filtre:
occident
2026
Virus rare, létal et sans vaccin, le Nipah refait surface en Inde. Deux cas ont été confirmés au Bengale occidental, mais les autorités assurent avoir circonscrit la menace grâce à un traçage rapide et à une surveillance renforcée. Transmis de l’animal à l’homme, son taux de mortalité peut atteindre 75 %.
La Belgique fait face à un nouveau foyer de grippe aviaire. Un élevage de volailles de Deerlijk, en Flandre occidentale, a été contaminé par le virus H5, entraînant l’abattage préventif des animaux et la mise en place de zones de protection strictes. Cette détection s’inscrit dans une recrudescence marquée des cas depuis l’automne, alors que les oiseaux sauvages et plusieurs pays voisins sont également touchés, faisant planer une pression sanitaire croissante sur la filière avicole.
« Le Monde » publie l’édition 2026 de son hors-série, qui revient sur une année marquée par la montée en puissance d’un ordre alternatif incarné par trois prédateurs, l’Américain Donald Trump, le Chinois Xi Jinping et le Russe Vladimir Poutine.
Moscou a lancé un avertissement clair jeudi : toute présence militaire occidentale en Ukraine serait considérée comme une cible légitime par les forces russes, alors que des pays européens évoquent un possible déploiement après la guerre.
Une équipe de près de 40 scientifiques internationaux et journalistes est en route pour une expédition vers le tristement célèbre « glacier de l’apocalypse » afin d’évaluer de près son état. Si des preuves croissantes indiquent une fonte accélérée en raison du réchauffement climatique, son avenir, ainsi que ses impacts sur la planète, demeurent incertains. On espère désormais que l’expédition apportera davantage de réponses quant aux catastrophes face auxquelles le monde devrait se préparer si l’on venait à perdre le glacier.
2025
L’avenir de l’Antarctique au-delà de 2100 inquiète : des émissions élevées entraîneront une perte de glace majeure à long terme. Une étude publiée le 05 décembre 2025 dans Nature Communications avertit que le destin de la calotte glaciaire antarctique, le plus grand réservoir de glace d’eau douce de la planète, jouera un rôle décisif dans l’élévation future du niveau de la mer.
Le plan américain pour l'Ukraine requiert du "travail supplémentaire", ont estimé samedi dans une déclaration commune les dirigeants de 11 pays et de l'Union européenne, après une réunion en marge du sommet du G20 à Johannesburg.
Allié des Forces de soutien rapide du général « Hemetti », Abou Dhabi apporte une aide logistique essentielle aux paramilitaires qui ont mené l’assaut sanglant sur El-Fasher.
A l’initiative des Américains, le Conseil a pris position ce vendredi 31 octobre pour une autonomie sous souveraineté marocaine pour ce vaste territoire désertique. L’Algérie a refusé de participer au vote.
Les Etats-Unis ont annoncé des sanctions contre deux géants du secteur des hydrocarbures russes, Rosneft et Lukoil, et l'Union européenne a décidé un arrêt total des importations de gaz naturel liquéfié (GNL) russe d'ici à fin 2026. Voici ce que l'on sait sur ces mesures, leur portée et leurs possibles conséquences économiques et politiques.





