filtre:
Eric
2025
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé vendredi qu'un missile balistique fabriqué en Corée du Nord mais tiré par la Russie lors de frappes sur Kiev, qui ont tué la veille 12 personnes, contenait également des composants de fabrication américaine.
Une étude publiée jeudi dans la revue « Science » retrace le cheminement parcouru par le virus, depuis les oiseaux sauvages européens jusqu’aux exploitations californiennes.
"Je porte l'ambition qu'on puisse avoir une déclaration commune UE-Chine car je pense qu'aujourd'hui l'UE comme la Chine portent une réelle ambition en matière climatique", a déclaré Agnès Pannier-Runacher devant la presse lors de la conférence ChangeNow, événement à Paris dédié à la transition écologique. Elle s'exprimait au lendemain d'une rare déclaration du président Xi Jiping, qui a assuré que les efforts de la Chine contre le réchauffement "ne ralentiront pas", au moment où Donald Trump a lancé le retrait les États-Unis de l'accord de Paris.
Kiev est pris en tenailles entre les Etats-Unis, qui souhaitent mettre la main sur son parc nucléaire en échange de leur soutien, et la Russie, qui contrôle six des réacteurs de la centrale de Zaporijia.
Le juge Royce Lamberth a ordonné la réintégration des employés de l’USAGM et la reprise des subventions, critiquant l’absence de preuves des dérives alléguées par l’administration Trump.
Que préconisent les États-Unis pour parvenir à un accord de paix entre l'Ukraine et la Russie ? Les propositions de l'administration américaine n'ont pas été officiellement annoncées, mais plusieurs médias en ont publié de possibles contours.
Alors que les chercheur·ses américain·es font l’objet d’attaques en série de la part de l’administration Trump depuis plusieurs mois, la France met les bouchées doubles pour accueillir des scientifiques. Décryptage.
Dans une tribune au « Monde », le spécialiste en prospective Hugues de Jouvenel et le physicien Pierre Papon soulignent que les injonctions et coupes budgétaires de l’administration américaine ne concernent pas seulement les sciences humaines, soupçonnées de « wokisme », mais aussi des domaines stratégiques, sinon vitaux, relevant des sciences « dures », tels que la santé, l’environnement, l’énergie et le climat.
Depuis début février, les scientifiques de l’Agence nationale océanographique américaine ont pour consigne de ne plus échanger avec leurs collègues étrangers. Dans un brouillard complet, de nombreux programmes de recherche sont en péril. A Plouzané, dans le Finistère, les océanographes français sont sous le choc.
Universités américaines : Yale, Princeton et Harvard dénoncent l’ingérence politique de Donald Trump
- Le Monde,Afp,Reuters
Une centaine de signataires, incluant des présidents d’universités, s’opposent à l’ingérence gouvernementale menaçant l’enseignement supérieur américain.
"Dans sa forme actuelle, le Département d'État est trop grand, bureaucratique et incapable de mener à bien sa mission diplomatique essentielle dans cette nouvelle ère de compétition entre grandes puissances", écrit Marco Rubio. "Au cours des 15 dernières années, l'empreinte du ministère a augmenté à un rythme sans précédent et les coûts sont devenus incontrôlables."
Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué mardi que les coupes budgétaires américaines laissaient les comptes de l'agence onusienne dans le rouge, la forçant à réduire ses opérations et à licencier du personnel.
Le démantèlement de pans entiers de la recherche par Trump pousse les scientifiques à envisager l’exil. L’Europe sera-t-elle à la hauteur de cette opportunité ?
Mis en cause pour avoir détaillé un bombardement au Yémen dans une discussion où figurait un journaliste, l’ex-présentateur de Fox News a échangé le même jour sur le sujet dans un autre groupe de la messagerie, selon « The New York Times ». La Maison Blanche lui a apporté son soutien.
Dans un futur proche, les soldats américains ne seront plus seuls sur le champ de bataille. À leurs côtés, des robots capables de comprendre, de communiquer et d’agir de manière autonome pourraient bien révolutionner les opérations militaires. Grâce à l’intégration poussée de l’intelligence artificielle dans la robotique, l’armée américaine explore en effet une nouvelle ère de collaboration homme-machine. Lors de la National Robotics Week, des chercheurs du laboratoire DEVCOM ARL (Army Research Laboratory) ont présenté des avancées spectaculaires qui pourraient changer la façon dont les conflits sont menés.
Le 27 mars 2025, Donald Trump signe un décret intitulé « Restaurer la vérité et le bon sens dans l’histoire américaine », qui s’attaque directement aux institutions culturelles américaines. En ligne de mire : les représentations de l’esclavage, de la ségrégation, du féminisme ou encore des inégalités raciales. L’administration Trump se réserve le droit de refuser certaines expositions et veillera à ce que sa vision soit respectée au sein de tous les musées et les monuments publics.
Le désengagement massif des Etats-Unis de l'aide internationale risque d'aggraver la situation humanitaire dans des zones de conflit où les systèmes de santé sont déjà très éprouvés, comme à Gaza et au Soudan, a averti dimanche une responsable de l'Organisation mondiale de la Santé.
Le président Trump et son chef de la diplomatie ont menacé, vendredi 18 avril, de renoncer à la recherche de la paix en Ukraine, au lendemain des pourparlers inédits avec les Européens et les Ukrainiens, à Paris.
En campagne contre les universités et la science depuis le début de son mandat, Donald Trump s'est vu opposer un acte de résistance déterminant de la part de Harvard. La guerre est déclarée et elle a déjà franchi les frontières américaines.
La juge Ellen Hollander a émis jeudi une injonction préliminaire empêchant la commission pour l'efficacité gouvernementale (Doge) du patron de Tesla, proche conseiller de Donald Trump, d'accéder à des informations confidentielles, comme les dossiers médicaux, relevés bancaires ou bulletins de salaire. La Sécurité sociale (SSA), une agence fédérale notamment chargée de verser les retraites, pourra uniquement fournir des données anonymisées aux équipes de Doge, a décidé la juge.