Réseau Transition be

OA - Liste

Veille documentaire

. .


Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

filtre:
vote

février 2026

Visage de la lutte contre les pesticides et contre la maladie, Fleur Breteau a lancé au printemps 2025 un collectif pour «politiser le cancer, attaquer ses causes». En première ligne de la mobilisation contre la loi Duplomb, elle revient pour Vert sur ce moment sans précédent.

janvier 2026

Des sénateurs républicains se sont joints jeudi à leurs collègues démocrates pour faire avancer une résolution visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre le Venezuela. Ce vote est un camouflet pour le président s'est emporté contre les frondeurs.
Avec des responsables politiques de tous bords hostiles et une forte mobilisation des agriculteurs, la pression était forte sur l’exécutif, Emmanuel Macron évoquant, jeudi, un traité « d’un autre âge ».

décembre 2025

À mesure que le vote pour le Rassemblement national progresse, vous avez plus de risques de retrouver un ou une de ses électeur·ices dans votre famille ou parmi vos proches. Vert vous donne cinq astuces pour apprendre à dialoguer sans s’engueuler… et peut-être convaincre de ne pas voter pour l’extrême droite.

novembre 2025

En s’immisçant dans la campagne, le président américain lie l’avenir du pays à la lutte contre les « narcocommunistes » et agite la menace d’une intervention militaire régionale.
Le texte voté mardi au Congrès donne un mois au ministère de la justice pour divulguer les documents relatifs au criminel sexuel mort en prison. Après s’y être longtemps opposé, le président avait fait volte-face dimanche.
Sous la pression américaine, les Nations unies ont validé lundi 17 novembre au soir le plan de paix de Donald Trump pour l’enclave palestinienne. Dans cette version du texte, l’éventualité d’un Etat palestinien est mentionnée.
Israël affirme que le plan de Trump sur Gaza apportera "paix et prospérité" après le vote à l’ONU. Le Hamas a de son côté déploré l’adoption d’une résolution qui "ne répond pas aux exigences et aux droits politiques et humains" du peuple palestinien.
Cette proposition de loi doit désormais être envoyée sur le bureau de Donald Trump pour promulgation, le président américain ayant affirmé qu’il signerait bien ce texte auquel il s’est longtemps opposé.
"Nous n'avons rien à cacher", a écrit Donald Trump sur Truth Social. Alors qu'il s'opposait jusque-là à la publication de dossiers concernant le délinquant sexuel Jeffrey Epstein, le président américain a exhorté dimanche soir ses pairs républicains du Congrès à voter en faveur de leur divulgation.
Ce jeudi, le Parlement européen a voté la directive Omnibus, qui vise à «simplifier» plusieurs mesures du Pacte vert européen de 2021. Ce texte assouplit notamment les obligations des entreprises en matière de devoir de vigilance et de transparence, au risque de freiner la transition écologique.

octobre 2025

Le Parlement européen a refusé d’adopter la directive Omnibus sans débat, ce mercredi. Accusée d’affaiblir le très ambitieux Pacte vert européen de 2021, cette loi controversée devra désormais être examinée en présence de l’ensemble des eurodéputé·es, début novembre.

septembre 2025

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche matin en Moldavie – pays voisin de l'Ukraine en guerre – pour un scrutin législatif sous haute tension. Selon les autorités, le pays fait face à une "ingérence profonde" de la Russie.
Le nouveau comité consultatif nommé par Robert F. Kennedy Jr a décidé de modifier, pour les enfants de moins de quatre ans, la méthode de vaccination contre plusieurs maladies, dont la rougeole qui connaît une résurgence dans le pays.
La récente crise diplomatique provoquée par la décision du gouvernement américain de refuser des visas à une délégation palestinienne, y compris au président Mahmoud Abbas, pour participer à la 80e Assemblée générale de l’ONU, a déclenché un mouvement politique d’une grande portée au sein des Nations unies. Par une large majorité – selon plusieurs sources, plus de 140 États ont voté pour, contre seulement deux – l’Assemblée générale a approuvé une motion visant à transférer ses prochaines sessions à Genève, afin de garantir la participation de la Palestine et d’empêcher Washington d’utiliser la Convention sur le siège de 1947 comme une arme politique pour exclure des délégations jugées gênantes. Ce vote rappelle le précédent de 1988, lorsque Ronald Reagan avait refusé un visa à Yasser Arafat et que l’ONU s’était réunie en Suisse pour lui permettre d’intervenir.

