Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:

filtre:
Pluies
Les précipitations autour de la Méditerranée sont restées stables depuis 1871, indique une étude. Mais la hausse des températures provoque des sécheresses plus fréquentes.
En RD Congo, des fortes pluies – survenues le vendredi 4 avril - ont provoqué d’importantes inondations dans la capitale congolaise. Une partie de Kinshasa se retrouve totalement paralysé. De nombreux dégâts matériels, un premier bilan provisoire fait état de 22 morts. Des dizaines de milliers de personnes sont impactées.
Plusieurs États allant de l'Arkansas (sud) à l'Ohio (nord) sont frappés depuis mercredi par un épisode de vents violents, parfois accompagnés de tornades, et de pluies intenses. Les autorités du Tennessee (sud) ont fait état jeudi matin de deux morts en raison de ces intempéries.
Depuis lundi 31 mars, les îles grecques font face à de violentes intempéries qui provoquent d’importants dégâts. La surconstruction est mise en cause par les habitants.
Records de chaleurs, de pluies, de sécheresses... Dans un rapport, Météo-France décrit le climat d’une France à +4 °C, soit la hausse des températures prévue pour 2100. Des canicules s’étendant de mi-mai à mi-septembre, et pouvant durer deux mois continus ; des épisodes de sécheresse durant des années ; une multiplication par dix des jours de vagues de chaleur et de nuits tropicales ; des montagnes privées de neige pendant la majorité de l’hiver…
Chaleur tourne. Dans un rapport publié ce jeudi, Météo-France brosse le portrait d’une France à +4°C en 2100, pour comprendre clairement à quoi il faut s’attendre en matière de climat et d’événements extrêmes d’ici la fin du siècle. Édifiant.
Dans un rapport publié jeudi, Météo-France décrit le futur climatique du pays si les politiques climatiques actuelles se poursuivent. « C’est un autre pays qui nous est raconté », prévient le climatologue Davide Faranda.
Au moins dix personnes ont péri en Argentine dans des pluies torrentielles qui se sont abattues depuis l’aube vendredi sur la ville portuaire de Bahia Blanca, à 600 km au sud de Buenos Aires. Selon les autorités, 400 millimètres de pluie sont tombés en huit heures, soit l’équivalent de ce qui tombe en une année, laissant la ville de Bahia Blanca et ses 350.000 habitants sous l’eau.
Au moins neuf personnes sont mortes dans l'est des États-Unis, dont huit dans le Kentucky, balayé par de fortes pluies qui ont causé des crues mortelles et mobilisé les services de secours, ont annoncé dimanche les autorités locales.
De fortes précipitations sont attendues ce mercredi 29 janvier dans des zones déjà sous les eux depuis plusieurs jours. En Ille-et-Vilaine et à Rennes notamment, il n’avait jamais autant plu depuis 80 ans.
Pluie sans fond. Après Eowyn et Herminia, la tempête Ivo déverse de fortes pluies et devrait accroître le niveau des inondations dans les départements d’Ille-et-Vilaine, de Loire-Atlantique et du Morbihan, maintenus en vigilance rouge pour crues ce mercredi.
Plusieurs cours d’eau wallons ont franchi, vendredi soir, le seuil de pré-alerte à la suite des fortes pluies qui sont tombées sur le sud du pays, avertit vendredi la cellule d’expertise pluies du Service Public de Wallonie (SPW).
Mayotte panse ses plaies après le passage du cyclone Chido il y a un mois puis la tempête Dikeledi le weekend dernier. La vie reprend peu à peu dans l'archipel où les équipes municipales sont à pied d'oeuvre pour nettoyer les routes inondées, recouvertes d'arbres et autres débris transportés par les vents et les eaux.
Globalement, 2024 devrait être la septième année la plus pluvieuse depuis 1959, selon Météo-France, avec plus de 1 075 mm de précipitations en moyenne sur le pays. La Corse est la seule région à connaître un déficit de pluies sur l’année.
On n'en peut pluie. Sur le point de se terminer, 2024 a été une des dix années les plus pluvieuses en France depuis 1900, selon le bilan de Météo-France. C’est également l’une des cinq plus chaudes en raison du changement climatique.
Dans un bilan provisoire annuel dévoilé jeudi 19 décembre, Météo France annonce que 2024 figure dans le top 5 des années les plus chaudes et le top 10 des pluvieuses.
Les inondations provoquées par de fortes pluies dans le sud de la Thaïlande ont fait neuf morts et forcé plus de 13.000 personnes à évacuer, selon un nouveau bilan annoncé samedi par les autorités.
Les glissements de terrain qui ont frappé l'est de l'Ouganda ont fait au moins 20 morts, a annoncé vendredi la Croix-Rouge...
