Rise for climate belgium

OA - Liste

Documentation

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

filtre:
intempéries

2025

Le centre et l’est du pays ont été touchés par une tempête tropicale entre le 6 et le 9 octobre, coupant des communautés entières du reste du pays. Les opérations de secours sont toujours en cours.
D’importantes précipitations ont frappé l’est et le centre du pays jeudi. La présidente du Mexique a ordonné le déploiement de 10 000 militaires pour aider les services de secours.
De fortes pluies ont provoqué des inondations dans la région de Murcie, dans le sud-est de l’Espagne. Des dizaines de personnes ont dû être évacuées et les rues ont été inondées. Aucun décès n’est à déplorer pour l’instant.
Les cumuls de cette tempête tropicale « peuvent atteindre les 100 à 150 millimètres, localement 200 millimètres sur le relief », selon Météo-France Guadeloupe. La Martinique est, elle, placée en vigilance orange pour l’instant.
Le littoral d’Alicante est placé pour vendredi 10 octobre en alerte rouge par l’agence météorologique espagnole : 140 millimètres d’eau sont attendus en l’espace de quelques heures.
Des pluies torrentielles ont frappé le Népal et le nord-est de l'Inde ce week-end, entraînant inondations et glissements de terrain. Un bilan, encore provisoire, fait état de 44 morts au Népal et 20 dans l'État du Bengale occidental. L'Asie du Sud-Est connaît une saison des moussons violente.
Les transports publics, les chantiers et les commerces ont été mis à l’arrêt dans plusieurs villes côtières. L’intensité du typhon a été élevée dimanche au niveau « puissant » par le Centre météorologique national chinois, avec des vents enregistrés à plus de 150 kilomètres par heure.
Les glissements de terrain et les inondations causés par les fortes pluies qui se sont abattues sur le Népal et l'Inde depuis vendredi ont causé la mort de plus de 60 personnes dans ces deux pays. Au moins 5 personnes sont portées disparues au Népal.
Ces phénomènes violents sont courants en Asie du Sud durant la saison des moussons, entre juin et septembre, mais les scientifiques indiquent que le changement climatique aggrave ces phénomènes.
Un homme s'est noyé samedi à Etretat (Seine-Maritime) et un autre est mort dans un accident de la route dans l'Aisne, après des vents violents liés à la tempête Amy soufflant dans le nord du pays, a-t-on appris des autorités locales.
La tempête Amy a provoqué samedi matin divers dégâts matériels dans la capitale, contraignant les pompiers de Bruxelles à multiplier les interventions. À la mi-journée, les pompiers avaient effectué 63 interventions, a indiqué leur porte-parole Walter Derieuw.
Les vents violents venus des îles britanniques se sont abattus sur les départements du nord et du nord-ouest de la France, samedi 4 octobre.
Après avoir frappé les Philippines en fin de semaine dernière, Bualoi a touché terre, dimanche soir, au Vietnam. Le typhon s’est depuis affaibli et se dirige désormais vers le Laos.
Le Vietnam prévoit d'évacuer plus de 250.000 personnes dimanche avant l'arrivée du typhon Bualoi, qui doit frapper le centre du pays, une région productrice d'acier. La tempête - la dixième à frapper le Vietnam cette année - se trouve actuellement en mer et génère des vents de 130 km/h. Elle doit toucher terre à 19h00 locales (14h00 en Belgique), selon l'agence météorologique.
Onze mois après des inondations meurtrières, Valence et sa région sont sous haute surveillance et se préparent à affronter un nouvel épisode de pluies extrêmes.
La tempête, la dixième à frapper le pays depuis le début de l’année, a touché terre dans la soirée de dimanche avec des vents de 130 km/h.
La mesure a été annoncée ce samedi par le ministre de l’Intérieur démissionnaire pour 127 villes et village du sud-est et de l’ouest de la France, après les intempéries qui ont fait un mort en Bretagne en début de semaine.
Cinq personnes, dont trois enfants, ont été tuées par les pluies torrentielles qui se sont abattues depuis jeudi sur Djelfa, M'Sila et d'autres régions de l'est et du sud de l'Algérie, a annoncé samedi la Protection civile.
Les autorités des Philippines ont fait évacuer 400.000 habitants et ont confirmé le décès d'au moins trois personnes vendredi, après le passage de Bualoi, une violente tempête tropicale sur l'archipel, encore sous le choc du super typhon Ragasa.
La tempête tropicale a provoqué des coupures d’électricité dans les provinces du centre-est et déclenché des inondations et deux glissements de terrain mineurs, selon l’agence nationale de prévention des catastrophes.




propulsed by