Veille documentaire
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
maires
On voit sur ces images qui n’ont pas encore été authentifiées, huit hommes les mains liées dans le dos et les yeux ou la tête bandés, se faire traîner sur une place, être mis à genoux, et alignés avant de se faire abattre.
Rappel préalable sur l'énergie primaire et l'énergie finale L’énergie primaire désigne les différentes sources d’énergie disponibles dans la nature avant transformation, que celles-ci soient fossiles (pétrole, gaz, charbon) ou renouvelables (biomasse, énergie du vent, du soleil, de l’eau stockée dans un barrage, etc.). Précisons que l’uranium n’est pas considéré comme une énergie primaire (par convention, c’est la chaleur produite par les centrales nucléaires qui est comptabilisée comme énergie primaire).
Selon l’Observatoire mondial des forêts, 6,7 millions d’hectares ont disparu en un an dans ces écosystèmes cruciaux pour le climat et la biodiversité. Un niveau jamais atteint depuis deux décennies.
Au total, 6,7 millions d’hectares de forêt primaire ont été détruits l’an dernier, en partie dû aux incendies, eux-mêmes alimentés par le réchauffement climatique.
Nos forêts primaires sont de moins en moins nombreuses à la surface de la planète. La preuve en image avec la visualisation de l'ONG Globaïa.
La capitale indienne New Delhi a décidé jeudi la fermeture de toutes les écoles primaires jusqu'à nouvel ordre en raison de la pollution de l'air dans la mégalopole de plus de 30 millions d'habitants.
Un complément de revenus "qui fait envie" au risque d'abîmer de somptueux paysages : les maires ruraux d'Auvergne, en France, dont les reliefs de carte postale font la renommée, font face aux intérêts contradictoires de leurs administrés concernant les énergies renouvelables, un an après une loi censée mieux les intégrer.
Des chercheurs ont mis au jour des réseaux de routes fantômes sillonnant les forêts primaires de grandes îles dans la région Asie Pacifique.
La publication annuelle de l’Observatoire mondial des forêts, le 4 avril, confirme également l’ampleur exceptionnelle des destructions engendrées par les incendies au Canada en 2023.
La plupart des vols, censés faire affluer les milliers de journalistes, militants et bénévoles de campagne, ont été annulés ou redirigés vers les Etats voisins. L’ancien président a dû annuler plusieurs meetings prévus samedi.
Des évènements liés à la campagne électorale ont été annulé dans l'Iowa, à quelques jours du caucus, première étape de la primaire républicaine, en raison du passage d'une "dangereuse" tempête qui a semé la pagaille sur les routes et dans les transports aériens.
Surnommé "l'OPEP des forêts", ce Sommet des Trois Bassins couvrent les 3/4 de la biodiversité mondiale. Amazonie, Congo, Mékong et Bornéo se réunissent pour faire front commun et protéger leurs forêts primaires.
Près d’une trentaine de maires de la zone contaminée ont décidé de déposer une plainte collective auprès de la justice «pour réparer ce préjudice environnemental et sanitaire».
Chaque jour de l’été, une forêt, bien réelle ou imaginaire. Aujourd’hui, le rêve d’un botaniste: rendre 70 000 hectares à la nature.
Pour économiser de l'eau, les maires de certaines communes sont contraints d'interdire la construction de nouvelles piscines et parfois même de stopper net tout nouveau projet d'habitation. Ces décisions radicales sont une nouvelle étape dans la sobriété subie face au dérèglement climatique.
Touchés par les actions qui se multiplient dans les musées d’art, quatre enseignants-chercheurs refusent d’opposer nature et culture. Ils se déclarent solidaires de cette jeunesse et de la justesse de ses actions. Voici pourquoi.
Les rapports du Giec ont encore alerté au mois d’avril 2022 sur les défis et l’urgence de la lutte contre le changement climatique, enjoignant les gouvernements à agir au plus vite. Et si la solution passait par des approches territorialisées ? Le groupe de réflexion « The Shift Project » propose de sensibiliser les échelons décisionnels locaux pour faire bouger les choses et inciter l’État à spécifier son action selon les territoires. Explications.
Plusieurs maires de grandes villes, comme Lyon, Nancy, Saint-Etienne, ou encore Lille, ont dit qu’ils étaient prêts à accueillir des réfugiés.
Tropische bossen die gekapt zijn voor landbouw herstellen zich verrassend snel, blijkt uit onderzoek gepubliceerd in het wetenschappelijk tijdschrift Science. Al na twintig jaar halen ze bijna 80 procent van de kwaliteit van een oeroud bos, zonder tussenkomst van de mens.
L’Amazonie équatorienne est (encore) menacée. L’exploitation frénétique des forêts primaires, pour abattre du bois destiné à fabriquer les pales de générateurs éoliens, affecte directement les écosystèmes dont dépendent de nombreuses communautés amazoniennes : habitats d’animaux protégés menacés, hausse de l’exploitation illégale, précarisation des travailleurs...