août 2025

Dans une publication sur sa plateforme Truth Social, lundi, le président américain a fait savoir qu’il allait publier un décret en ce sens en vue des élections de mi-mandat, en novembre 2026, sans pour autant donner de précisions sur le contenu du texte.
Le géant des machines de vote électronique avait poursuivi la chaîne pro-Trump en justice pour avoir diffusé des accusations mensongères de fraude électorale après l’élection présidentielle de 2020.
Le vote a été aussitôt invalidé par la Cour suprême israélienne, en conflit larvé avec le Premier ministre depuis plusieurs années, qui a jugé que la procédure était «inappropriée».

juillet 2025

Plus de 70 députés israéliens ont voté mercredi un appel au gouvernement à annexer la Cisjordanie occupée, afin de "retirer de l’ordre du jour tout projet d’État palestinien". Adopté par 71 voix contre 13, le texte n’a pas valeur de loi mais veut affirmer "le droit naturel, historique et légal" d’Israël sur ce territoire palestinien.
Après une mise à jour visant à le rendre plus « politiquement incorrect », le chatbot, qui répond aux questions des utilisateurs de X, a déraillé. L’entreprise a rétropédalé.

avril 2025

Selon un sondage Ifop réalisé pour le site d’informations touristiques NYC.eu, la gestion erratique du président américain provoque embarras et remords jusque dans son camp.
Le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. L’anniversaire français est l’occasion d’un aperçu chronologique de l’acquisition de ce droit dans le monde.

mars 2025

L’indépendance, oui mais quand ? Les Groenlandais votent mardi lors de législatives dont l’un des enjeux est de déterminer à quel moment rompre les amarres avec le Danemark, l’actuelle puissance tutélaire, sans tomber dans l’escarcelle de Donald Trump. L’insistance parfois menaçante du président américain à prendre possession du Groenland a donné un coup de fouet aux aspirations indépendantistes parmi les 57.000 habitants du territoire, nombreux à dire ne vouloir être ni danois ni américains, mais groenlandais.

février 2025

Le Kremlin a salué mardi la "position équilibrée" des Etats-Unis après que Washington a voté à l'ONU, aux côtés de Moscou, contre une résolution, préparée par Kiev et les Européens, qui condamne l'assaut de la Russie en Ukraine.

octobre 2024

Le patron de l'OMS, le Royaume-Uni, ou encore l'Allemagne ont dénoncé l'adoption d'une loi par le Parlement israélien visant à interdire les activités de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) dans le pays.
Les élus de la Collectivité européenne d’Alsace ont adopté ce lundi un nouvel impôt de 0,15 par kilomètre pour les camions circulant certains axes routiers. Il vise à diminuer la pollution et le trafic mais inquiète les acteurs économiques.
Le besoin urgent de délaisser les combustibles fossiles au profit d’énergies renouvelables et d’adopter des politiques visant à réduire la consommation énergétique ne devrait même pas être sujet à débat, et jusqu’à tout récemment, au tournant des années 1990, il ne l’était pas.
Dans un mois, les Américains devront élire leur prochain président. Qui de Kamala Harris ou Donald Trump succédera à Joe Biden ? La réponse viendra le mardi 5 novembre. Certains supporters de l'ancien président Trump sont d'ailleurs prêts à tout pour voir l'homme d'affaires à nouveau à la tête du pays.
Les Kazakhs ont voté dimanche lors d'un référendum en faveur de la construction de la première centrale nucléaire de ce pays d'Asie centrale, premier producteur mondial d'uranium mais manquant d'électricité.D'après deux sondages diffusés sur la télévision étatique après la fermeture des bureaux, le "oui" l'a emporté avec environ 70% des voix.La Commission électorale, qui a annoncé une participation de 63,87%, doit communiquer lundi les résultats définitifs.

