Documentation
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
Résultats pour:
amis
2024
Le chef des rebelles islamistes en Syrie a affirmé que l’« objectif » de leur offensive fulgurante dans le pays était de « renverser » le régime du président Bachar al-Assad.
Les pays riverains de la mer du Nord se donnent rendez-vous jeudi au Danemark pour concrétiser leurs engagements en matière d'éolien en mer, un secteur à l'épreuve de la forte concurrence en provenance de Chine.20 000 éoliennes en plus en mer du Nord d'ici 2050Lors du sommet, huit pays - Danemark, Belgique, Pays-Bas, France, Allemagne, Luxembourg, Norvège, Irlande - et la Commission européenne doivent s'entendre sur les modalités d'installation de quelque 20 000 éoliennes offshore en mer du Nord d'ici 2050.
En proie à des coupures d'électricité à la suite de frappes russes contre ses infrastructures énergétiques, l'Ukraine dépend en partie de ses voisins d'Europe centrale pour continuer à s'éclairer. Ces dernières semaines, ce pays en guerre a connu des restrictions et des interruptions d'alimentation en courant en raison d'attaques russes encore plus intenses.Selon l'analyste Maciej Bukowski, cité par le Center for European Policy analysis, siégeant aux États-Unis, cela "érode les capacités défensives de l'Ukraine et menace directement sa sécurité".
La concentration de bactérie E. coli dans la Tamise, en Angleterre, a atteint un niveau "alarmant" à cause de rejets d'eaux usées, dénonce vendredi le groupe River Action, à quelques jours d'une célèbre compétition d'aviron qui doit avoir lieu sur ce fleuve. La pollution des rivières au Royaume-Uni s'est imposée comme l'un des sujets-phare de la campagne pour les élections législatives du 4 juillet. Selon le groupe River Action, qui demande "une action urgente" au prochain gouvernement britannique, la régate royale d'Henley ne va pas être épargnée. Cette course d'aviron est un rendez-vous prisé de l'aristocratie anglaise qui se déroule chaque année début juillet, sur la Tamise, à l'ouest de Londres.
À l’aube de ses 75 ans célébrés jeudi, l’Otan a retrouvé du dynamisme, notamment avec les récentes adhésions de la Finlande et de la Suède. Mais l'organisation est aussi confrontée à de multiples défis, de la guerre en Ukraine au possible retour au pouvoir de Donald Trump aux États-Unis. L'Alliance atlantique, selon l’historien militaire Guillaume Lasconjarias, se trouve "dans un état paradoxal". Entretien.
Le groupe Etat islamique (EI), auteur revendiqué de l'attentat près de Moscou, fait payer à la Russie son rôle en Afghanistan, Syrie et Afrique, ainsi que ses liens avec l'Iran, alors que les services russes sont obnubilés par l'Ukraine.
Le 21 mars, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et le Premier ministre belge accueilleront des dirigeants mondiaux lors du tout premier sommet sur l’énergie nucléaire à Bruxelles.
Alors que la moitié de l’humanité possède un animal de compagnie et que cette proportion ne fait qu’augmenter (aux États-Unis, 66 % des foyers en ont un), leur empreinte carbone reste un angle mort de la recherche. Comme si poser la question du poids climatique des chats, chiens et autres poissons rouges vous situait d’emblée du côté des affreux individus qui n’aiment pas les bêtes. Chez Climatiques, où on les aime d’amour, on vous épargnera la solution “facile” : ne pas en avoir…
Concerne un événement à huis clos réunissant industriels de la chimie et autres acteurs industriels fortement énergivores (ciment, acier, métallurgie…) d’une part et dirigeants politiques de haut niveau d’autre part, au sein même de l’usine chimique de BASF à Anvers, plus gros site de production chimique du pays. Lettre co-signée par de nombreuses ONG belges et européennes (liste non exhaustive au bas de la lettre).