Au moins 40 maisons ont été « complètement détruites », dans le district de Bulambuli situé à environ 300 kilomètres à l’est de Kampala, a communiqué la Croix-Rouge ougandaise.
Une centaine d’alertes aux inondations sont encore en vigueur en Angleterre, en Ecosse et au Pays de Galles, avec des routes fermées à la circulation et des trains annulés.
Plus de deux semaines après les inondations historiques qui ont touché le sud-est de l’Espagne, des parties de la Catalogne et de l’Andalousie sont en alerte rouge ce mercredi 13 novembre.
Le 19 octobre 2024, la région de Valence en Espagne a été frappée par des inondations massives, faisant plusieurs centaines de morts et causant des pertes économiques considérables. Un véritable traumatisme pour l’Espagne, qui ne semblait pas préparée à une telle catastrophe naturelle, et qui a suscité la colère de...
Un violent orage s’est abattu sur la Catalogne dans la nuit de jeudi à vendredi. Les précipitations ont entraîné d’importantes inondations ce vendredi 8 novembre au matin dans la ville de Cadaqués.
Des inondations en Espagne ont aussi frappé la ville de Taragone, au sud de la Catalogne, à cause des fortes...
Près de 200.000 habitants d'une ville de l'ouest du Japon ont été appelés à évacuer samedi par les autorités qui...
Le mois de septembre était le plus pluvieux depuis 25 ans. Celui d’octobre est loin de constituer un record, mais certaines régions ont été particulièrement touchées.
Alors que des inondations dévastatrices ont fait des dizaines de morts depuis mardi soir dans la région de Valence, le climatologue Robert Vautard explique qu’il s’agit là d’une des conséquences funestes du changement climatique.
Des inondations ont frappé le Var samedi soir, et notamment le célèbre port de Saint-Tropez, un des trois départements en vigilance orange météo en raison d'un nouvel "épisode méditerranéen" affectant le sud de la France.
Plusieurs provinces du pays ont été durement touchées par les pluies diluviennes jeudi et vendredi. Les secouristes philippins tentent encore d’atteindre des habitants coincés sur le toit de leur maison, dans des zones complètement inondées.
Les fortes averses dans le Var ont provoqué dans la nuit de jeudi à vendredi des inondations. La ville de Vidauban a vu tomber environ deux mois de pluies en trois heures. Les secours ont multiplié les opérations de secours sur place.
Maisons sous l'eau, centres-villes submergés... Jeudi 17 octobre, en Ardèche, l’épisode cévenol a été le plus intense jamais enregistré sur deux jours depuis le début du XXe siècle. Pour les habitants, c’est un électrochoc.
Le changement climatique se traduit par un renforcement des extrêmes secs et des extrêmes humides, comme lors de l’épisode de fortes pluies qui a eu lieu dans le centre-est et le sud-est de la France, explique le climatologue Aurélien Ribes dans un entretien au « Monde ».
Annonay, ville la plus peuplée d’Ardèche, a connu des inondations d’ampleur après un épisode cévenol d’une « intensité exceptionnelle », selon Météo-France.
Une partie de la France est touchée par des pluies exceptionnelles.
Selon la ministre de la Transition écologique ce jeudi 17 octobre, l’épisode pluvieux «absolument massif» qui frappe actuellement le département est inédit.
Une grande partie de la ville de Sao Paulo s’est retrouvée dans l’obscurité et au moins 1,6 million de foyers sont privés d’électricité. Ces tempêtes surviennent après une des pires périodes de sécheresse que le Brésil a connue.
Le mois dernier, des pluies diluviennes ont frappé une région du désert du Sahara, dans le sud-est du Maroc, transformant des zones sèches et arides depuis 50 ans en paysages lacustres.
Milton a touché terre mercredi soir sur la côte ouest de la Floride en tant qu’ouragan de catégorie 3 – sur une échelle de 5 – et a maintenu des vents puissants. Bien qu’il ait quitté la péninsule, il continue de produire des vents puissants et des pluies abondantes sur le centre et l’est de la Floride.
La climatologue Stella Bourdin, spécialiste des tempêtes à l’université d’Oxford, décrypte une saison cyclonique atypique, qui a vu le «monstre» Milton saccager les Etats-Unis et un ex-ouragan tropical déferler sur la France.
L'ouragan Milton traverse en ce moment la Floride d'Ouest en Est, dévastant tout sur son passage, deux semaines seulement après Helene.
Avec des vents pouvant aller jusqu'à 270 km/h, l'ouragan Milton est repassé en catégorie maximale, 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson, mardi, avant qu'il ne touche terre en Floride la nuit prochaine. Cela pourrait être "la pire tempête" à frapper cette péninsule "en un siècle", a alerté le président américain, Joe Biden.
