Rise for climate belgium

OA - Liste

Documentation

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

filtre:
liga

2026

Une trajectoire climatique moins exigeante pour les entreprises: la Commission européenne a proposé vendredi d'assouplir sa tarification du carbone, pilier de la politique environnementale de l'UE, au cœur d'une bataille féroce entre Etats, industriels et ONG.
Plus de neuf mois après une décision historique reconnaissant la responsabilité de l’État dans les dommages causés à la biodiversité par les pesticides, les associations estiment que le gouvernement n’a pas engagé les mesures exigées par la justice. Elles annoncent déposer un nouveau recours pour obtenir l’exécution du jugement.
Volodymyr Zelensky a assuré avoir demandé à l’homme d’affaires russe Roman Abramovitch de plaider auprès de Vladimir Poutine pour des négociations directes de paix. Le choix d’un oligarque resté fidèle au président russe peut surprendre, mais l'ex-patron de Chelsea tente depuis 2022 de jouer les médiateurs de guerre.
Hier, à 22h30 heure française, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté à une écrasante majorité une résolution historique, présentée par le Vanuatu et douze autres pays, qui fera progresser la mise en œuvre de l’avis consultatif de la Cour internationale de Justice (CIJ) sur les changements climatiques et la responsabilité des États. La résolution a été adoptée avec 141 voix pour, 8 contre et 28 abstentions. Le texte réaffirme formellement les conclusions de la CIJ et appelle les gouvernements à aligner leurs politiques sur leurs obligations juridiques de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, notamment en réduisant drastiquement, rapidement et durablement leurs émissions, en réglementant les entreprises du secteur des énergies fossiles et en protégeant le droit à un environnement sain.
L'Assemblée générale de l'ONU a adopté mercredi un texte présenté par le Vanuatu et douze autres pays concernant les obligations climatiques des États. Malgré des concessions arrachées par plusieurs pays réfractaires, dont les États-Unis, le texte reconnaît la notion cruciale de «réparation aux États lésés».
Dans une tribune au « Monde », plus de 700 scientifiques, personnalités politiques et membres de la société civile insistent, en amont du One Health Summit, qui se tiendra à Lyon le 7 avril, sur l’urgence à mettre en place une règlementation européenne ambitieuse sur la question des pesticides.
What is currently happening in Brussels under the guise of regulatory simplification is being presented as something technical and logical. Less regulatory pressure, more competitiveness. A series of so-called omnibus bills are intended to streamline legislation. Reporting obligations are being limited and reassessments of raw materials postponed. It sounds like administrative efficiency. In Washington, things are moving even faster: Trump is dismantling the basis for climate laws while the world continues to warm up. The framing is the same: rules slow down businesses, and a slowed-down business community makes us poor. But that reasoning assumes something that is not true: that everyone wants the same thing from the market.
Au regard du droit international, quelles obligations les États doivent-ils respecter afin de préserver les populations des changements climatiques ? Quels sont leurs objectifs climatiques ? Dans quelle mesure leur responsabilité peut-elle être invoquée ? C’est cette fois la Cour internationale de justice qui nous apporte des éléments de réponse dans un avis consultatif de juillet 2025 qui brasse large mais entraîne ses propres questionnements.
Justice climatique en demi-teinte à La Haye : le choix d’une lecture ambitieuse mais formaliste du droit international
Les étudiants en médecine belges devront bientôt suivre une formation obligatoire en médecine de guerre.
L’association Respire a annoncé saisir la justice dans le cadre d’une action de groupe afin de «contraindre concrètement l’administration à agir sans délai pour la santé de l’ensemble des habitantes et des habitants» d’Île-de-France, selon son avocat.
Sociétés offshore, entreprises familiales et détention d'actifs russes, le milliardaire Bidzina Ivanishvili tire les ficelles du pouvoir géorgien en contrôlant l'économie et les décisions économiques. Mais comment un homme sans titre officiel peut-il tenir tout un pays entre ses mains ?

