Jean-Marc Jancovici

OA - Liste

espace50x10

filtre:
Belga -

2025

L'ambassadeur des Etats-Unis auprès de l'Otan Matthew Whitaker a indiqué dimanche que le président ukrainien Volodymyr Zelensky pourrait assister au sommet vendredi en Alaska entre Donald Trump et Vladimir Poutine, une demande des Européens.
La Belgique a émis un avertissement, vendredi, via Safety Gate – le système d'alerte rapide de l'UE pour les produits non alimentaires dangereux – sur des plaquettes de frein contenant de l'amiante cancérigène, vendues sur la boutique en ligne chinoise AliExpress.
Les recteurs et rectrices des dix universités belges appellent samedi, dans une déclaration commune, le gouvernement fédéral à agir face à "la violence et à la déshumanisation" en cours dans les territoires palestiniens occupés. "Nous ne pouvons rester silencieux face aux conditions inhumaines et à la grave crise humanitaire à Gaza", affirment-ils, alors que le conflit a engendré plus de 60.000 morts palestiniens.
La Belgique participera à la "Global Sumud Flotilla", une initiative internationale visant à acheminer de l'aide humanitaire vers Gaza, a annoncé samedi le mouvement Global Movement to Gaza.
La Belgique participera à la "Global Sumud Flotilla", une initiative internationale visant à acheminer de l'aide humanitaire vers Gaza, a annoncé samedi le mouvement Global Movement to Gaza. Cette action, coordonnée par la Freedom Flotilla Coalition et plusieurs organisations partenaires, prévoit le départ de dizaines de bateaux issus de plus de 40 pays le 31 août, dans l'objectif déclaré de "briser le siège de Gaza".
L'agence météorologique japonaise (JMA) a exhorté vendredi les habitants d'une ville du sud-ouest du pays à évacuer en raison de pluies exceptionnelles, tout en avertissant des risques de glissements de terrain et d'inondations.
Le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra samedi à 19h00 GMT (21h00 HB) une réunion d'urgence sur Gaza, après l'annonce du plan israélien pour le contrôle de la ville, ont indiqué vendredi à l'AFP plusieurs sources diplomatiques.
La physalie, également connue sous le nom de "vessie de mer", est un invertébré marin doté de tentacules extrêmement urticants. Elle perturbe les activités sur les plages du sud-ouest de la France, entraînant des fermetures temporaires lorsque de nombreuses personnes se rendent au poste de secours à cause de piqûres.
L'armée israélienne devra "exécuter" les décisions politiques sur la guerre dans la bande de Gaza, a affirmé mercredi le ministre de la Défense, au moment où des dissensions s'expriment dans ses rangs face à la perspective d'une occupation totale du territoire palestinien.
L'an dernier, 209 hectares de bois ont été abattus en Flandre, ce qui correspond à près de 300 terrains de football, rapporte mardi le journal De Morgen sur base de chiffres du ministre flamand de l'Environnement, Jo Brouns (CD&V).
La NASA, l’agence spatiale américaine, voudrait retourner sur la Lune et y construire un réacteur nucléaire, selon le magazine spécialisé Politico. Sean Duffy, le directeur de l’institution, devrait en dévoiler les plans dans les prochains jours.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déposé lundi un plan pour occuper toute la bande de Gaza, rapportent lundi les médias israéliens.
La Russie a annoncé lundi ne plus adhérer à un traité de désarmement nucléaire dont les Etats-Unis s'étaient déjà retirés il y a plusieurs années.
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a prévenu ce samedi 2 août 2025 qu'il ne déposera pas les armes à moins qu'un État de Palestine indépendant soit officiellement établi. "La résistance et ses armes sont un droit légal tant que l'occupation (israélienne) se poursuit", a-t-il indiqué par voie de communiqué, précisant qu'il demandait en premier lieu "la création d'un État palestinien souverain et indépendant avec Jérusalem comme capitale".
De nouveaux raids aériens et bombardements israéliens ont fait au moins 32 morts selon la Défense civile à Gaza. L'agence palestinienne Wafa évoque pour sa part 35 morts et le média Al Jazeera établit un bilan de 57 décès. La plupart seraient majoritairement des personnes frappées alors qu'elles attendaient de l'aide alimentaire dans une enclave menacée par la famine.
Une équipe de scientifiques, en partie financée par l'Agence spatiale européenne (ESA), a découvert qu'un lac sous-glaciaire du Groenland s'était vidé en remontant et en fracturant la surface de la calotte glaciaire, a annoncé mercredi l'ESA en parallèle de la publication de cette recherche dans la revue Nature Geoscience. Ces nouvelles découvertes apportent un éclairage sur le potentiel destructeur de l'eau fondue stockée sous la calotte glaciaire.
L'Espagne et le Portugal sont en proie à plusieurs feux de forêt.
Le Kremlin a assuré mardi maintenir son "engagement en faveur d'un processus de paix" en Ukraine, au lendemain d'un nouvel ultimatum de Donald Trump à Vladimir Poutine pour mettre fin à l'offensive russe lancée il y a plus de trois ans.
C'est ce qu'a annoncé mardi le Premier ministre britannique.
L'UE veut pour la première fois geler certains fonds d'une enveloppe prévue pour l'Ukraine en attendant davantage de réformes de Kiev, a annoncé Bruxelles mardi.