août 2024

Des indigènes Waorani et des ONG ont exigé mardi la suspension de l'extraction pétrolière dans une région emblématique d'Amazonie équatorienne, en application du résultat d'un référendum d'août 2023 en ce sens que le gouvernement affirme vouloir respecter.Que le vote « soit respecté »"Tout l’Équateur a dit qu'il ne voulait plus de l'extractivisme dans le bloc 43", a déclaré Zenaida Yasacama, vice-présidente de la puissante Confédération des nationalités indigènes de l'Equateur (Conaie), à l'occasion d'une manifestation à Quito.

juin 2024

Résultats élections 2024 : Parlements belges & Parlement européen - Répartition des votes
Pouvez-vous voter électroniquement ? Et si oui, comment devez-vous procéder ? Nous répondons à toutes vos questions sur le vote électronique.
Le jargon et le fonctionnement des élections belges sont parfois difficiles à comprendre : nous vous expliquons les différences entre voter tête de liste, faire un vote de préférence ou voter case de tête.
Après des mois de campagne, le moment est venu de choisir une liste pour les élections européennes 2024. Si ces élections européennes intéressent généralement moins en France que l’élection présidentielle, elles sont pourtant cruciales pour notre avenir, tant social que climatique. Une majorité des réglementations applicables aux entreprises et aux particuliers viennent de l’Union Européenne. Rappelons entre autres que c’est grâce à l’UE et le Pacte Vert que l’objectif de baisse des émissions d’ici 2030 en France n’est plus de -40% mais bien de -55% !
Quelle est la différence entre un vote blanc et un vote nul ? Et à qui profitent-ils ? À la majorité ? La Libre répond à vos questions sur les élections 2024 en Belgique.
L’utilisation de systèmes de votes automatisés non contrôlables par les électeurs de même que la validation du résultat des élections par les élus eux-mêmes portent atteinte au caractère démocratique de l’organisation des élections en Belgique.
Le directeur général des élections de l'État d'Uttar Pradesh a indiqué dimanche qu'une trentaine d'agents électoraux étaient morts la veille en raison de températures caniculaires. L'Inde achève ce week-end un marathon électoral de six semaines qui devrait reconduire le Premier ministre nationaliste hindou Narendra Modi à la tête du pays.

