Jean-Pascal Van Ypersele

OA - Liste

2025

Un consortium de chercheurs appelle à une réforme urgente des lois et à une restructuration de l’industrie chimique et plastique, accusée d’avoir trop longtemps sacrifié la santé publique, en particulier celle des enfants, au profit de ses gains économiques.

2024

Au-delà de leur impact environnemental, les plastiques représentent un risque majeur pour la santé publique. Une étude récente révèle un lien entre les produits chimiques présents dans les plastiques et des centaines de milliers de décès à travers le monde.
L’officier, tué mardi 17 décembre dans un attentat commis dans la capitale russe, était, selon les autorités britanniques et américaines, l’un des principaux relais de la propagande du Kremlin. A Kiev, il était considéré comme un criminel de guerre.
Le plus grand désastre industriel de l’histoire a commencé en Inde en décembre 1984. Il a fait au moins 20 000 morts et des milliers de malades. Les pollueurs étasuniens, eux, sont toujours impunis.
Des militants de Greenpeace ont abordé samedi un navire pétrochimique au large de la Corée du Sud, où se tiennent des négociations sur un traité mondial contre la pollution plastique. "Des militants de Greenpeace International sont montés à bord d’un pétrolier qui devait charger des produits chimiques plastiques toxiques provenant du complexe sud-coréen Hanwha TotalEnergies", indique Greenpeace dans un communiqué. Ce complexe est situé à Daesan, à environ 60 kilomètres au sud-ouest de Séoul.
Le concept des zones protégées globales L’idée est de préserver des impacts chimiques humains des territoires pour obtenir des avantages dans plusieurs domaines à la fois : protection de la faune et de la flore, de la biodiversité, de l’eau souterraine et superficielle, de l’eau utilisée pour l’alimentation en eau potable, de la génétique (conserver des écosystèmes non perturbés par les produits chimiques fabriqués par l’homme)…
C’était en 2019: une douzaine d’Etats membres européens, dont la Belgique, se fendait d’une courte missive à destination de la Commission européenne. L’objet était très clair: demander une révision de la «guidance» sur la protection d’arthropodes non ciblés (NTA, à savoir les araignées, mille-pattes, cloportes…) par des produits phytopharmaceutiques parfois pulvérisés près de leur habitat.
L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques prohibe «en tant que moyens de guerre» l’utilisation d’agents de lutte antiémeute, dont le gaz CS, prélevé le 20 septembre près du village du centre de l’Ukraine.
Des produits chimiques dangereux ont été détectés dans 6 % des produits cosmétiques testés dans 13 pays européens, selon une nouvelle enquête. L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a identifié 285 produits contenant des produits chimiques interdits par la réglementation européenne en raison de leurs risques pour la santé et l’environnement.
Sur 4 500 produits examinés, 285 contenaient des substances bannies pour leur nocivité, selon l’ECHA.