2025
Un certain nombre de propriétaires de voitures électriques Tesla semblent actuellement dépités des polémiques à répétition autour d’Elon Musk… Ils ont l’impression d’être passés de « bobos écolos à fachos »… Mais ils croyaient quoi exactement? Ils pensaient peut-être qu’ils étaient en train de sauver la planète?
Des politiques américains, encouragés par des théories complotistes partagées par leurs électeurs, se mobilisent pour interdire les expériences atmosphériques dans leurs États, ce qui pourrait entraver les activités météorologiques locales, mais aussi l'avancée de la recherche scientifique, estiment des experts juridiques.
Les polluants éternels contaminent tous les compartiments de l’environnement, polluent l’eau potable et créent parfois des situations ingérables, mais la réponse des responsables politiques n’est pas à la hauteur, estime, dans sa chronique, Stéphane Foucart, journaliste au « Monde ».
2024
La nature doit être protégée par des droits fondamentaux, comme les humains, plaide la juriste en droit de l'environnement Marine Calmet. En ce sens, inspirons-nous des peuples autochtones, appelle-t-elle.
L’accélération du réchauffement climatique produit par les gaz à effet de serre – notamment le CO2 et le méthane – est évidente, avec ses conséquences terribles pour l’humanité. Pourtant, les très puissants courants négationnistes ont été renforcés dans le discours public, dopés par la victoire de Trump et financés par les entreprises les plus liées au «capital fossile», qui contrôlent cyniquement et sans vergogne la réunion de la COP29 à Bakou. La hausse des températures est à l’origine de la modification des régimes de précipitations et d’évaporation sur de vastes zones de la planète.
Comment 260 animaux marins en Afrique du Sud ont été tués en 2021 ? Une remontée d’eau froide des fonds océaniques, répond une étude scientifiques qui pointe la hausse de la fréquence et de l’intensité du phénomène.
En une de son premier numéro de 2024, la revue américaine “Foreign Policy” donne le ton de l’année électorale à venir. Des scrutins d’importance se tiennent partout dans le monde, à commencer par les États-Unis. Et “dans de nombreux pays, la démocratie atteint un point critique”.
2023
Pourtant interdit depuis 2013, un insecticide utilisé contre les punaises de lit ou les cafards est à l’origine d’un nombre croissant d’intoxications, parfois mortelles, selon une étude de l’Anses et des centres antipoison.
Des inondations touchent l'Espagne, l'Algérie, la Grèce et la Turquie. Des pays où l'été a été exceptionnellement sec. Explications.
Dôme de chaleur dans le sud des Etats-Unis, alertes rouges en Italie, au Japon ou en Roumanie, incendies en Espagne… une nouvelle semaine de canicule commence dans beaucoup de zones d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie.