filtre:
Marie-Laure Mathot
2026
Deux énormes porte-avions, l'un en Méditerranée, l'autre en mer d'Oman et avec eux, des milliers de militaires et des dizaines d'avions. Le "déploiement aérien le plus puissant de l'armée américaine sur un seul théâtre potentiel depuis l'invasion de l'Irak en 2003", titre le Wall Street journal. À noter que même si le déploiement américain au Moyen-Orient est impressionnant, il n'atteint pas les niveaux de 2003.
De l’or, des terres rares et même du pétrole… le Groenland regorge de ressources qui seraient les véritables raisons de l’intérêt du président étasunien à cette île de glace. C’est ce qu’expliquent deux documentaristes dans "Groenland, l’Eldorado des glaces" et c’est ce que l’équipe Décrypte a cartographié dans cet article.
2025
Ce vendredi soir, Vladimir Poutine et Donald Trump se réunissent en Alaska autour de la question du conflit en Ukraine. Depuis l’invasion russe en février 2022, la frontière russo-ukrainienne n’a cessé d’évoluer, avant que le front ne se stabilise lentement depuis deux ans, à grands frais humain et matériel.
Téléphones, voitures électriques ou autres robots à batterie… le monde a de plus en plus besoin de matières premières dites "critiques". Si l'Union européenne importe aujourd’hui ces métaux rares, elle mise dans le futur en partie sur l’extraction. Où se trouvent ces matières premières en Belgique ? Plongée dans le sous-sol de notre plat pays.
2024
"Qui manifeste parmi les agriculteurs ? C’est principalement l’agriculture familiale." Philippe Lamberts - ex-eurodéputé Les Verts – est aujourd’hui conseiller sur le Green Deal auprès de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Deux casquettes qui ont souvent été critiquées par une partie du monde agricole : celle des écologistes et celle des décideurs européens. Mais pour Philippe Lamberts, les problèmes principaux sont à chercher ailleurs.
Ce 20 novembre à la COP29 à Bakou, l’urbanisation est au cœur des discussions. Quel est le lien avec le climat ? Là où le sol est le plus bétonné, non seulement il y a de plus grands risques d’inondations mais c’est aussi là où les températures sont les plus chaudes l’été. Le réchauffement climatique combiné au phénomène d’îlot de chaleur fait que ces quartiers ne se refroidissent pas la nuit car la chaleur accumulée dans le béton est réverbérée.
Il y a quelques mois, la RTBF révélait la présence de polluants éternels chez nous : les PFAS. Ces substances sont...
31,37% pour le Rassemblement National et 5,47% pour La France fière, la coalition dont fait partie Reconquête !. Ensemble, les partis d’extrême droite français enregistrent un score de quasiment 37% aux élections européennes du 9 juin 2024.
Lobbying. C’est un mot qui a marqué la législature européenne 2019-2024 frappée par le scandale du Qatargate. Si cette affaire a mis en lumière des soupçons de corruption, à différencier de la définition du lobbying, elle a tout de même démontré le besoin de renforcer la transparence autour des rencontres entre les groupes d’intérêt et les membres des institutions européennes. Pourtant, un cadre existe déjà. D’abord, chacun des 29.000 lobbies doit s’inscrire dans un registre de transparence. Ensuite, ces groupes d’influence ont l’obligation d’enregistrer toutes les rencontres organisées avec les membres les plus haut placés de la Commission européenne.
Les catholiques votent-ils davantage pour Les engagés (ex-cdH) ? Le MR reçoit-il un maximum de votes de professions...



