Rise for climate belgium

OA - Liste

Documentation

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

filtre:
énergies Belgique

2025

Le réacteur de Tihange 1 avait 50 ans et il a été mis à l’arrêt ce mardi soir. Le mettre sous cocon et espérer le redémarrer un jour est-il envisageable ? Le ministre de l’énergie Mathieu Bihet demande à Engie de ne rien entreprendre de définitif. Le bourgmestre et les échevins de la Ville de Huy viennent de rendre un avis contre le permis de démolir le réacteur.
Les activistes dénoncent les importations de gaz naturel liquéfié en provenance de la Russie et des Etats-Unis.
Jusqu'à 55 % du réseau électrique européen présente un risque de black-out sans une amélioration de l'interconnexion électrique, avertit mercredi le think tank Ember, spécialisé dans les questions énergétiques.
Produire de l’hydrogène à partir du gaz qui se trouve dans nos mines, c’est l’idée du centre de recherche Matéria Nova à Mons. Ce centre travaille en effet sur une solution pour produire de l’hydrogène à l’échelle locale au départ de méthane, le tout sans émettre de CO2 dans l’atmosphère. Cette solution innovante intéresse des industriels.
Après Doel 4 et Tihange 3, l'exécutif fédéral envisage de reporter la fermeture du réacteur de Tihange 1, prévue le 1er octobre prochainLe gouvernement fédéral ne veut pas seulement prolonger Doel 4 et Tihange 3 de 20 ans au lieu de dix, il veut aussi une prolongation du réacteur nucléaire de Tihange 1, dont la fermeture est prévue le 1er octobre prochain, lit-on mardi dans L'Echo et De Tijd.
Une stratégie claire est nécessaire pour permettre les investissements dans la décarbonation, souligne vendredi la fédération technologique Agoria, face à l’accord conclu par le gouvernement fédéral sur sa contribution au Plan National Energie Climat (PNEC).
Febeliec tire la sonnette d'alarme à propos de la dépendance de l'Europe au gaz naturel liquéfié (GNL) américain.
En dix ans, la production d’électricité d’origine solaire a triplé en Belgique. Au mois de juin, le photovoltaïque a représenté près d’un quart de la production électrique totale du pays. Malgré cette forte production, le réseau reste stable pour l’instant même si la vigilance restera de mise tout l’été et que les solutions pour éviter la panne de réseau se multiplient.
La plupart des scénarios énergétiques envisagent généralement la demande d’énergie à l’horizon 2030 ou 2050 comme une donnée fixe et non comme un choix politique. negaWatt Belgium propose d’inverser le pattern et de mettre en place une politique de maîtrise de la demande énergétique.
La commune de Fleurus va se doter de ses premières éoliennes. Le chantier est en cours, ce nouveau parc éolien wallon comprendra cinq éoliennes, quatre à Fleurus et une à Villers-la-Ville. Elles devraient être opérationnelles d’ici l’automne 2025 et permettront de couvrir les besoins annuels en électricité de 9000 ménages.
En 2024, les centres de données belges ont consommé 3,2 TWh, ce qui correspond à 4% de la consommation belge totale d'électricité, alors que la moyenne européenne se situe autour des 2%. Selon un rapport du Boston Consulting Group (BCG) que L'Echo relaie samedi, cette consommation va être multipliée a minima par trois dans les dix prochaines années. En 2035, les data centers consommeront ainsi 10% de l'électricité belge.
Les États-Unis sont devenus la principale source de pétrole pour la Belgique en 2024, juste devant la Norvège, selon les derniers chiffres d'Energia, la fédération pétrolière, dévoilés mercredi.
Les panneaux solaires ont produit tellement d'électricité dimanche après-midi qu'ils ont couvert presque toute la consommation belge, a affirmé Joannes Laveyne, chercheur postdoctorant en énergie électrique à l'Université de Gand.
Les panneaux solaires plug and play sont officiellement autorisés depuis la semaine dernière. Il s'agit de panneaux que vous pouvez brancher vous-mêmes, sans l'intervention d'un professionnel. A Liège, l’ASBL Liège-Energie invite les habitants à venir en découvrir un dans ses locaux. L'ASBL a également publié une brochure explicative avec les recommandations nécessaires pour installer ce système d'économie d'énergie.
Jusqu’où iront les futures routes de l’hydrogène ? Notre pays avait mis au point des plans très ambitieux en la matière mais le nouveau gouvernement fédéral, à la recherche d’économies, est en train de revoir sa copie. Voilà qui ne fait pas forcément plaisir aux industriels concernés, particulièrement en Wallonie.
La Belgique est membre à part entière de l'Alliance du nucléaire depuis le 18 février, a annoncé lundi le ministre fédéral de l'Energie, Mathieu Bihet.
Le nouveau gouvernement belge dirigé par le conservateur flamand Bart De Wever veut prolonger quatre gigawatts de capacité nucléaire existante et construire de nouveaux réacteurs, a-t-il annoncé mardi au lendemain de son entrée en fonction.L'engagement, qui implique de modifier la loi belge de 2003 sur la sortie du nucléaire, est inscrit dans l'accord de gouvernement conclu vendredi soir entre les cinq partis de la coalition, près de huit mois après les élections de juin.
Comme tous les matins en semaine, Maxime Binet reçoit un invité dans son "Café sans Filtre" afin d'évoquer les sujets chauds de l'actualité.

2024

Sur un chantier naval de la mer du Nord, des ouvriers s'affairent au pied de blocs de béton de la taille d'un immeuble. La Belgique se targue de construire la "première île artificielle au monde" d'énergies renouvelables, un projet pharaonique dont l'explosion des coûts fait grincer des dents.
En Belgique, l'édition 2024 du mouvement Code Rouge contre l'industrie fossile s'en est pris à TotalEnergies. Un site du groupe a été bloqué pendant 30 heures près de Bruxelles tandis que 270 activistes ont été arrêtés à Anvers.




propulsed by