mai 2024

Quelques semaines après les député·es, les sénateur·ices viennent d’adopter la proposition de loi écologiste prohibant l’utilisation des PFAS dans plusieurs produits du quotidien. Le début de la fin pour ces «polluants éternels» ?
"Réveillez-vous: votez climat pour que les générations futures puissent vivre sur une terre habitable", était le message du mouvement des Grands-parents pour le climat lors de l'action organisée vendredi midi devant le Parlement européen, à Bruxelles.
Le vote est obligatoire en Belgique, mais que risquez-vous si vous manquez à votre devoir citoyen ? Une convocation électorale pour vous rendre au bureau de vote qui vous sera attitré est envoyée à chaque électeur à son adresse postale. Cette convocation au vote obligatoire doit être envoyée au moins 15 jours avant le jour des élections. Si vous ne l’avez pas reçu, il est possible d’obtenir un duplicata de sa commune sous demande une semaine avant le scrutin. Il est donc obligatoire pour les électeurs de se rendre au bureau de vote, muni de sa carte d’identité afin de valider son vote.
Vert de gris. Porté en 2019 par les mobilisations citoyennes pour le climat, puis l’ambition du Pacte vert, le groupe des eurodéputé·es écologistes fait aujourd’hui les frais des procès en «écologie punitive». Des attaques qui se sont durcies depuis la crise agricole de 2023.
Birdlife(a) et d’autres ONG environnementales européennes dressent le bilan de la dernière législature pour les groupes politiques européens, et tous les partis nationaux(b). Décryptage
Les dernières convocations sont arrivées ou arrivent dans les boîtes aux lettres des citoyens invités à se rendre dans...
Les catholiques votent-ils davantage pour Les engagés (ex-cdH) ? Le MR reçoit-il un maximum de votes de professions...
Le 9 juin prochain, les Belges seront appelés aux urnes pour un triple scrutin : fédéral, régional et européen. En fonction de là où vous habitez, c’est logique, vous n’aurez pas les mêmes listes. Pas facile de s’y retrouver quand on ne sait pas de quel canton électoral ou de quelle circonscription on dépend.
Bulletins de vote - Élections du Parlement européen - Élections de la Chambre des représentants - Élections du Parlement wallon - Élections du Parlement flamand - Élections du Parlement de la Région Bruxelles-Capitale - Élections du Parlement de la Communauté germanophone
Les jeunes de 16 et 17 ans vont recevoir leur convocation pour participer à l’élection du Parlement européen. Je voudrais énoncer ici trois bonnes raisons possibles pour tous les citoyens en âge de voter de s’acquitter joyeusement de cette obligation, qu’il s’agisse des élections européennes, fédérales ou régionales, en espérant que les écoles feront usage de ce petit billet.

avril 2024

La moitié de l’humanité vote en 2024. Un tiers des électeurs appelés aux urnes cette année vit dans une des régions du monde les plus émettrices de gaz à effet de serre. Si en Inde, en Russie et en Indonésie, le climat n’est pas un enjeu électoral, c’est bien le cas en Europe et aux États-Unis.
Le texte proposé en urgence face à la fronde agricole a été validé par le Parlement européen mercredi, au grand dam des élus et d’organisations écologistes qui dénoncent un «détricotage» des mesures environnementales.
Le Parlement européen a validé la proposition faite par la Commission de « se retirer » du texte permettant aux entreprises de demander des dédommagements à un Etat dont les décisions affectent sa rentabilité.
On ne va pas y aller par quatre chemins, le monde change et il y a de forte chance que vous soyez aussi impacté dans votre vie quotidienne dans les prochains mois et années… Et tout ce que je vais vous raconter dans cette vidéo est d’une importance capitale, car c’est peut-être… Notre dernière chance pour éviter le pire, donc on va avoir besoin de vous...
Tous ces projets doivent revenir dans le courant de la semaine prochaine au Sénat, à majorité démocrate, avant d’être potentiellement promulgués par le président des Etats-Unis, Joe Biden.
Ce matin, nous avons le plaisir d'accueillir Céline Nieuwenhuys, Secrétaire générale de la Fédération des services sociaux, pour discuter de l'actualité des élections prévues pour juin prochain. Elle exprime sa préoccupation face à la situation actuelle : "On aborde les élections qui s'annoncent avec inquiétude, nous sommes inquiets." Elle souligne un "décalage entre cette campagne et la situation du monde. La brutalité, les guerres, le réchauffement climatique, la justice sociale, la violence dans les quartiers, la montée de l'extrême droite, la précarisation des gens".
Le Parlement ukrainien a adopté jeudi un texte pour mobiliser plus d’hommes face aux assauts de Moscou. Quelques heures plus tôt, la Russie avait lancé plus de 40 missiles et 40 drones contre l’Ukraine, en ciblant ses infrastructures énergétiques.
Chaque lundi, avec “Droit de savoir”, La Libre et l’Ordre français du barreau de Bruxelles répondent à une question juridique. Ce lundi, Maître Annabelle Deleeuw livre quelques explications sur ce qu’il en est du droit de vote accordé aux jeunes de 16 ans.
Le député Les Ecologistes de Gironde Nicolas Thierry a convaincu ses collègues de réguler ces produits chimiques dont les effets font scandale aux Etats-Unis.