Depuis juin, le Niger a été frappé par des inondations dévastatrices, entraînant de lourdes conséquences humaines et matérielles. Selon le dernier bilan, les inondations ont entraîné la mort de 339 personnes, fait 383 blessés et 1 176 528 sinistrés, a indiqué, mardi, l'Agence nigérienne de presse.
Le dérèglement climatique augmente la proportion des cyclones les plus intenses dans l’Atlantique nord ainsi que la quantité de pluies générée par ces phénomènes.
Des pluies diluviennes se sont abattues en région Provence Alpes Côte d’Azur tôt ce mardi 8 octobre. Les images de Marseille inondée sont impressionnantes.
Il est "quasiment certain que 2024 sera l'année la plus chaude jamais mesurée" après le record de 2023, a annoncé mardi l'observatoire Copernicus. Septembre 2024 a été le 2e mois de septembre le plus chaud jamais enregistré, poursuivant une série de plus d'un an de températures exceptionnelles. L'observatoire européen note également dans son bulletin de septembre des "précipitations extrêmes" sur une partie de l'Europe ainsi que des conditions plus humides que la normale sur certaines régions d'Amérique du Nord, d'Asie et d'Afrique:
Les fortes pluies qui se sont abattues sur la Bosnie centrale ces dernières 24h ont causé des inondations et d'importants glissements de terrain, en particulier à Jablanica, à environ 70km au sud-ouest de Sarajevo.
Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la Bosnie-Herzégovine, dans la nuit du 3 au 4 octobre, ont provoqué des inondations meurtrières. Les pays voisins sont également en état d’alerte dans une région des Balkans de plus en plus souvent en proie à des évènements climatiques extrêmes.
Précédé de vents violents et de fortes pluies, le typhon a touché terre à Kaohsiung, perturbant le trafic aérien et causant des coupures d’électricité.
Si vous pensez qu’il pleut trop chez nous depuis longtemps, vous avez entièrement raison. Les chiffres sont sans équivoque. Depuis octobre 2023 à aujourd’hui, il a plu plus que la normale pendant 12 mois consécutifs. Pascal Mormal, météorologue à l’IRM, fait le point dans "Quel Temps pour la Planète ?".
Les vents et pluies provoqués par l'ouragan Hélène ont fait des dizaines de morts en Caroline du Sud, Floride, Géorgie, Caroline du Nord et Virginie. Sur son passage, plusieurs millions d'Américains ont été privés d'électricité et nombre d'infrastructures détruites.
Les inondations et les glissements de terrain provoqués par les pluies diluviennes au Népal, notamment dans la capitale Katmandou, ont fait au moins 192 morts, selon un nouveau bilan rendu public lundi par les autorités.
La vallée de Katmandou a été touchée par des inondations et des glissements de terrain. Il s’agit des plus fortes précipitations enregistrées dans la capitale depuis les années 1970.
Selon une étude publiée mercredi 25 septembre, les précipitations de la mi-septembre dans la région ont été «7 % plus intenses» à cause de la hausse planétaire des températures.
Les intenses précipitations qui ont entraîné des inondations mortelles en Europe centrale ces dernières semaines ont été aggravées par le dérèglement climatique dû aux activités humaines, relève l’étude d’attribution publiée ce 25 septembre.
Une mousson particulièrement intense a provoqué des inondations, qui ont sinistré plusieurs pays d'Afrique ces dernières semaines. Ce phénomène induit par le changement climatique est voué à se répéter à l'avenir.
Quelques mois seulement après avoir été affectée par un violent séisme, la péninsule de Noto, dans le centre du Japon, a subi des pluies diluviennes, entraînant inondations et glissements de terrain. Les dégâts sont considérables, rapporte la presse nippone.
Le passage de pluies diluviennes a entraîné inondations et glissements de terrain dans le département d'Ishikawa, dans le centre du Japon, ce week-end. Les médias locaux ont rapporté lundi qu'au moins six personnes ont perdu la vie.
Suite à de fortes pluies, le niveau de l'eau est montré dans le nord de Londres et plusieurs voitures se sont retrouvées prises au piège.
Quelque 44 700 habitants des villes de Wajima, Suzu et Noto, dans le département d’Ishikawa, ont été forcés de quitter la zone, ont annoncé des responsables locaux.
Quelque 44 700 habitants des villes de Wajima, Suzu et Noto, dans le département d’Ishikawa, ont été forcés de quitter la zone, ont annoncé des responsables locaux.


Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
Pluies

avril 2025

Les précipitations autour de la Méditerranée sont restées stables depuis 1871, indique une étude. Mais la hausse des températures provoque des sécheresses plus fréquentes.
En RD Congo, des fortes pluies – survenues le vendredi 4 avril - ont provoqué d’importantes inondations dans la capitale congolaise. Une partie de Kinshasa se retrouve totalement paralysé. De nombreux dégâts matériels, un premier bilan provisoire fait état de 22 morts. Des dizaines de milliers de personnes sont impactées.
Plusieurs États allant de l'Arkansas (sud) à l'Ohio (nord) sont frappés depuis mercredi par un épisode de vents violents, parfois accompagnés de tornades, et de pluies intenses. Les autorités du Tennessee (sud) ont fait état jeudi matin de deux morts en raison de ces intempéries.
Depuis lundi 31 mars, les îles grecques font face à de violentes intempéries qui provoquent d’importants dégâts. La surconstruction est mise en cause par les habitants.

mars 2025

Records de chaleurs, de pluies, de sécheresses... Dans un rapport, Météo-France décrit le climat d’une France à +4 °C, soit la hausse des températures prévue pour 2100. Des canicules s’étendant de mi-mai à mi-septembre, et pouvant durer deux mois continus ; des épisodes de sécheresse durant des années ; une multiplication par dix des jours de vagues de chaleur et de nuits tropicales ; des montagnes privées de neige pendant la majorité de l’hiver…
Chaleur tourne. Dans un rapport publié ce jeudi, Météo-France brosse le portrait d’une France à +4°C en 2100, pour comprendre clairement à quoi il faut s’attendre en matière de climat et d’événements extrêmes d’ici la fin du siècle. Édifiant.
Dans un rapport publié jeudi, Météo-France décrit le futur climatique du pays si les politiques climatiques actuelles se poursuivent. « C’est un autre pays qui nous est raconté », prévient le climatologue Davide Faranda.
Au moins dix personnes ont péri en Argentine dans des pluies torrentielles qui se sont abattues depuis l’aube vendredi sur la ville portuaire de Bahia Blanca, à 600 km au sud de Buenos Aires. Selon les autorités, 400 millimètres de pluie sont tombés en huit heures, soit l’équivalent de ce qui tombe en une année, laissant la ville de Bahia Blanca et ses 350.000 habitants sous l’eau.