2025

"Technofascisme" : ce mot n’est pas encore dans le dictionnaire mais il s’inscrit plus que jamais dans l’air du temps et dans l’ère des nouvelles technologies utilisées pour influencer nos pensées. Ce n’est d’ailleurs pas anodin que ce terme ait été largement plébiscité pour être le nouveau mot de l’année 2025. Sur les réseaux sociaux, l’IA et les algorithmes aux mains des oligarques du numérique sont ancrés dans notre quotidien.
La Commission européenne a renoncé cet après-midi à interdire complètement les voitures à moteurs thermiques en 2035. Les constructeurs pourront encore en vendre de façon limitée, moyennant d'autres obligations environnementales. La Commission assouplit donc une mesure phare du "Green deal", le pacte vert européen. Or ce qui avait motivé cette interdiction reste d’actualité : le réchauffement climatique se poursuit, sa cause principale reste l'émission des gaz à effet de serre et principalement le CO2, et dans un pays comme la Belgique la pollution des transports est la première source de ces émissions, la voiture en tête. Alors pourquoi ce coup de frein ?
À l’occasion de la 5ème édition du Festival PolitiK, les rencontres internationales du film politique, on reçoit la sociologue française et ancienne directrice de recherche au CNRS Monique Pinçon-Charlot qui donne une conférence sur base de son livre "Les Riches contre la planète : Violence oligarchique et chaos climatique" (Textuel). L’écologie n’est pas ce qui nous rassemble mais ce qui nous sépare. D’un côté, une oligarchie prédatrice se met soigneusement à l’abri du désastre. De l’autre, l’immense majorité du vivant est toujours plus exploitée et exposée. À partir d’une trentaine d’études de cas, Monique Pinçon-Charlot livre l’impitoyable démonstration de la collusion entre élites politiques et industries polluantes et détaille avec brio les roueries de l’oligarchie pour maximiser ses profits tout en saccageant la planète. Face aux fausses promesses de la « transition écologique », elle oppose des arguments fondés sur des exemples concrets, comme autant de pièces d’un puzzle diabolique. Ce livre détonat
L’europe sera démocratisée, quand son oligarchie sera renversée ! L’Europe est dirigée par des oligarques. Oligarques qui possèdent les appartements dans lesquels nous vivons, les banques qui gardent notre argent, les vaccins qui nous sauvent la vie, les applications dont nous avons besoin pour travailler, les données que ces applications collectent sur nous, le pétrole et le gaz qui chauffent notre planète – et, plus important encore, oligarques qui possèdent les politicien.ne.s qui étaient censé·e·s nous défendre contre ces mêmes oligarques. Ils et elles sont le résultat d’un système terrible dans lequel les riches sont autorisés à faire ce qu’ils veulent, tandis que les gens ordinaires paient quand « ce qu’ils et elles veulent » ne fonctionne pas.
L’Etat américain, où sont basés les entreprises comme Google, Meta, OpenAI et Anthropic, a mis en place, une législation majeure de régulation, au moment où des dizaines de milliards de dollars d’investissement affluent dans la Silicon Valley.
Des médias rapportent que des centaines de personnes détenues dans le centre de rétention pour immigrés en situation irrégulière, situé en Floride et connu sous le nom d'"Alcatraz des alligators", ont disparu de la base de données en ligne de la police américaine de l'immigration (ICE). Selon des associations de défense des droits des immigrés, il n'est ainsi plus possible de les localiser.
L’homme d’affaires et ancien député a atterri à Chisinau, jeudi matin, trois jours avant les élections législatives. Il sera jugé pour le « vol du siècle », une fraude spectaculaire d’un milliard de dollars dont ont été victimes trois banques moldaves entre 2012 et 2014.