mars 2024

Les jeunes de 16 et 17 ans qui ne prendront pas part au scrutin européen du 9 juin prochain malgré l'obligation qui leur est faite d'aller voter ne seront pas sanctionnés, a décidé mercredi le comité ministériel restreint.
L’été électoral qui s’annonce nous place devant un choix : rénover nos démocraties belge et européennes ou les laisser s'engouffrer dans un état maladif.
Les jeunes de 16 et 17 ans sont obligés de participer aux élections européennes de juin prochain, estime la Cour constitutionnelle dans un arrêt rendu jeudi.
Les jeunes de 16 et 17 ans sont obligés de participer aux élections européennes de juin prochain, estime la Cour constitutionnelle dans un arrêt rendu jeudi. Cette dernière juge en effet que la différence de traitement entre les électeurs majeurs et mineurs "ne paraît pas justifiée par des motifs impérieux d'intérêt général". Selon la Cour, le préjudice qui résulterait de l'organisation des élections européennes du 9 juin sur une base inconstitutionnelle est grave et ne saurait être réparé par une annulation ultérieure.
Alors qu'il s'applique déjà de façon provisoire depuis sept ans, les sénateurs français doivent se prononcer jeudi 21 mars sur une ratification définitive du Ceta, l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada. France 24 décrypte les enjeux de ce vote aux allures de test en pleine campagne pour les élections européennes et sur fond de crise agricole.
Le dimanche 9 juin, dans 100 jours, les électeurs prendront, en Belgique, le chemin des bureaux de vote pour un scrutin multiple : fédéral, régional et européen. Pour quoi votera-t-on ?

février 2024

Le Parlement européen a voté mardi de justesse une législation imposant la restauration des écosystèmes abîmés, et ce malgré la farouche opposition de la droite à l'unisson des organisations agricoles. Il s'agit de la validation d'un accord qui avait été trouvé à la mi-novembre, et qui implique notamment de restaurer d'ici 2030 au moins 30 % des habitats abîmés, puis 60 % d'ici 2040 et 90 % d'ici 2050.
D’ici à décembre, des scrutins sont organisés dans un très grand nombre de pays, parmi lesquels les huit les plus peuplés du monde. Comment se déroulera cette année électorale particulière ?
Depuis le début du mouvement des agriculteurs, droite et extrême droite ne cessent de leur clamer leur soutien. Pourtant, au Parlement européen, ils ont voté en faveur de la PAC sans s’opposer aux accords de libre-échange.

janvier 2024

En une de son premier numéro de 2024, la revue américaine “Foreign Policy” donne le ton de l’année électorale à venir. Des scrutins d’importance se tiennent partout dans le monde, à commencer par les États-Unis. Et “dans de nombreux pays, la démocratie atteint un point critique”.
Malgré une immense opposition au projet dû à l’impact sur les écosystèmes et le climat, le Parlement norvégien a donné son feu vert à la prospection minière d’une partie de ses fonds marins. La proposition du gouvernement a été adoptée par 80 voix contre 20. L’exploitation éventuelle de ces mêmes fonds devra faire l’objet d’un nouvel examen par le Parlement.
Europe, fédéral, Régions, Communautés… Les Belges seront invités le 9 juin à choisir les 485 parlementaires, tous niveaux de pouvoir confondus, qui les représenteront pour les cinq années à venir.
Malgré une immense opposition au projet dû à l’impact sur les écosystèmes et le climat, le Parlement norvégien a...

décembre 2023

Dans 70 pays, plus de trois milliards d’électeurs devront choisir un nouveau président ou un nouveau Parlement. Le quotidien espagnol “El País” fait le tour des enjeux pour une année qui s’annonce cruciale.