février 2025

Au moins neuf personnes sont mortes dans l'est des États-Unis, dont huit dans le Kentucky, balayé par de fortes pluies qui ont causé des crues mortelles et mobilisé les services de secours, ont annoncé dimanche les autorités locales.

janvier 2025

De fortes précipitations sont attendues ce mercredi 29 janvier dans des zones déjà sous les eux depuis plusieurs jours. En Ille-et-Vilaine et à Rennes notamment, il n’avait jamais autant plu depuis 80 ans.
Pluie sans fond. Après Eowyn et Herminia, la tempête Ivo déverse de fortes pluies et devrait accroître le niveau des inondations dans les départements d’Ille-et-Vilaine, de Loire-Atlantique et du Morbihan, maintenus en vigilance rouge pour crues ce mercredi.
Plusieurs cours d’eau wallons ont franchi, vendredi soir, le seuil de pré-alerte à la suite des fortes pluies qui sont tombées sur le sud du pays, avertit vendredi la cellule d’expertise pluies du Service Public de Wallonie (SPW).
Mayotte panse ses plaies après le passage du cyclone Chido il y a un mois puis la tempête Dikeledi le weekend dernier. La vie reprend peu à peu dans l'archipel où les équipes municipales sont à pied d'oeuvre pour nettoyer les routes inondées, recouvertes d'arbres et autres débris transportés par les vents et les eaux.
Globalement, 2024 devrait être la septième année la plus pluvieuse depuis 1959, selon Météo-France, avec plus de 1 075 mm de précipitations en moyenne sur le pays. La Corse est la seule région à connaître un déficit de pluies sur l’année.

décembre 2024

On n'en peut pluie. Sur le point de se terminer, 2024 a été une des dix années les plus pluvieuses en France depuis 1900, selon le bilan de Météo-France. C’est également l’une des cinq plus chaudes en raison du changement climatique.
Dans un bilan provisoire annuel dévoilé jeudi 19 décembre, Météo France annonce que 2024 figure dans le top 5 des années les plus chaudes et le top 10 des pluvieuses.

novembre 2024

Les inondations provoquées par de fortes pluies dans le sud de la Thaïlande ont fait neuf morts et forcé plus de 13.000 personnes à évacuer, selon un nouveau bilan annoncé samedi par les autorités.
Les glissements de terrain qui ont frappé l'est de l'Ouganda ont fait au moins 20 morts, a annoncé vendredi la Croix-Rouge...
Au moins 40 maisons ont été « complètement détruites », dans le district de Bulambuli situé à environ 300 kilomètres à l’est de Kampala, a communiqué la Croix-Rouge ougandaise.
Une centaine d’alertes aux inondations sont encore en vigueur en Angleterre, en Ecosse et au Pays de Galles, avec des routes fermées à la circulation et des trains annulés.
Plus de deux semaines après les inondations historiques qui ont touché le sud-est de l’Espagne, des parties de la Catalogne et de l’Andalousie sont en alerte rouge ce mercredi 13 novembre.
Le 19 octobre 2024, la région de Valence en Espagne a été frappée par des inondations massives, faisant plusieurs centaines de morts et causant des pertes économiques considérables. Un véritable traumatisme pour l’Espagne, qui ne semblait pas préparée à une telle catastrophe naturelle, et qui a suscité la colère de...
Un violent orage s’est abattu sur la Catalogne dans la nuit de jeudi à vendredi. Les précipitations ont entraîné d’importantes inondations ce vendredi 8 novembre au matin dans la ville de Cadaqués.
Des inondations en Espagne ont aussi frappé la ville de Taragone, au sud de la Catalogne, à cause des fortes...
Près de 200.000 habitants d'une ville de l'ouest du Japon ont été appelés à évacuer samedi par les autorités qui...