Prônant la décroissance ainsi qu’une démarche vers une vie plus simple, il nous semble évident de soutenir les acteurs·rices qui nous permettent d’aller vers cette transition. Comment valoriser le circuit court, une alimentation locale sans nos agriculteurs et agricultrices ? Iels nous sont indispensables pour avancer dans cette transition écologique.
La colère des agriculteurs ne devrait pas cibler les écologistes, mais le gouvernement et sa politique agro-industrielle, écrit Hervé Kempf dans cet éditorial. « Qui chasse des paysans ? Les écologistes ou le gouvernement ? »
2023
L'équation fleurit un peu partout, côté israélien, depuis l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas le 7 octobre : le Hamas, c’est ISIS (acronyme anglais du groupe terroriste Etat islamique, EI, aussi appelé Daech, son acronyme arabe). Deux combattants qui s’embrassent sur la bouche ornent un mur de Tel Aviv. En guise de légende de ce graffiti : "Hamas = Isis". Des licornes s’agitent sur fond d’arc-en-ciel dans une vidéo de propagande israélienne adressée aux parents. Parmi les messages qui apparaissent à l’écran : "40 enfants ont été assassinés par les terroristes du Hamas (ISIS)".
Des militants samis et écologistes, dont la Suédoise Greta Thunberg, ont bloqué les entrées de ministères vendredi à Oslo pour réclamer la démolition d'éoliennes déclarées illégales il y a deux ans en Norvège mais toujours en activité.Au troisième jour d'actions coup de poing contre 151 turbines installées sur la péninsule de Fosen, dans l'ouest de la Norvège, des dizaines de militants, pour beaucoup vêtus d'un costume traditionnel sami, se sont assis devant l'entrée de plusieurs ministères.
Fondé en 1987, au pouvoir à Gaza depuis 2007, le mouvement islamiste a toujours refusé de reconnaître l’Etat d’Israël et prône une lutte armée contre lui.
Un collectif citoyen a analysé les prélèvements et les rejets d'eau de réacteurs nucléaires. Résultat : le nucléaire pompe, pollue et réchauffe nos eaux....
le consensus qui semble a posteriori s’être imposé en faveur du « progrès » technique a incité plusieurs penseurs à diagnostiquer un transfert de sacralité des religions traditionnelles vers les technologies contemporaines. L’historien britannique Arnold J. Toynbee notait au milieu du siècle dernier combien « la technologie a pris la place de la Religion comme intérêt suprême et objet d’aspiration (1) ». Jacques Ellul creusait la même idée en affirmant dans les années 1970, alors que grandissaient de nombreux doutes à l’égard du système technique industriel, que « ce n’est pas la technique qui nous asservit mais le sacré transféré à la technique (2) ».
Des militants écologistes et samis ont bloqué vendredi à Oslo l'accès au bureau du Premier ministre norvégien pour protester contre le maintien en activité d'éoliennes près de 600 jours après une décision de justice les déclarant illégales.La Cour suprême norvégienne, la plus haute instance judiciaire du pays, avait conclu le 11 octobre 2021 que deux parcs d'éoliennes érigés sur la péninsule de Fosen bafouaient le droit de familles de la minorité samie à pratiquer leur culture, en l'occurrence l'élevage de rennes, un droit garanti par un texte de l'ONU.
Les marges continentales de l'Antarctique présentent un risque de tsunamis. Une étude alerte sur les effets déclencheurs.
Des images choquantes ont été diffusées montrant des « tsunamis de déchets » s’écoulant dans les cours d’eau d’Indonésie, alors que les déchets plastiques s’accumulent dans ce haut lieu du tourisme. Dans les clips partagés sur les réseaux sociaux, on peut voir des masses d’ordures dévaler les canaux et les collecteurs d’eaux pluviales, l’eau qui les transporte […]
Le gouvernement norvégien a présenté ses excuses jeudi à des éleveurs de rennes samis pénalisés par des éoliennes déclarées illégales par la justice mais toujours en exploitation au grand dam de la population autochtone qui multiplie les actions coup de poing depuis une semaine.