novembre 2023

Les mineurs âgés de 16 ans et plus pourront voter lors du scrutin européen de juin prochain sans inscription préalable,...
Ce jeudi à Bruxelles, les eurodéputés ont validé la proposition de nouvelle réglementation des émissions automobiles. Et ont avalisé une réglementation minimaliste qui satisfait le lobby industriel.

octobre 2023

Les Vingt-Sept se prononcent vendredi sur la proposition de Bruxelles de reconduire pour dix ans l'autorisation du glyphosate dans l'UE, sur fond de divergences concernant le sort de l'herbicide controversé.
Les Vingt-Sept ont échoué à s’entendre sur la proposition de la Commission de reconduire pour dix ans l’autorisation du glyphosate, la France s’étant notamment abstenue.
L’Union européenne va-t-elle réautoriser le glyphosate ? Les 27 doivent se prononcer le 13 octobre. Le vote de la France pourrait être déterminant. Reporterre analyse le bras de fer politique qui se joue entre les États.

juillet 2023

Ce mercredi, l’élection à la Présidence du GIEC (Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat) aura lieu à Nairobi, au Kenya. 195 délégations éliront le scientifique qui présidera les travaux du GIEC pour les années qui viennent.
Tous les députés francophones ont voté pour la proposition législative sur la restauration de la nature. Y compris Benoît Lutgen (Les Engagés) qui s'est écarté de la ligne dure tracée par son groupe, le Parti populaire européen. Du côté des élus néerlandophones, les élus CD&V, la libérale Vautmans et le Vlaams Belang ont voté contre.

juin 2023

Le projet de loi climat prévoit de réduire progressivement la consommation de pétrole et de gaz naturel sans toutefois l’interdire. En parallèle, la Suisse devra produire davantage d’énergies renouvelables.

mai 2023

Moins de promesses, plus d'engagements: les investisseurs multiplient les demandes à l'occasion des assemblées générales des entreprises pour améliorer la prise en compte du climat et remportent quelques succès.
Le projet européen de régulation de l'intelligence artificielle passe jeudi une étape cruciale avec un vote des eurodéputés à Strasbourg pour réclamer de nouvelles interdictions et une meilleure prise en compte du phénomène ChatGPT.

avril 2023

La résolution demande à l'entreprise d'aligner ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur l'accord de Paris sur le climat pour 2030
Le 18 avril, à l’aube, le Parlement européen a donné son feu vert à l’instauration de la toute première taxe carbone aux frontières au monde. Instrument phare dans la lutte contre le réchauffement climatique, ce mécanisme consiste à taxer les émissions de CO2 des produits importés les plus polluants. Ceux-ci seront bientôt soumis à un prélèvement obligatoire s’ils n’ont pas été conçus dans les mêmes conditions environnementales que leurs concurrents européens. Autre objectif sous-jacent : rétablir une concurrence loyale.
Le Parlement européen doit adopter mardi plusieurs textes clés du plan climat de l'UE, dont la vaste réforme de son marché carbone et la "taxe carbone" aux frontières pour verdir ses importations, après l'accord trouvé mi-décembre avec les Etats membres. Les eurodéputés voteront en outre mercredi sur un règlement interdisant l'importation de produits issus de la déforestation.- Réforme du marché carbone -Cette réforme doit permettre de concrétiser les ambitieux objectifs de réduction des gaz à effet de serre du plan climat des Vingt-Sept.