La fédération patronale Perifem, qui rassemble les grandes enseignes de la distribution autour des questions énergétiques et environnementales, a dénoncé vendredi la publication par le gouvernement de nouvelles obligations jugées "inadaptées" qui "vont placer hors la loi un grand nombre de commerces". Dans le viseur de la fédération, qui réunit Carrefour, Boulanger ou encore Truffaut, un arrêté publié le 6 septembre, deux jours avant le vote de confiance qui a renversé l'ex-Premier ministre François Bayrou. Ce texte découle d'un décret publié en 2019, qui impose à tous les propriétaires de surfaces de plus de 1.000 m2 des objectifs de réduction de consommation d'énergie.
Scandale du chlordécone dans les Antilles, projet d'autoroute A69, investissements carbonés de Total, jets privés... Dans son nouvel essai, Les riches contre la planète. Violence oligarchique et chaos climatique (éd. Textuel), la sociologue Monique Pinçon-Charlot expose les ruses de l’oligarchie pour maximiser ses profits au détriment de l’urgence écologique. Entretien.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky considère l'adhésion de son pays à l'Union européenne comme une "garantie économique, politique et géopolitique obligatoire", a-t-il déclaré jeudi lors d'une conférence de presse commune avec le président français Emmanuel Macron.
L'État républicain de Floride a annoncé mercredi vouloir mettre fin à "toutes les obligations vaccinales", "sans exception", assimilant ces dernières à de l'"esclavage". À l'inverse, trois États démocrates, dont la Californie de Gavin Newsom, ont riposté en annonçant la formation d'une "alliance sanitaire" qui suivra les recommandations des scientifiques.
Le gouverneur et l’administrateur de la Santé publique de l’Etat américain conservateur ont annoncé ce mercredi 3 septembre vouloir supprimer les vaccins contre la rougeole ou la varicelle dénonçant une intrusion «immorale» dans les droits des personnes.
Un juge de Floride a tranché jeudi 21 août au soir en défaveur du projet de l’administration républicaine, qui était attaqué sur les plans des droits humains et de l’environnement.
En 2023, l'ONU a demandé à la Cour internationale de Justice de clarifier les obligations des États face au changement climatique. Son avis de 2025 précise que protéger le climat est une obligation juridique, influençant potentiellement la législation et les politiques internationales, même sans force contraignante.
L’avis de la Cour internationale de justice du 23 juillet change la donne du droit international climatique, soutiennent, dans une tribune au « Monde », la juriste Eleonora Bottini et la directrice générale de C40 Cities, Caterina Sarfatti.
Cette semaine, la Cour internationale de justice a rendu un avis historique, confirmant l'obligation juridique faite aux Etats d'agir contre le changement climatique, et par conséquent de réglementer les entreprises émettrices de gaz à effet de serre. Paul Mougeolle, juriste et coordinateur de "Notre Affaire à tous" décrypte cet avis pour Novethic.
La plus haute juridiction de l’ONU rend un avis ce mercredi 23 juillet pour savoir quels sont les devoirs des pays en matière de lutte contre le changement climatique et déterminer la responsabilité historique des nations les plus polluantes. Cette décision pourrait avoir un impact sur les tribunaux du monde entier.
Pour la première fois, la Cour internationale de justice, la plus haute juridiction mondiale, clarifie l'obligation juridique faite aux Etats d'agir contre le changement climatique mais aussi de réparer les dommages causés.
La plus haute juridiction de l'ONU va rendre mercredi un avis consultatif sans précédent sur les obligations légales des Etats pour freiner le changement climatique, avec une question clé : la responsabilité historique des grands pollueurs sera-t-elle engagée ?
Le Parlement iranien a voté mercredi en faveur d'une suspension de la coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui reste pourtant "une obligation" selon son patron, après douze jours de guerre marquée par des frappes israéliennes et américaines sur des installations nucléaires.
