Flux continu

OA - Liste

Les références selon l’ordre d’entrée dans la base donnée – les plus récentes en premier lieu.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

filtre:
TotalÉnergies

03 octobre 2025

TotalEnergies a confirmé, lors de sa journée investisseurs du 29 septembre, sa volonté d’augmenter sa production de pétrole et de gaz de 3% par an d’ici 2030. Une stratégie assumée par la major, mais de plus en plus critiquée par une partie de ses actionnaires, inquiets des risques climatiques, humains et financiers.

30 septembre 2025

TotalEnergies va augmenter sa production globale d'énergies jusqu'en 2030 tout en réduisant ses investissements, y compris dans les énergies bas carbone, et ses coûts opérationnels pour faire face à un environnement "incertain" dans un contexte de baisse des prix du pétrole. Le géant pétro-gazier français a annoncé lundi vouloir augmenter sa production de pétrole, gaz et électricité d'environ 4% par an jusqu'en 2030.

24 septembre 2025

TotalEnergies a remporté, conjointement avec l'allemand RWE, l'appel d'offres du projet éolien en mer "Centre Manche 2", à une quarantaine de kilomètres des côtes normandes, qui disposera d'une capacité de 1,5 gigawatt, a annoncé mercredi le gouvernement démissionnaire. Pour TotalEnergies, il "s'agira du plus grand projet d'énergie renouvelable jamais développé en France", a indiqué le groupe dans un communiqué.

19 septembre 2025

La major française devra livrer des documents internes liés à son mégaprojet Eacop, après une décision du tribunal de Paris jeudi. Un pas en avant pour les ONG et les riverain·es, qui dénoncent des expropriations massives et de graves atteintes tant aux droits humains qu’à l’environnement.

17 septembre 2025

Le géant français a annoncé vouloir redémarrer le chantier situé dans le nord du pays d’ici au 19 septembre, malgré un contexte sécuritaire complexe.

01 septembre 2025

TotalEnergies a annoncé lundi avoir reçu un nouveau permis d'exploration offshore en République du Congo (Congo-Brazzaville), qui étend de 1.000 kilomètres carrés sa zone d'opération au large du pays. Le géant pétrolier français indique dans un communiqué que "le programme de travail comprend un puits d'exploration, dont le début des opérations de forage est prévu avant la fin de l'année 2025." TotalEnergies a obtenu ce permis conjointement avec la compagnie pétrolière nationale du Qatar (QatarEnergy) et celle de la République du Congo (SNPC). Situé dans l'océan Atlantique, à une centaine de kilomètres des côtes de la capitale économique et pétrolière du pays, Pointe-Noire, ce nouveau permis, Nzombo, couvre une superficie d'environ 1.000 kilomètres carrés.

24 juillet 2025

TotalEnergies a vu son bénéfice net chuter de 29% au 2e trimestre, percuté par la baisse des cours du pétrole et du gaz et de la demande, mais le groupe pétro-gazier confirme ses ambitions de hausse de production d'hydrocarbures comme d'électricité. Première des cinq grandes compagnies occidentales à publier ses résultats semestriels, TotalEnergies a sans surprise dévoilé des chiffres assombris par un contexte défavorable.

12 juin 2025

TotalEnergies et la société Mistral AI, qui a conçu le chatbot Le Chat concurrent de ChatGPT, ont annoncé jeudi une "collaboration" pour "étendre l'utilisation de l'IA" au sein du géant de l'énergie, notamment dans le domaine des renouvelables et du bas carbone. Ce partenariat prévoit notamment la création d'un laboratoire d'innovation commun entre les équipes des deux compagnies, selon le communiqué.

07 juin 2025

Jeudi, la major pétrolière française comparaissait au tribunal pour un recours inédit intenté par des associations écologistes. Ces dernières dénoncent des «pratiques commerciales trompeuses» en matière de communication sur les ambitions environnementales de la firme. Le jugement est attendu le 23 octobre.

05 juin 2025

Trois ONG, Greenpeace, les Amis de la Terre et Notre Affaire à tous, ont assigné le groupe français qui doit répondre ce jeudi 5 juin devant le tribunal judiciaire de Paris de «publicités mensongères».