Jean-Baptiste Fressoz

OA - Liste

espace50x10

filtre:
Avions

2026

Le blocus du détroit d’Ormuz fait craindre une pénurie de carburant pour l’aviation en Europe d’ici trois mois. Dépendantes du Golfe pour leur kérosène, les compagnies aériennes voient déjà les prix s’envoler.
Les aéroports européens tirent la sonnette d’alarme. Si le détroit d’Ormuz ne rouvre pas rapidement, des pénuries de kérosène pourraient survenir dans les prochaines semaines, avertit l’association ACI Europe.
Après une entrevue « très franche » avec Donald Trump, Mark Rutte a donné une interview à CNN. La chaîne lui a demandé notamment si des pays de l’OTAN avaient effectivement failli : « Quelques-uns, oui », a-t-il reconnu.
Les États-Unis ont essuyé vendredi un sérieux revers au Moyen-Orient, l’Iran ayant abattu deux appareils militaires américains, un avion de chasse F-15 et un avion d’attaque A-10 Warthog. Des trois pilotes, deux ont été secourus mais le troisième reste activement recherché par les Américains et les Iraniens.
34 millions de tonnes d’hydrogène naturel découvertes dans le sous-sol européen. C’est colossal et selon les chercheurs à l’origine de la trouvaille, c’est "une première mondiale". Ils affirment qu’il pourrait même s’agir de "la plus grosse réserve d’hydrogène naturel au monde" et s’étendrait sur les territoires français, belge, luxembourgeois et allemand. Quel est l’intérêt de cet hydrogène ? Est-ce une alternative viable aux énergies actuellement exploitées ? À quoi sert-il ? Que peut-on espérer d’une telle découverte ? Quels sont les défis qui attendent la Belgique? Tentative de réponse.
Objectif "pas tenable" : la principale organisation européenne de compagnies aériennes a appelé jeudi l'UE à repousser l'une des échéances de son calendrier de décarbonation, dernière pression en date du secteur face aux exigences réglementaires.
Le plus grand porte-avions au monde, le Gerald Ford, qui est actuellement déployé en mer Rouge et joue un rôle essentiel dans la guerre contre l'Iran, souffre de plusieurs problèmes après presque neuf mois de déploiement. Un incendie s'est déclaré à son bord la semaine dernière.
La compagnie aérienne scandinave SAS va annuler au moins un millier de vols en avril en raison de la flambée des prix du pétrole provoquée par la guerre au Moyen-Orient, a déclaré mardi son directeur général Anko van der Werff au quotidien économique suédois Dagens Industri (DI).
Une deuxième vague de frappes "de grande envergure" a été annoncée par l’Iran ce dimanche, sans préciser les cibles, tandis que des explosions sont signalées dans plusieurs villes du Golfe et en Israël.
Des avions de chasse américains et canadiens ont décollé pour intercepter des bombardiers et des avions de chasse russes près des côtes de l'Alaska, selon le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD).
Il y a quelques semaines, la Chine a présenté la pièce maîtresse de son projet militaire spatial : un porte-avions spatial énorme baptisé Luanniao. Une chaine de télévision a publié une vidéo de modélisation dévoilant un monstre approchant les 250 mètres de longueur. S’agit t-il d’un appareil réellement en cours de fabrication ou simplement d’un coup de communication ?
Les autorités cubaines ont informé les compagnies aériennes desservant le pays que l'avitaillement en kérosène serait suspendu pour un mois à partir de lundi minuit en raison de la crise énergétique, a annoncé dimanche à l'AFP un responsable d'une compagnie européenne.
La Chine a présenté en début d'année, un colossal porte-avions spatial. S'agit-il d'une réelle avancée technique et militaire, ou de science-fiction ?
Les normes de bruit bruxelloises sont violées à plus de 90 % sur la route RNP 07, route qui est activée par vent d'Est. Des zones densément peuplées de Bruxelles Nord et Bruxelles Ouest découvrent brutalement le passage incessant d'avions à basse altitude, de jour comme de nuit.
Aéro Décarbo et le Shift ont le plaisir de publier leurs nouveaux travaux sur l'approvisionnement énergétique du secteur aérien.
Un avion de chasse SU-34 aurait disparu au-dessus de la mer noire selon l'état-major général des forces armées ukrainiennes.
Le président américain affirme riposter au refus du Canada d’octroyer la certification à des avions et des jets Gulfstream et menace d’imposer à Ottawa des droits de douane de « 50 % sur tous les aéronefs vendus aux Etats-Unis ».
La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans les réservoirs des avions de ligne tels que définis par l'Union européenne à l'horizon 2035.
Le 22 juillet 2025, le Gouvernement wallon annonçait « un accord global pour concilier avenir de l’aéroport de Charleroi et respect des riverains ». Sachant que par « avenir de l’aéroport », il faut entendre « croissance du nombre de vols », on peut a priori s’émerveiller de la performance du Gouvernement qui parviendrait à concilier cela avec le respect des riverains. Cependant, à l’analyse, il apparaît que, tout comme celle d’avenir, la notion de respect acquiert une signification particulière lorsqu’elle est appliquée au secteur aéroportuaire.
L'USS Abraham Lincoln et quatre autres navires américains ont reçu l'ordre de faire route vers l'Iran.
L'avion à hydrogène qu'Airbus espère toujours concevoir dans les années 2040 est "plutôt pour le XXIIe siècle", a estimé mercredi le directeur général du motoriste Safran Olivier Andriès, pour qui la décarbonation ne peut pas non plus passer par la réduction du trafic aérien.
Sur fond d’augmentation du trafic et du nombre de passagers, les compagnies aériennes ont atteint la barre symbolique de 1 000 milliards de chiffre d’affaires l’année passée.

