Documentation
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
réfugié
2026
Le magistrat a statué que l’Etat central devait libérer immédiatement toutes les personnes dépourvues du statut de résident permanent, mais entrées légalement sur le sol américain. La Maison Blanche dénonce un «sabotage judiciaire».
La décision, qui concerne des employés gazaouis qui avaient quitté le territoire palestinien, a un effet immédiat, rapporte l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens.
2025
Les destructions de bâtiments, de canalisations et du système électrique par l’armée israélienne rendent impossible un retour à une vie quotidienne normale pour les 30 000 Palestiniens déplacés de force.
L’agence onusienne alerte ce lundi 6 octobre sur la suppression de 5 000 emplois, alors que le nombre de réfugiés dans le monde ne cesse d’augmenter. En cause, une diminution drastique de l’aide internationale, notamment de la part des Etats-Unis.
Les services d’immigration américains prévoient d’expulser en tout environ 400 ressortissants de la République islamique. Un premier vol a décollé lundi soir. […] Les services d’immigration américains prévoient d’expulser en tout environ 400 ressortissants de la République islamique. Un premier vol a décollé lundi soir.Cette expulsion constitue «la tentative la plus flagrante à ce jour par l’administration Trump d’expulser des migrants sans tenir compte des conditions en matière de droits humains auxquelles ils pourraient être confrontés», observe le New York Times.
Karol Nawrocki a refusé de promulguer un projet de loi pour étendre les aides aux réfugiés ukrainiens sans condition de travail. Ce veto illustre le bras de fer qu’entend engager le nouveau chef de l’Etat avec le gouvernement proeuropéen.
Au nord-ouest du Kenya, les camps de Kakuma et Kalobayei font face à une crise humanitaire sans précédent. Depuis le retrait brutal de l’aide américaine USAID en janvier, les rations ont fondu, les violences ont éclaté et tout le système humanitaire menace de s’effondrer.
Dans les camps de réfugiés de Tulkarem, plus de six mois d'une offensive militaire israélienne, présentée comme une chasse aux groupes armés palestiniens dans le nord de la Cisjordanie occupée, ont bouleversé le paysage urbain.
La France a proposé d'accueillir les chercheurs visés par les coupes budgétaires de l'administration Trump. Les premiers réfugiés scientifiques américains viennent ainsi d'arriver sur le territoire français.
Nadejda Rossinskaïa a été condamnée à 22 ans de prison pour « haute trahison ». Elle se trouvait dans le viseur des services de sécurité intérieure du FSB pour son engagement public en faveur des Ukrainiens, victimes de l’invasion russe.
Les Ukrainiens fuyant le conflit avec la Russie bénéficient depuis 2022 d'un statut unique leur permettant de séjourner, de travailler et d'accéder à des aides au sein de l'UE.
La Commission européenne a proposé mercredi de prolonger d'un an, jusqu'en mars 2027, la protection accordée aux réfugiés ukrainiens dans l'UE, tout en engageant pour la première fois une réflexion sur leur avenir.
Le Programme alimentaire mondial de l'ONU (PAM) et le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) ont annoncé des réductions drastiques de leurs activités, dernières conséquences en date des coupes dans l'aide internationale, en particulier de la part des États-Unis.
En réponse à Trump et à sa chasse aux chercheurs, l’ancien chef de l’État redevenu député, François Hollande, a déposé à l’Assemblée nationale une proposition de loi pour créer en France un statut de "réfugié scientifique". Une première mondiale.
L’ancien président souhaite «ouvrir un cadre juridique durable et simple» pour faciliter l’accueil en France des chercheurs américains menacés par les politiques du président républicain et parvenir à les «attirer» avant le reste du monde.Comment faciliter l’accueil en France des chercheurs américains harcelés par l’administration Trump ? Le sujet, brûlant, est au cœur de la première proposition de loi de François Hollande, redevenu député. L’ancien président a déposé ce lundi 14 avril un texte qui ambitionne de créer un statut spécifique de «réfugié scientifique».
Certains réfugiés ukrainiens ont reçu, par erreur, un courrier leur ordonnant de quitter les États-Unis.
La fin annoncée jeudi 30 janvier des activités de l’agence officielle représente un traumatisme pour les millions de personnes qui en bénéficient, à travers écoles, soins et services essentiels, depuis des années.
2024
Engagé contre l’exploitation minière en Colombie, l'activiste autochtone Juan Pablo Gutierrez a survécu à deux tentatives d’assassinat. Exilé en France, il rêve d’un « mouvement des mouvements » pour défendre le vivant.
La Norvège, la Hongrie, la République tchèque ont restreint l’entrée ou les droits sociaux de ceux qui ont fui l’invasion russe. Le poids de la prise en charge et la présence d’hommes en âge de combattre sont mis en avant.
Alors que les réfugiés climatiques se multiplient à cause du changement climatique, l'urgence est de mettre en place une réponse mondiale coordonnée pour les accueillir dignement tout en luttant résolument contre les causes de ces déplacements de population.
![]()