Le Conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a adopté jeudi une résolution condamnant l'Iran pour "non-respect" de ses obligations nucléaires, nouvel avertissement avant un éventuel renvoi du dossier aux Nations unies. Le texte, élaboré par Londres, Paris et Berlin (E3) associés à Washington, a été approuvé par 19 pays sur 35, ont indiqué à l'AFP plusieurs sources diplomatiques. La Russie, la Chine et le Burkina Faso ont voté contre.
L’Agence internationale de l’énergie atomique a accusé ce jeudi 12 juin Téhéran de violer ses engagements sur la non-prolifération des armes nucléaires. La république islamique a depuis annoncé qu’elle allait construire un nouveau site d’enrichissement d’uranium.
Bluffeur, bagarreur, inquiétant parfois, Karol Nawrocki s’est délesté sans dommages de toutes les aspérités de sa personnalité, que la campagne électorale avait peu à peu révélées : dimanche 1er juin, cet historien de formation âgé de 42 ans, père de trois enfants et boxeur amateur, soutenu par le parti nationaliste conservateur Droit et justice (PiS), a été élu président de la Pologne avec 50,89 % des voix, devançant de très peu le maire libéral de Varsovie, Rafal Trzaskowski.
Le Parlement européen a voté le 8 mai dernier à Strasbourg un texte visant « à répondre à la spéculation sur le marché du gaz et à faire baisser les prix, en introduisant plus de flexibilité dans les règles relatives au remplissage ». Les eurodéputés doivent désormais mener des négociations avec la présidence polonaise du Conseil, avec une première série de pourparlers débutant ce 13 mai.
Le sénateur du Vermont et leader de la gauche progressiste souhaite construire un mouvement au-delà du Parti démocrate pour inciter les citoyens à défendre la démocratie.
Parmi les oligarques russes les plus connus de la planète, l’ancien propriétaire du club de foot de Chelsea a toujours brillé par sa discrétion. Mais depuis le début de la guerre en Ukraine et les sanctions occidentales à son encontre, le milliardaire de 58 ans semble introuvable. Ne restent que ses superyachts et des rumeurs sur son implication dans les négociations de paix. Ainsi qu’une photo inédite, prise en Turquie.
Les oligarques libertariens de la Silicon Valley soutenant Trump rêvent de territoires affranchis de taxes, de réglementations, de redistribution et de solidarité, explique Marie Charrel, journaliste au « Monde », dans sa chronique.
Alors que le gouvernement Trump enchaîne les fermetures de sites web fédéraux, de nombreuses organisations non partisanes s’efforcent d’archiver les données scientifiques, concernant notamment la santé et le climat, avant qu’elles ne disparaissent pour toujours. Une tâche ardue, constate “MIT Technology Review”.
Ce concept qui désignait, à la fin du XXᵉ siècle, le petit cercle qui avait mis la Russie en coupe réglée après la décomposition de l’URSS, renvoie aujourd’hui au petit groupe de milliardaires qui a, aux États-Unis, une influence disproportionnée, au point de menacer la démocratie.
La neutralité est une complicité. Il est urgent que nos universités assument une responsabilité collective, défendent sans équivoque la justice et alignent leurs politiques sur leurs principes déclarés.
Le mouvement Make America Great Again (MAGA) et ses liens avec la Silicon Valley ont fait naître le « techno-fascisme ». Cette expression peut paraître rigolote ou exagérée, mais elle n’a jamais été aussi près de la réalité. L’arrivée au pouvoir de Donald Trump avec un mandat autoritaire et ultra-conservateur aligné sur le Projet 2025, le virage à droite des milliardaires et dirigeants des GAFAM qui célèbrent l’arrivée du nouveau président, le décret annulant la réglementation de l’intelligence artificielle (IA), le financement du projet Stargate à 500 milliards de dollars, tout cela participe d’un même mouvement.
La prise en compte du climat dans les plans locaux d'urbanisme est désormais obligatoire. Mais de nombreuses collectivités en manque de financement et d'expertise ont du mal à la voir autrement que comme une contrainte de plus.