mars 2023

Augmenter la production de pétrole, gaz et charbon: les républicains à la Chambre des représentants ont approuvé un texte controversé sur les fossiles.
Augmenter drastiquement la production américaine de pétrole, gaz et charbon: les républicains à la Chambre des représentants ont approuvé vendredi un texte controversé sur les énergies fossiles.Le projet de loi, qui prétend faire baisser les coûts de l'énergie pour les ménages américains -- une promesse de campagne des républicains lors des élections de mi-mandat -- a toutefois très peu de chances d'aboutir. Les démocrates qui contrôlent le Sénat s'opposent vivement au texte, accusant l'opposition de faire un cadeau à l'industrie pétrolière américaine.
Des actionnaires d'Engie ont demandé au géant énergéticien français de publier davantage de détails sur son plan climat pour mieux évaluer si celui-ci s'aligne sur l'objectif de limiter le réchauffement à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels.Dans une lettre du 20 mars consultée par l'AFP, une vingtaine d'actionnaires (dont La Banque Postale Asset Management, La Financière de l'Echiquier, Candriam) demandent également à Engie de soumettre chaque année au vote de son assemblée générale les progrès de la stratégie climatique de l'entreprise.
Le texte de loi vise à obtenir la communication de « toute information sur les liens potentiels entre l’institut de virologie de Wuhan et l’origine du coronavirus ».
Texte crucial pour la préservation de la moitié de la planète, ce traité de protection de la haute mer a été voté après une double décennie de discussions.
La proposition de loi devait être votée ce mercredi mais a encore été repoussée.

février 2023

Malgré l'opposition du PPE, principale formation au Parlement européen, le texte a été adopté par 340 voix pour, 279 voix contre et 21 abstentions.

novembre 2022

Dans le texte adopté à Strasbourg, les eurodéputés ont suivi les appels de Volodymyr Zelensky à la communauté internationale pour que le régime du président Vladimir Poutine soit déclaré comme «régime terroriste».
Une première mondiale: au Royaume-Uni, la compagnie britannique de produits de beauté Faith in Nature a nommé un administrateur pour représenter la Nature à son conseil d’administration. Notre Affaire å Tous et le Earth Law Center, ONG partenaire de Faith in Nature, s’adressent aujourd’hui aux entreprises françaises. Afin de développer une initiative similaire en France, elles lancent un appel à participation en direction des entreprises françaises qui souhaiteraient être accompagnées juridiquement pour que les intérêts de la Nature soient représentés dans leurs conseils d’administration.

octobre 2022

Les députés européens se sont prononcés pour une résolution appelant «à la préparation d’un traité de non-prolifération des énergies fossiles» et à une élimination progressive de toutes les subventions en faveur des combustibles fossiles au sein de l’UE.

septembre 2022

Après une décennie d’inaction climatique, le Parlement australien a voté, le 8 septembre, une loi revoyant à la hausse ses objectifs de réduction d’émissions de CO2. Mais l’Australie doit désormais combler un important retard.
Le Parlement européen a voté le 13 septembre un projet de règlement contre la déforestation importée. Ce texte pourrait contribuer à freiner la destruction des forêts tropicales, selon l’eurodéputée écologiste Marie Toussaint.

juillet 2022

Vote historique aux Nations Unies, qui déclarent que l'accès à un environnement propre, sain et durable est un droit de l'Homme universel
Dans le cadre du projet de loi sur le pouvoir d’achat, les députés ont voté pour enfin autoriser en France cette pratique plus économique et écologique.
Un label vert vient d’être accordé au gaz et au nucléaire par un vote du Parlement européen. Cette décision controversée ouvre la voie à des investissements financiers. Explications.
Le projet de label "vert" de l'UE pour le gaz et le nucléaire a reçu l'aval tacite des États membres, mais des eurodéputés tenteront mercredi de le bloquer lors d'un vote au Parlement européen à Strasbourg.

juin 2022

Une majorité écrasante de Danois, presque 67 %, ont voté mercredi 1er juin en faveur d'une intégration à la politique de défense de l'UE, selon le décompte de 97 % des bulletins de vote.

mai 2022

Les législateurs de la commission de l’Environnement du Parlement européen ont approuvé mardi (17 mai) une refonte majeure du marché du carbone de l’UE, y compris l’abandon des permis de polluer ou quotas gratuits d’ici 2030 et l’extension du système de tarification du carbone de l’UE au secteur du transport maritime.

