filtre:
perte
2026
Le CERAC, organisme public indépendant créé après les inondations de 2021, vient de publier une analyse concernant l’impact des vagues de chaleur sur la productivité au travail. Selon lui, les pertes pour l’économie belge, rien que pour l’été 2026, pourraient atteindre 1% du PIB, soit près de 6 milliards d’euros.
Les craintes face à une IA incontrôlée se sont accrues après qu'une technologie d'OpenAI, opérant hors de toute supervision humaine, a piraté Hugging Face, un dépôt de modèles d'IA.
Le Panama et le Salvador se sont déclarés en état d'alerte mardi face au phénomène climatique El Niño, annoncé comme record. Les deux pays se trouvent dans le "couloir sec" d'Amérique centrale, particulièrement vulnérable aux conditions météorologiques extrêmes.
Dans une région d’ordinaire abondamment arrosée, les producteurs de fruits et légumes peinent à trouver de l’eau depuis plusieurs mois. Et doivent bricoler pour sauver ce qui peut encore l’être.
Comment réagissent notre corps et notre cerveau aux chaleurs extrêmes? Quels risques physiques, psychiques et sociétaux font peser sur nous l’augmentation des températures? Comment faire face aux vagues de chaleur aujourd’hui et dans le futur ? Christian Clot est président du Human Adaptation Institute et auteur de “Les clés de l’adaptation humaine”, publié chez Denoël.
L’entreprise américaine plaide en faveur d’un système permettant aux acteurs de cette technologie de se mettre d’accord pour en ralentir ou en suspendre le développement. Elle souligne le risque de « perte de contrôle », et le besoin pour les structures sociétales d’être à même de pouvoir « suivre le rythme des progrès de la technologie ».
Sous contrôle, l’hantavirus vient d’être ajouté à la liste des virus présentant un risque de pandémie. Depuis peu, le virus Ebola frappe à nouveau durement le continent africain. L’experte Helen Clark a été interrogée sur le sujet. Selon elle, le monde devrait faire plus d’efforts en termes de préparation afin de prévenir efficacement les prochaines pandémies.
Ces travaux d’envergure ne prouvent pas formellement les effets de la consommation sur certaines pathologies. Mais «le faisceau d’arguments est désormais assez fort pour dire qu’il faut agir au plan de la santé publique».
La Russie a perdu près de 1.353.000 soldats depuis le début de la guerre en Ukraine, déclenchée le 24 février 2022, a indiqué jeudi l'état-major de l'armée ukrainienne.
Les glaciers d’Asie centrale ont enregistré en 2025 une perte de masse record, selon une nouvelle étude internationale dirigée par Lander Van Tricht (Vrije Universiteit Brussel, ETH Zurich). Ironie du sort, le phénomène est survenu alors que 2025 a été proclamée "Année internationale de la conservation des glaciers" par les Nations unies.