2024

Les grands parkings extérieurs bénéficient d'un délai de 18 mois supplémentaires pour s'équiper d'ombrières à énergie solaire, selon un décret que la grande distribution juge jeudi "inopérant en l'absence de filière française de panneaux photovoltaïques".La loi sur les énergies renouvelables de 2023 impose aux parkings extérieurs (neufs comme existants) d'installer sur la moitié de leur surface des ombrières photovoltaïques qui sont des infrastructures recouvertes de panneaux solaires permettant à la fois de faire de l'ombre et de produire de l'énergie.
La plus haute juridiction de l'ONU entame lundi à La Haye des audiences historiques visant à définir les obligations juridiques des pays face au changement climatique et pour aider les nations vulnérables à le combattre. Des représentants du Vanuatu et d'autres îles à risque de l'océan Pacifique ouvriront les débats marathon à la Cour internationale de justice (CIJ) à 09H00 GMT devant un panel de 15 juges.
La catastrophe climatique qui a ravagé la région de Valence, en Espagne, devrait faire l’objet d’un débat citoyen qui permettrait de corriger quelques idées fausses sur le rôle des services publics et les coûts économiques, plaide Dominique Méda dans sa chronique.
Le géant pétrolier avait été condamné en première instance en 2021 pour son inaction climatique à la suite de la plainte d’une ONG soutenue par des milliers de citoyens néerlandais.
Les pays du monde entier ont jusqu'au 10 février 2025 pour soumettre leurs nouvelles feuilles de routes climatiques, selon les obligations de l'accord de Paris de 2015, duquel 195 pays sont membres, en incluant les États-Unis qui pourraient en sortir sous Donald Trump l'an prochain. Mais quelles sont les objectifs et obligations de chacun ?
Les pays du monde entier ont jusqu'en février 2025 pour déposer leurs nouvelles feuilles de route climatiques à l'ONU, selon les obligations de l'accord de Paris de 2015, duquel 195 pays sont membres, en incluant les Etats-Unis qui pourraient en sortir sous la présidence de Donald Trump l'an prochain.- A quoi oblige l'accord de Paris?
Le ministre fédéral de l'Agriculture a pris sa décision concernant la vaccination contre différents sérotypes de la fièvre catarrhale ovine, ou "maladie de la langue bleue". Elle sera obligatoire en 2025 pour les cheptels bovins et ovins, mais le coût des vaccins restera à charge des éleveurs, annonce David Clarinval mercredi.
La Chine a annoncé samedi un recours massif à l'endettement public, avec l'émission de près de 300 milliards d'euros d'obligations spéciales, pour soutenir son économie en perte de vitesse, ciblant l'immobilier et les banques.
Le gendarme des médias a annoncé ce mercredi 10 juillet avoir condamné la chaîne d’info de Vincent Bolloré à deux amendes de 60 000 et 20 000 euros pour «manquements» à ses obligations.
Le vote est obligatoire en Belgique, mais que risquez-vous si vous manquez à votre devoir citoyen ? Une convocation électorale pour vous rendre au bureau de vote qui vous sera attitré est envoyée à chaque électeur à son adresse postale. Cette convocation au vote obligatoire doit être envoyée au moins 15 jours avant le jour des élections. Si vous ne l’avez pas reçu, il est possible d’obtenir un duplicata de sa commune sous demande une semaine avant le scrutin. Il est donc obligatoire pour les électeurs de se rendre au bureau de vote, muni de sa carte d’identité afin de valider son vote.
Les dernières convocations sont arrivées ou arrivent dans les boîtes aux lettres des citoyens invités à se rendre dans...
Pour toucher les aides de la PAC, les agriculteurs devront désormais laisser au moins 4 % des terres arables en cultures intermédiaires ou fixatrices d’azote (lentilles, pois…) et non plus seulement en jachères.
Pour le magazine américain de gauche “Mother Jones”, il est temps que l’Amérique ouvre les yeux sur ses propres oligarques, cette petite coterie de ploutocrates, dont Jeff Bezos, Elon Musk, Mark Zuckerberg, Donald Trump et sa fille Ivanka ou encore Kim Kardashian font partie et qui sont croqués sur sa couverture.
Depuis 2023, l'Union européenne exige qu'une partie des terres arables de chaque exploitation soit laissée en jachère en continu. Une mesure présentée par Bruxelles comme indispensable pour préserver la biodiversité, mais perçue par les agriculteurs comme une énième contrainte à satisfaire.
Le port du masque va redevenir obligatoire à partir de mercredi dans les hôpitaux et les centres de santé publics en Espagne face à la flambée des virus hivernaux, et notamment de la grippe, a annoncé lundi soir le ministère de la Santé.

2023

Cette leçon obligatoire sera inscrite au cursus de l’ensemble des étudiants en bachelier dès la rentrée académique 2024-2025.
La Cour constitutionnelle a annulé jeudi l'obligation, pour les jeunes de 16 et 17 ans, de s'inscrire au préalable sur la liste des électeurs s'ils veulent voter aux élections du Parlement européen, sans toucher toutefois à l'extension du droit de vote à cette catégorie d'âge.
Comme pressenti, la Flandre refuse de prendre ses responsabilités et reste le mauvais élève belge en matière climatique,...
Our analysis of corporate carbon commitments suggests that what we have witnessed over the past few years is the birth of a first generation of commitments, where the emphasis has been more on signaling than on mapping out detailed plans on how to decarbonize. To be sure, there is still little detail on concrete steps and not much contingency planning.....
La loi demande depuis dix ans aux grandes entreprises de chiffrer leurs émissions de gaz à effet de serre, mais la majorité des acteurs concernés ne la respectent pas.
L'accord doit encore être validé par le Conseil et le Parlement européen avant d'entrer en vigueur.
Pas de subventions sans conditions: la Confédération européenne des syndicats (CES) a appelé jeudi les dirigeants européens réunis en sommet à Bruxelles à prévoir des clauses sociales et environnementales dans leur réponse à l'IRA américain.Dans ce vaste plan qui subventionne généreusement certaines filières industrielles stratégiques (énergies renouvelables, voitures électriques notamment), les Etats-Unis prévoient notamment "des crédits d'impôts additionnels pour les entreprises qui paient des salaires décents et recrutent des apprentis", soutient la CES dans son communiqué.
Cette émission d'obligations a rencontré un "franc succès", avec une "demande totale culminant bien au-delà des 9 milliards d'euros sur les trois tranches", ce qui a permis à Engie de fixer les prix.

