Jean-Baptiste Fressoz

OA - Liste

espace50x10

filtre:
promesses

2026

À l’approche de l’élection présidentielle, 150 Français tirés au sort se mettent d’accord face aux grands défis de société qui ont trop attendu.
Soutenue par des personnalités, l’initiative « Un commun accord » veut replacer les citoyens au cœur du débat climatique à travers une assemblée tirée au sort et une plateforme participative.
Nouveau « TALK » sur LIMIT avec Jean-Marc Jancovici, qui revient pour nous présenter son projet d’assemblée citoyenne. Notre société est dans une impasse, et ceux qui nous dirigent semblent davantage s’amuser à discuter de leurs désaccords qu’à avancer dans la bonne direction. Avec son projet, qui va réunir 150 individus venus de tous horizons (politiques, culturels, sociaux…), il espère parvenir à un consensus sur des questions cruciales pour notre avenir. Et qui sait, peut-être que cela inspirera nos dirigeants.
Alors qu’un accord américano-iranien semblait imminent, le secrétaire au Trésor des Etats-Unis a évoqué jeudi la possibilité d’une asphyxie financière, à l’approche du sixième mois de guerre.
Pendant sa campagne, Donald Trump a promis de faire des États‑Unis "la capitale mondiale des cryptomonnaies" et de soutenir des actifs comme le bitcoin. Une fois au pouvoir, il a effectivement dérégulé le secteur, mais surtout lancé – ou adossé son image – à ses propres produits dérivés crypto, qui ont largement contribué à l’enrichir personnellement. Le président a enregistré environ 1,2 milliard de dollars de revenus provenant de ses activités dans les cryptomonnaies en 2025, selon un calcul effectué par l’AFP sur la base de documents publiés mardi par le Bureau d’éthique gouvernementale (OGE).
En août 2025, ArcelorMittal Dunkerque, l’usine la plus polluante de France, a reçu plusieurs milliers de tonnes de charbon, en provenance d’une mine ultra-toxique au Mozambique. À Moatize, des habitants sont exposés à une grave pollution de l’air et voient leurs maisons détruites par des explosions, selon l’enquête réalisée sur place par Disclose, en partenariat avec Socialter.
Des organisations scientifiques du Brésil ont demandé au gouvernement de Lula de présenter "d'urgence" un plan visant à réduire la dépendance du pays aux énergies fossiles, que le président de gauche s'était engagé à dévoiler au plus tard en février.
Ce jeudi, Mojtaba Khamenei a prononcé son premier discours. Il promet vengeance et appelle à des actions contre les forces étrangères.

2025

Dopé par les réseaux sociaux et l’attrait du dépassement de soi, le trail est devenu un sport de masse. Mais derrière son image de communion avec la nature se cache un tourisme sportif délétère pour la planète.
Nous sommes face à un décalage classique : des investissements d'infrastructure très en avance sur l'adoption "profonde" en entreprise.


Listing généré avec