2025

Des centaines de retards et de vols annulés en raison d’un « brouillard très dense » de pollution dans la capitale indienne.
Bien que le transport aérien ne représente qu’une part limitée des émissions de CO2 (2,1 %) et de gaz à effet de serre (3,5 %), le secteur se trouve confronté à une situation complexe. D’un côté, il a développé au cours des dernières décennies de nombreuses innovations technologiques qui lui permettent de réduire la consommation de kérosène et, par ricochet, les émissions de CO2 par passager aérien transporté. De l’autre, la croissance du trafic aérien n’a jamais été aussi forte qu’au cours des années passées – la parenthèse du Covid-19 mise à part. Les prévisions semblent conforter cette tendance pour les vingt prochaines années, en particulier dans les pays en développement, ce qui gomme tous les efforts déployés par les acteurs de l’aérien.
Près de Pau, l’entreprise française Elyse Energy prévoit de produire des biocarburants pour les avions et les bateaux à partir de grandes quantités de bois. Risques pour les forêts alentour, pressions sur l'eau, consommation exorbitante d’énergie… Vert a enquêté sur les impacts de ce projet.
C'est une augmentation de 8,3% par rapport à 2023.
Lorsque deux personnes réservent le même vol, elles peuvent penser avoir une empreinte carbone très différente, si elles sont passées par deux calculateurs en ligne différents. En effet, de nombreux calculateurs d’empreinte carbone passent sous silence une large partie de l’impact climatique du transport aérien – ou encore, s’appuient sur des hypothèses trop simplifiées. Le point sur leurs limites et pourquoi elles sont importantes. Malgré tout, quelques précautions de bon sens peuvent vous aider à évaluer les estimations fournies.
La Roumanie a déployé de nouveau des avions de chasse face à des incursions de drones.
La Roumanie, pays membre de l'Otan et frontalier de l'Ukraine, a mobilisé tôt mercredi des avions de chasse en réponse à une nouvelle incursion de drone sur son territoire, a annoncé le ministère de la Défense.
Défendre le climat à la COP30 tout en se déplaçant en jet privé ? C’est le paradoxe soulevé par une enquête exclusive de Reporterre et Mémoire vive, qui pointe une hausse de 76 % du trafic de ces appareils en l’espace de quelques jours.
Dans une récente publication, des chercheurs étasuniens ont présenté une nouvelle solution alternative aux carburants habituels qu’utilisent les avions de ligne. Les scientifiques sont à l’origine d’une proposition tout à fait inédite : convertir des déchets alimentaires en véritable kérosène biosourcé pour l’aviation civile. Toutefois, le chemin reste encore long avant qu’un tel carburant fasse l’objet d’une utilisation massive.
Le « Fujian » est notamment doté de cette technologie, dont dispose uniquement le dernier porte-avions des Etats-Unis. Une nouvelle démonstration de ses ambitions de superpuissance.
Poussées par la Commission européenne et des associations de consommateurs, 21 entreprises vont cesser de «prétendre» neutraliser, compenser ou réduire directement les émissions de CO2 de leurs vols par des «écocontributions» des passagers, a-t-on appris ce vendredi 7 novembre.
Un groupe de pays comprenant la France, l'Espagne et le Kenya veut profiter de la COP30 pour élargir le nombre de pays qui envisagent de taxer les premières classes des compagnies aériennes ainsi que les jets privés, a appris l'AFP de source proche des discussions.
À partir de vendredi, le gouvernement américain va réclamer la suppression de vols aux compagnies aériennes afin d'alléger la pression sur les contrôleurs aériens, qui ne sont plus payés en raison du shutdown, ce qui provoque une vague d'absentéisme. La capacité de vols sera ainsi réduite de 10 % dans une quarantaine d'aéroports du pays.
Deux avions militaires russes sont brièvement entrés jeudi dans l'espace aérien de la Lituanie, pays membre de l'Otan, a déclaré l'armée lituanienne. En réaction, le chargé d'affaires de l'ambassade de la Fédération de Russie en Lituanie a été convoqué. Moscou nie de son côté toute violation de l'espace aérien lituanien.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé mercredi en Suède une lettre d'intention pour l'achat de jusqu'à 150 avions de chasse Gripen, lors d'une tournée européenne visant à obtenir plus d'aide face à Moscou qui continue de bombarder le pays. Sur le plan diplomatique et alors que les négociations semblent dans l'impasse pour mettre fin au conflit, Moscou a assuré mercredi que le sommet entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump était toujours d'actualité.
Dopé par les réseaux sociaux et l’attrait du dépassement de soi, le trail est devenu un sport de masse. Mais derrière son image de communion avec la nature se cache un tourisme sportif délétère pour la planète.
L'Allemagne va déployer des avions Eurofighter au sein de la base aérienne polonaise de Malbork, avec pour objectif de protéger le flanc est de l'Otan.
La chercheuse Amélie Zima expose, dans une tribune au « Monde », les solutions dont dispose l’Alliance atlantique face à la violation de l’espace aérien européen par des engins russes, afin d’adopter une réponse ferme face à la Russie, sans pour autant entraîner d’escalade.


Listing généré avec