avril 2022

Soutenir un programme écologiste lors d’une élection nationale, c’est comme soutenir le PSG en Ligue des Champions : c’est l’assurance d’être toujours déçu. Trois réflexions sur l'échec du 1er tour.
L'Assemblée générale de l'ONU a suspendu jeudi la Russie de son siège au Conseil des droits de l'Homme des Nations unies en raison de l'invasion de l'Ukraine, lors d'un vote qui a recueilli 93 voix favorables et traduit un effritement de l'unité internationale face à Moscou.

mars 2022

Depuis 2012, la Russie soumet un texte dénonçant la « glorification du nazisme ». Les pays occidentaux accusent le Kremlin de manipuler l’histoire pour justifier son expansionnisme.
Quatre Etats seulement – Biélorussie, Syrie, Erythrée et Corée du Nord – ont soutenu la Russie lors du vote de l’Assemblée générale des Nations unies.
La Russie a été vivement condamnée pour son invasion de l'Ukraine, lundi, lors d'une "session extraordinaire d'urgence" de l'Assemblée générale des Nations unies qui pourrait durer jusqu'à mercredi. Pour traduire le rejet de la guerre, une résolution pilotée par les Européens en coordination avec l'Ukraine sera mise au vote prochainement.

octobre 2021

La Moldavie a instauré vendredi un état d'urgence pour lui permettre d'assurer ses réserves de gaz, après la hausse des prix décidée par son fournisseur russe, dans un contexte de crise de cette ressource en Europe. "Nous sommes face à une situation critique", a déclaré la Première ministre moldave, Natalia Gavrilita, devant le Parlement moldave, qui a pris cette décision exceptionnelle lors d'un vote.
Kim Le Quang, co-fondateur de Rise for Climate, un collectif citoyen bénévole et engagé né il y a environ trois ans, était ce jeudi matin l’Invité de La Première pour faire le point sur ce dossier. Il a répondu aux questions de Sophie Brems. À quelques jours du début de la COP26 à Glasgow, vous voulez faire entendre votre voix auprès des chefs d’États européens ?

septembre 2021

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé, mardi devant l’Assemblée générale de l'ONU, que l’accord de Paris sur le climat, qu' Ankara avait signé en 2016, serait soumis au vote du Parlement le mois prochain, dans le but d'être ratifié.

juin 2021

Ce sont des investisseurs comme Blackrock qui peuvent faire pencher la balance. Avec Blackrock aux côtés des actionnaires qui poussent au changement, il est possible que les deux majors pétrolières soient contraintes d’adopter une stratégie d’investissement plus respectueuse du climat.
Deux têtes humaines ont été découvertes dans des bureaux de vote de la ville mexicaine de Tijuana (nord-ouest), frontalière des États-Unis, lors des élections de dimanche au Mexique, ont rapporté les autorités locales.

mai 2021

avril 2021

La chambre basse du Parlement français, l'Assemblée nationale, a voté samedi soir en première lecture la suppression de certaines lignes aériennes intérieures, en cas d'alternatives en train de moins de 2H30, après un débat animé et des divergences jusque dans la majorité.
Le Groenland, plus grande île du monde, aux prises avec l'urgence climatique, vote ce mardi pour élire son Parlement. Un scrutin aux allures de référendum sur un projet minier controversé et la diversification économique de la plus grande île du monde, confrontée au réchauffement accéléré dans l'Arctique.

mars 2021

Comment concilier hausse des exigences climatiques et compétitivité ? Les eurodéputés ont voté, le 10 mars, en faveur d'une taxe aux frontières pour les produits issus des pays dont les normes environnementales sont moins ambitieuses. En contrepartie, les quotas de droits à polluer alloués gratuitement au sein de l'Union européenne devraient être supprimés.
Le Parlement européen a rejeté les propositions visant à supprimer progressivement les allocations à titre gratuit pour les industries couvertes par le système d’échange de quotas d’émission de l’UE (SEQE-UE), alors même que le bloc prévoit de remplacer progressivement le système par une taxe carbone aux frontières.

décembre 2020

octobre 2020

septembre 2020

mars 2019

février 2018


propulsé par :