filtre:
régénérative
2024
Ilian Moundib, ingénieur en Stratégie de Résilience Climatique, auteur de "S'adapter Fake or Not", était l'invité de Laure Closier dans Good Morning Business, ce jeudi 12 décembre. Ils sont revenus sur les nouvelles projections de hausse de températures en France d'ici la fin du siècle par Météo-France et les moyens de s'adapter à ce changement climatique, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Une nouvelle approche de gestion de l’eau fait son chemin en France. Fondée sur des solutions inspirées par la nature, l’hydrologie régénérative entend ralentir le cycle de l’eau pour mieux répondre aux crises à venir. Une approche qui peut se heurter aux réponses plus court-termistes.
MAPCa sensibilise à la protection des rivières et des écosystèmes aquatiques en s'inspirant du mode de vie des castors.
L’entreprise régénérative est le nouveau terme à la mode. Et si le concept semble intéressant sur le papier, le manque de définition scientifique ou méthodologie d'évaluation fiable pose question. Autrement dit, l'entreprise régénérative risque bien de devenir un énième prétexte au greenwashing si aucun cadre réglementaire ne vient le définir.
2023
Le business model canvas de l’entreprise régénérative : un canvas et une série d’ateliers pour apprendre à identifier les potentiels de régénération des produits et services des entreprises.…
Charlène Descollonges nous invite à un voyage au cœur du cycle de l'eau. Aujourd'hui, ce cycle a été totalement transformé par nos modes de vie et de consommation. Nous apprenons, à nos dépens, à vivre avec le manque d’eau, avec la sécheresse… Découvrons ensemble ce qui complique aujourd’hui le voyage de l’eau sur notre planète terre et quelle régénération est possible. Charlène Descollonges est ingénieure hydrologue, spécialisée dans les politiques de partage de la ressource en eau et d’adaptation au changement climatique. Elle a cofondé l'association “Pour une Hydrologie Régénérative” qui vise à restaurer massivement le cycle de l'eau à l'échelle des territoires, via des projets pilotes en France et vient de publier l’ouvrage L’Eau aux éditions Tana. This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at https://www.ted.com/tedx
J’ai le plaisir de recevoir Simon Ricard, co-fondateur de l’association Pour une Hydrologie Régénérative. J’avais déjà reçu il y a quelques mois Charlène Descollonges, également co-fondatrice de l’association, mais cette affaire d’agriculture et d’hydrologie régénérative est probablement la révolution cognitive la plus importante que j’aie traversée depuis 4 ans, donc prenons le temps de comprendre ! 😊
Dans le sud-est de l’Espagne, menacé par la désertification, une association expérimente des techniques agricoles qui respectent les sols et économisent l’eau. Des producteurs d’amandiers témoignent.
Ecores est un bureau d’accompagnement et de conseil en développement durable qui accompagne les entreprises, les organisations publiques et les territoires dans la transition vers une économie régénérative. Depuis 2007, EcoRes assure des missions de diagnostic et d’accompagnement, ainsi qu’un large éventail de services liés aux défis de la durabilité (études, formations, activités de coaching …), dans divers domaines d’expertises.
Les technophiles, les technophobes et autres analystes comprennent-ils le potentiel de la technologie régénérative ? Sous-médiatisé ce type de technologie est pourtant l’une des voies prometteuses et pragmatiques pour l’avènement, indispensable, de l’économie circulaire.