« L’urgence est là, nous regardons ailleurs »
filtre:
bataille
2025
Il suffit d’écouter Donald Trump et de lire le bombardement de tweets d’Elon Musk, qui compare l’Union européenne au régime nazi, drapeau à l’appui, pour comprendre que le lien transatlantique est rompu.
Pour la quatrième fois en deux ans, les pays n’ont pas réussi à s’accorder sur le calendrier du rapport phare du groupe d’experts du climat. Certains pays veulent repousser sa parution pour amoindrir l’action climatique.
Des tirs conduits par l’intelligence artificielle se déroulent quotidiennement depuis l’eté. L’IA n’est plus seulement une assistance dans le traitement des données et des flux vidéo militaires, mais se trouve embarquée au sein de modules très bon marché équipant des munitions rôdeuses.
Sète, en France, face à un littoral qui s'effrite, a décidé d'agir plutôt que de subir. Première collectivité méditerranéenne à planifier le recul de certains de ses quartiers, elle mène une stratégie pionnière pour apprivoiser l'érosion, armée de la science, de participation citoyenne et d'une bonne dose de préparation.
Les Etats les plus vulnérables, soutenus par les Européens, défendent un rehaussement des ambitions concernant l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre. D’autres pays, menés par la Chine et l’Inde, veulent rouvrir le sujet de la finance climatique.
L’infanterie russe progresse à l’intérieur de la ville, l’une des dernières grandes agglomérations de la région de Donetsk restée sous le contrôle des forces de Kiev. Le changement de tactique de Moscou, consistant à détruire la logistique ukrainienne, porte ses fruits après six mois d’efforts.
La nouvelle gouverneure de Virginie, Abigail Spanberger, avait mené une campagne centrée sur le rejet de Donald Trump. Dans le New Jersey, où la course était plus serrée, le candidat républicain a été défait malgré le soutien du président.
Le nouveau service lancé mardi 21 octobre par la maison mère du célèbre assistant d’intelligence artificielle attaque frontalement Google.
Comment procéder pour que l’urgence climatique soit un enjeu qui mobilise plus de citoyens ? C’est sur cette question que se penche le philosophe Pierre Charbonnier. Il invite à créer une « coalition climat » et attire, aussi, notre attention sur le positionnement de la Chine en matière climatique. Il était l’invité du podcast de Pascal Claude "Dans quel Monde on vit".
La multiplication des incidents impliquant des navires liés à la Russie suggère que la mer devient un élément de plus en plus important dans la stratégie de guerre hybride de Moscou.