2022

Officiellement en voyage touristique, le multimillionnaire Pavel Antov, grand patron de l'agroalimentaire russe, a été retrouvé mort, dimanche, au pied de son hôtel en Inde. Quelques jours plus tôt, son ami Vladimir Bydanov, qui voyageait avec lui, est également décédé. Ces noms s’ajoutent à une longue liste d’oligarques mystérieusement morts ces derniers mois.
Dès juillet 2023, les écoles publiques du Connecticut, aux États-Unis, incluront des cours obligatoires sur le changement climatique. Le Connecticut rejoint ainsi le New Jersey, mais aussi l'Italie et le Cambodge dans leur effort éducatif pour répondre aux enjeux environnementaux, alors que l'éco-anxiété grimpe de plus en plus massivement dans les classes.
C’est une première dans le monde qui fera sans doute boule de neige : à l’Université de Barcelone, étudier la crise climatique et ses conséquences seront désormais un passage obligé pour obtenir son diplôme.
C’est une première mondiale : tous les étudiants inscrits à l’Université de Barcelone, régulièrement classée comme la meilleure université espagnole, devront suivre un cours obligatoire sur le réchauffement climatique et ses conséquences.
Le ministre wallon du Climat Philippe Henry a actualisé la stratégie climatique wallonne. Un projet qui comporte une mise à jour de mesures existantes et propose une série de nouvelles mesures pour permettre à la Wallonie de réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030.
Le 1er septembre, l’homme d’affaires russe Ravil Maganov est décédé brutalement à Moscou. Avec lui s’allonge la liste des magnats disparus dans des conditions troublantes depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, en février 2022. La thèse officielle reste souvent celle du suicide.
Selon “Politico”, la Commission étudierait un mécanisme imposant un rationnement aux membres de l’Union européenne pour pallier un éventuel arrêt ou la diminution des livraisons de gaz russe. Une mesure difficile à mettre en œuvre d’un point de vue politique.
Pour l’intégration obligatoire d’un bilan carbone dans le dossier des gros projets immobiliers et industriels !
Une résolution initiée par le Liechtenstein et obligeant les cinq membres permanents du Conseil de sécurité à justifier leur recours au veto a été adoptée mardi à l'ONU. Une réforme rare, relancée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Des questions se posent après que deux oligarques russes, liés à des géants du gaz, ont apparemment assassiné leur épouse et leur fille avant de se suicider, à deux jours d’intervalle, relate le magazine Newsweek. Dans les deux cas, l’alerte a été donnée par l’enfant survivant des familles tuées.
Des yeux rouges pleurant constamment et douloureusement, la peau du visage et des mains qui pèlent. Ce sont, selon le Wall Street Journal, les symptômes dont l’oligarque russe Roman Abramovitch ainsi qu’au moins deux négociateurs de paix ukrainiens auraient souffert après avoir vraisemblablement été empoisonnés à Kyiv au début du mois.
The Ukrainian crisis has revived an old debate: how to effectively sanction a state like Russia? Let’s say it straight away: it is time to imagine a new type of sanction focused on the oligarchs who have prospered thanks to the regime in question. This will require the establishment of an international financial register, which will not be to the liking of western fortunes, whose interests are much more closely linked to those of the Russian and Chinese oligarchs than is sometimes claimed. However, it is at this price that western countries will succeed in winning the political and moral battle against the autocracies and in demonstrating to the world that the resounding speeches on democracy and justice are not simply empty words.
La caste des oligarques russes incarne le capitalisme dans ce qu’il a de plus prédateur. Avec leur mode de vie ostentatoire et leurs investissements dans l’industrie extractive, ces ultrariches ravagent la planète sous le regard complaisant des élites occidentales.




propulsed by