octobre 2024

Le mois de septembre était le plus pluvieux depuis 25 ans. Celui d’octobre est loin de constituer un record, mais certaines régions ont été particulièrement touchées.
Alors que des inondations dévastatrices ont fait des dizaines de morts depuis mardi soir dans la région de Valence, le climatologue Robert Vautard explique qu’il s’agit là d’une des conséquences funestes du changement climatique.
Des inondations ont frappé le Var samedi soir, et notamment le célèbre port de Saint-Tropez, un des trois départements en vigilance orange météo en raison d'un nouvel "épisode méditerranéen" affectant le sud de la France.
Plusieurs provinces du pays ont été durement touchées par les pluies diluviennes jeudi et vendredi. Les secouristes philippins tentent encore d’atteindre des habitants coincés sur le toit de leur maison, dans des zones complètement inondées.
Les fortes averses dans le Var ont provoqué dans la nuit de jeudi à vendredi des inondations. La ville de Vidauban a vu tomber environ deux mois de pluies en trois heures. Les secours ont multiplié les opérations de secours sur place.
Maisons sous l'eau, centres-villes submergés... Jeudi 17 octobre, en Ardèche, l’épisode cévenol a été le plus intense jamais enregistré sur deux jours depuis le début du XXe siècle. Pour les habitants, c’est un électrochoc.
Le changement climatique se traduit par un renforcement des extrêmes secs et des extrêmes humides, comme lors de l’épisode de fortes pluies qui a eu lieu dans le centre-est et le sud-est de la France, explique le climatologue Aurélien Ribes dans un entretien au « Monde ».
Annonay, ville la plus peuplée d’Ardèche, a connu des inondations d’ampleur après un épisode cévenol d’une « intensité exceptionnelle », selon Météo-France.
Une partie de la France est touchée par des pluies exceptionnelles.
Selon la ministre de la Transition écologique ce jeudi 17 octobre, l’épisode pluvieux «absolument massif» qui frappe actuellement le département est inédit.
Une grande partie de la ville de Sao Paulo s’est retrouvée dans l’obscurité et au moins 1,6 million de foyers sont privés d’électricité. Ces tempêtes surviennent après une des pires périodes de sécheresse que le Brésil a connue.
Le mois dernier, des pluies diluviennes ont frappé une région du désert du Sahara, dans le sud-est du Maroc, transformant des zones sèches et arides depuis 50 ans en paysages lacustres.
Milton a touché terre mercredi soir sur la côte ouest de la Floride en tant qu’ouragan de catégorie 3 – sur une échelle de 5 – et a maintenu des vents puissants. Bien qu’il ait quitté la péninsule, il continue de produire des vents puissants et des pluies abondantes sur le centre et l’est de la Floride.
La climatologue Stella Bourdin, spécialiste des tempêtes à l’université d’Oxford, décrypte une saison cyclonique atypique, qui a vu le «monstre» Milton saccager les Etats-Unis et un ex-ouragan tropical déferler sur la France.
L'ouragan Milton traverse en ce moment la Floride d'Ouest en Est, dévastant tout sur son passage, deux semaines seulement après Helene.
Avec des vents pouvant aller jusqu'à 270 km/h, l'ouragan Milton est repassé en catégorie maximale, 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson, mardi, avant qu'il ne touche terre en Floride la nuit prochaine. Cela pourrait être "la pire tempête" à frapper cette péninsule "en un siècle", a alerté le président américain, Joe Biden.
Depuis juin, le Niger a été frappé par des inondations dévastatrices, entraînant de lourdes conséquences humaines et matérielles. Selon le dernier bilan, les inondations ont entraîné la mort de 339 personnes, fait 383 blessés et 1 176 528 sinistrés, a indiqué, mardi, l'Agence nigérienne de presse.
Le dérèglement climatique augmente la proportion des cyclones les plus intenses dans l’Atlantique nord ainsi que la quantité de pluies générée par ces phénomènes.
Des pluies diluviennes se sont abattues en région Provence Alpes Côte d’Azur tôt ce mardi 8 octobre. Les images de Marseille inondée sont impressionnantes.
Il est "quasiment certain que 2024 sera l'année la plus chaude jamais mesurée" après le record de 2023, a annoncé mardi l'observatoire Copernicus. Septembre 2024 a été le 2e mois de septembre le plus chaud jamais enregistré, poursuivant une série de plus d'un an de températures exceptionnelles. L'observatoire européen note également dans son bulletin de septembre des "précipitations extrêmes" sur une partie de l'Europe ainsi que des conditions plus humides que la normale sur certaines régions d'Amérique du Nord, d'Asie et d'Afrique:
Les fortes pluies qui se sont abattues sur la Bosnie centrale ces dernières 24h ont causé des inondations et d'importants glissements de terrain, en particulier à Jablanica, à environ 70km au sud-ouest de Sarajevo.
Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la Bosnie-Herzégovine, dans la nuit du 3 au 4 octobre, ont provoqué des inondations meurtrières. Les pays voisins sont également en état d’alerte dans une région des Balkans de plus en plus souvent en proie à des évènements climatiques extrêmes.
Précédé de vents violents et de fortes pluies, le typhon a touché terre à Kaohsiung, perturbant le trafic aérien et causant des coupures d’électricité.
Si vous pensez qu’il pleut trop chez nous depuis longtemps, vous avez entièrement raison. Les chiffres sont sans équivoque. Depuis octobre 2023 à aujourd’hui, il a plu plus que la normale pendant 12 mois consécutifs. Pascal Mormal, météorologue à l’IRM, fait le point dans "Quel Temps pour la Planète ?".

