Résultats pour:
glaciaire
2024
La calotte glaciaire du Groenland a perdu 563 miles cubes de glace entre 2010 et 2023. Une vidéo basée sur des données de la NASA et de l’ESA montre cette fonte en moins de 30 secondes. La fonte du Groenland est un des principaux contributeurs à l’élévation du niveau des mers dans le monde.
In March 2022, a New York City-sized ice shelf collapsed in East Antarctica, long thought to be relatively stable against rapid change. The Conger-Glenzer ice shelf collapsed following decades of ocean-induced thinning, allowing its long-stabilizing features to transform into destabilizing ones.
La fonte des calottes glaciaires est probablement largement sous-estimée, affirme une étude publiée ce mardi 25 juin dans la revue Nature Geoscience. Car l’eau de mer s’infiltre sous les glaces terrestres, accélérant leur disparition.
Les Soulèvements de la terre | Un extrait du livre "Premières secousses" qui rend compte de l'occupation du glacier de la Girose en 2023.
Le changement climatique et la fonte de la calotte glaciaire qu'il occasionne, provoquent le ralentissement de la rotation de la terre sur son axe. Si bien que le changement climatique a aussi un impact sur le temps, ressort-il d'une étude publiée par la revue Nature mercredi.
2023
La fonte des glaces de l'Antarctique occidental devrait s'accélérer considérablement au cours des prochaines décennies et pourrait augmenter le niveau des mers, même si le monde respecte ses engagements pour limiter le réchauffement climatique, selon une étude publiée lundi 23 octobre.
Dans l’état indien du Sikkim, des crues ont provoqué d’importantes destructions. La zone touchée est située au pied d’un glacier proche du Kangchenjung, , le troisième plus haut sommet du monde.
La menace d’une guerre nucléaire n’a jamais été aussi forte depuis la fin de la guerre froide. Des scientifiques se sont penchés sur les conséquence d’un conflit provoquant l’utilisation de bombes atomiques.
Les inondations provenant des lacs glaciaires apparus ou agrandis par le dérèglement du climat mettent en danger quinze millions d’individus sur le globe. C’est une étude dévoilée dans la revue scientifique Nature Communications qui le dit. Plusieurs États sont à risque (trois en Asie et un en Amérique du Sud) : Inde, Chine, Pakistan et Pérou.
Un cliché très récurrent sur le réchauffement climatique affirme que notre planète a connu une période...