon l'agence d'Etat Ria Novosti. Ce type de missiles, très manoeuvrable, défie tous les système de défense anti-aérienne, selon Moscou.
17 mars 2022
The Ukrainian crisis has revived an old debate: how to effectively sanction a state like Russia? Let’s say it straight away: it is time to imagine a new type of sanction focused on the oligarchs who have prospered thanks to the regime in question. This will require the establishment of an international financial register, which will not be to the liking of western fortunes, whose interests are much more closely linked to those of the Russian and Chinese oligarchs than is sometimes claimed. However, it is at this price that western countries will succeed in winning the political and moral battle against the autocracies and in demonstrating to the world that the resounding speeches on democracy and justice are not simply empty words.
06 février 2022
Émission de CO2, pollution atmosphérique ou artificialisation des sols : l’hypermobilité détruit le vivant et condamne le climat. D’où cette question : faut-il réduire nos déplacements ?
29 novembre 2021
L'armée russe a annoncé lundi avoir effectué avec succès un nouveau tir d'essai du missile de croisière hypersonique Zircon, dans un contexte de course à ce genre d'armements, que Moscou juge "invincibles".
22 novembre 2021
(22/11/2021) - Afp
Cette manœuvre montre que les capacités de la Chine sont supérieures à ce qui était connu jusqu'ici, a ajouté le Wall Street Journal, citant des responsables américains non identifiés.
21 octobre 2021
(20/10/2021) - Samuel Ravier-Regnat
abs_empty
18 octobre 2021
(18/10/2021) - Avec Reuters et AFP
Robert Wood, le représentant permanent américain en charge du désarmement à l'ONU, a déclaré lundi que les États-Unis étaient "très inquiets", après un article du Financial Times affirmant que la Chine a lancé un missile hypersonique en août dernier. Une affirmation démentie par la Chine.
10 octobre 2021
(10/10/2021) - Le Courrier international
Cet hyperlibéralisme ne se présente pas comme un point de vue parmi d’autres, susceptible d’être soumis à l’examen et discuté publiquement. C’est un catéchisme dont l’application est garantie par la pression des pairs, et par des sanctions professionnelles.
04 octobre 2021
(04/10/2021) - Afp
La Russie a annoncé lundi avoir expérimenté avec succès un tir de missile de croisière hypersonique Zircon depuis un sous-marin, arme d'un nouveau type que Moscou juge invincible et qui inquiète Washington.
08 septembre 2021
(08/09/2021) - Afp
Alors que tous les spécialistes sonnent l'alarme sur l'effondrement en cours de la biodiversité, l'ADN environnemental ou eADN et sa technologie proposent de répertorier de manière hyper efficace les traces du vivant. Une technique promise à un bel avenir.
13 juillet 2021
(13/07/2021) - Nicolas Rondelez
Lignes à haute tension, antennes GSM, Connection Bluetooth, Wifi, … Les ondes électriques sont désormais partout et en permanence autour de nous. Et elles sont le cauchemar des personnes électro-hyper-sensibles chez qui elles provoquent maux de tête, palpitations et mal-être général.
03 juillet 2021
(03/07/2021) - Myriam Baele
Le proverbe "l’argent est le nerf de la guerre" pourrait être étendu au lithium. Ou au silicium. Ou au tantale, au cobalt, au nickel : il y a l’embarras du choix dans la liste des 30 "matières premières critiques" que la Commission européenne a publiée en septembre.
23 mars 2021
(23/03/2021) - Paul Magnette
Quelques heures seulement après son investiture, Joe Biden signait un décret ramenant les États-Unis dans l'accord de Paris. Ce faisant, il faisait de la lutte contre le changement climatique l’un des symboles de rupture majeurs avec l’ère Trump.
25 février 2021
abs_empty
(25/02/2021) - Cécile Désaunay
En France, la consommation représente 55 % du PIB, l’essentiel des dépenses des ménages, mais aussi une source de plaisir et de distinction sociale. Mais la société de consommation occupera-t-elle toujours autant de place dans nos vies à l’avenir ? En effet, les consommateurs se rendent de plus en plus compte que le rêve du «toujours plus» a une contrepartie : des dépenses croissantes et des impacts environnementaux, sanitaires et sociaux majeurs. Cette prise de conscience, amplifiée par la crise sanitaire, entraîne une défiance croissante envers les produits et les entreprises qui les commercialisent. En réponse, un nouvel idéal émerge, celui d’une consommation « responsable ». Derrière ce terme générique sont regroupées des pratiques très différentes, dont certaines conduisent à repenser radicalement notre rapport à la consommation, voire à nous en libérer. Cet ouvrage propose de faire le point sur ces pratiques et identifie différentes étapes pour aller du toujours plus au toujours moins et mieux. Mais il
10 juin 2020