septembre 2024

Les vents et pluies provoqués par l'ouragan Hélène ont fait des dizaines de morts en Caroline du Sud, Floride, Géorgie, Caroline du Nord et Virginie. Sur son passage, plusieurs millions d'Américains ont été privés d'électricité et nombre d'infrastructures détruites.
Les inondations et les glissements de terrain provoqués par les pluies diluviennes au Népal, notamment dans la capitale Katmandou, ont fait au moins 192 morts, selon un nouveau bilan rendu public lundi par les autorités.
La vallée de Katmandou a été touchée par des inondations et des glissements de terrain. Il s’agit des plus fortes précipitations enregistrées dans la capitale depuis les années 1970.
Selon une étude publiée mercredi 25 septembre, les précipitations de la mi-septembre dans la région ont été «7 % plus intenses» à cause de la hausse planétaire des températures.
Les intenses précipitations qui ont entraîné des inondations mortelles en Europe centrale ces dernières semaines ont été aggravées par le dérèglement climatique dû aux activités humaines, relève l’étude d’attribution publiée ce 25 septembre.
Une mousson particulièrement intense a provoqué des inondations, qui ont sinistré plusieurs pays d'Afrique ces dernières semaines. Ce phénomène induit par le changement climatique est voué à se répéter à l'avenir.
Quelques mois seulement après avoir été affectée par un violent séisme, la péninsule de Noto, dans le centre du Japon, a subi des pluies diluviennes, entraînant inondations et glissements de terrain. Les dégâts sont considérables, rapporte la presse nippone.
Le passage de pluies diluviennes a entraîné inondations et glissements de terrain dans le département d'Ishikawa, dans le centre du Japon, ce week-end. Les médias locaux ont rapporté lundi qu'au moins six personnes ont perdu la vie.
Suite à de fortes pluies, le niveau de l'eau est montré dans le nord de Londres et plusieurs voitures se sont retrouvées prises au piège.
Quelque 44 700 habitants des villes de Wajima, Suzu et Noto, dans le département d’Ishikawa, ont été forcés de quitter la zone, ont annoncé des responsables locaux.
Quelque 44 700 habitants des villes de Wajima, Suzu et Noto, dans le département d’Ishikawa, ont été forcés de quitter la zone, ont annoncé des responsables locaux.