Sélection du moment:
Les autorités philippines ont ordonné samedi l’évacuation de plus de 250 000 personnes et le retour à quai des bateaux à l’approche du «super typhon» Man-yi, qui fond sur l’archipel depuis l’est.
Le 11 novembre, les Philippines ont été frappées par un quatrième typhon en moins d’un mois. Toraji, qui n’a causé que des dégâts matériels, a succédé à Trami, Kong-rey et Yinxing, qui ont fait 159 morts au total. L’agence météorologique philippine annonce d’autres tempêtes tropicales sur l’archipel.
Avec un rayon de 320 kilomètres, Kong-rey est considéré comme le typhon le plus étendu à toucher terre depuis près de trente ans. C’est le troisième à frapper Taïwan depuis juillet.
Précédé de vents violents et de fortes pluies, le typhon a touché terre à Kaohsiung, perturbant le trafic aérien et causant des coupures d’électricité.
Yagi a traversé le nord du Vietnam, le Laos, la Thaïlande et la Birmanie courant septembre, faisant des centaines de morts dans la région.
Les inondations géantes provoquées par le typhon Yagi ont tué 293 personnes en Birmanie, selon un nouveau bilan annoncé mercredi par la junte. Les crues à travers le pays ont fait également 89 disparus.
A travers le monde, usines, infrastructures et chaînes d'approvisionnements sont aussi victimes des inondations, aggravées par lar crise climatique.
Le bilan des inondations provoquées par le typhon Yagi en Birmanie a grimpé à 226 morts et 77 disparus, a annoncé lundi soir la télévision d'tat. Les inondations ont également détruit près de 260 000 hectares de rizières et d’autres cultures.
En outre, soixante-dix-sept personnes sont portées disparues après les pires inondations de l’histoire récente du pays.
Le ministère chargé de la gestion des catastrophes avait prévenu samedi dans un communiqué que le typhon pourrait causer des pluies très fortes, voire « torrentielles » entre dimanche et mardi.
Des pluies torrentielles et des vents violents balayaient lundi Shanghai au passage du typhon Bebinca, le plus fort à toucher terre dans la capitale économique de la Chine depuis 1949, provoquant l'annulation de vols et l'évacuation d'habitants.
Selon les chiffres officiels, les inondations et les glissements de terrain ont tué près de 350 personnes en Birmanie, au Vietnam, au Laos et en Thaïlande à la suite du typhon Yagi, qui a frappé la région le week-end dernier.
Le typhon Yagi laisse un lourd bilan humain et matériel au Vietnam derrière lui. Une semaine après son passage, le nombre...
Le bilan du passage du typhon Yagi sur le nord du Vietnam avec son cortège de crues et de glissements de terrain s'établit désormais à 197 morts, a annoncé le gouvernement vietnamien jeudi.
Le gouvernement philippin a annoncé avoir achevé jeudi la récupération de la cargaison de carburant d'un navire pétrolier ayant coulé dans la baie de Manille, évitant ainsi une "catastrophe environnementale".96% des déchets pétroliers récupérésLe MT Terranova, battant pavillon philippin, a coulé avec 1,4 million de litres de fioul industriel le 25 juillet par une mer agitée en raison du typhon Gaemi, tuant un membre d'équipage.
Près d’une semaine après le passage du typhon Yagi sur le nord du Vietnam, les pouvoirs publics et la population sont sur le pied de guerre pour secourir les sinistrés et entreprendre des réparations. Jeudi 12 septembre, un bilan officiel fait état de 197 morts et de 128 disparus.
La population se déplaçait avec de l'eau jusqu'à la poitrine mercredi à Hanoï, où le fleuve Rouge a atteint son plus haut niveau en 20 ans à cause du typhon Yagi, qui a fait plus de 180 morts au Vietnam et dans les pays voisins.
Alors que la Thaïlande déplore ses premiers décès liés au typhon Yagi, le Vietnam a fait état mercredi de 143 morts et 58 disparus depuis le passage de la puissante tempête, qui a touché terre samedi vers Haïphong, avant de s’affaiblir dimanche, et le Laos, d’au moins un mort.
Inondations, coupures d’électricité, maisons détruites… Le typhon Yagi a tué 59 personnes au Vietnam selon le dernier bilan, provoquant un "désastre" pour les usines de la région.
Le super typhon Yagi a touché terre ce samedi 7 septembre sur la côte du nord du Vietnam, frappant les provinces de Quang Ninh et Haiphong. Dans le sud de la Chine, les dégâts sont importants.
L'île chinoise de Hainan (sud) a déjà évacué vendredi près de 420.000 personnes à l'approche du super typhon Yagi, qui doit toucher terre dans la journée, selon un média d'Etat, et menace aussi le Vietnam voisin.
Le typhon Shanshan a fait au moins cinq morts et des dizaines de blessés depuis son arrivée jeudi au Japon, selon le dernier bilan donné vendredi. Inondations et glissements de terrain sont désormais redoutés par les autorités.
Les autorités nipponnes ont déclenché, mercredi, leur plus haute « alerte spéciale » pour vents violents, fortes pluies et vagues de submersion pour faire face à cette tempête, la plus puissante attendue cette année, qui a déjà fait trois morts.
Un puissant typhon a touché le Japon jeudi, faisant dès les premières heures plusieurs morts et des dizaines de blessés, et provoquant d'importants dégâts, notamment en raison des pluies torrentielles qui s'abattent sur le sud du pays. Le fonctionnement des transports dans la partie méridionale de l'archipel est également très perturbé.
Plus de 250.000 foyers privés d’électricité, une soixantaine de blessés, trois morts et un disparu… Le typhon...
L’une des tempêtes tropicales les plus puissantes à avoir frappé l’archipel nippon ces dernières décennies a touché terre ce jeudi 29 août, faisant dès les premières heures des victimes et d’importants dégâts.
Gaemi a atteint la Chine continentale jeudi soir, après avoir balayé Taïwan et les Philippines, ou inondations et glissements de terrain ont fait vingt morts.
Au moins 25 personnes sont mortes à Taïwan et aux Philippines dans les intempéries causées par le passage du typhon Gaemi, avant que ce dernier ne se dirige vendredi soir vers le sud-est de la Chine. Les rafales de vent ont aussi fait chavirer un cargo pétrolier transportant près de 1,5 million de litres de carburant, faisant craindre une marée noire.
Le typhon Gaemi a frappé de plein fouet Taïwan dans la nuit de mercredi à jeudi, faisant au moins deux morts. Les autorités ont prévenu qu'il s'agirait du typhon le plus puissant à toucher l'île en huit ans. Il a pris la direction de l'est de la Chine.
Découvrez les images impressionnantes de 'Bolaven', le typhon annoncé comme le plus puissant de 2023
- Antoine BinaméOn est peut-être en train d’assister à la naissance du phénomène le plus puissant de cette année 2023 : il s’agit du supertyphon Bolaven, qui circule dans le Pacifique, pas loin des îles Mariannes. Cette tempête est passée de la catégorie 1 à la catégorie 5 sur l’échelle des cyclones en à peine 12 heures. Bolaven a "bénéficié" d’eaux chaudes pour se former (océan à 27, voire 28°C). Aujourd’hui, le typhon engendre des vents impressionnants de 287 km/h avec des rafales de 350 km/h. Les vents les plus forts se retrouvant en bordure de son œil qui est remarquable et bien visible sur les animations satellites.
C'est la première fois en quatre ans qu'un typhon touche terre à Taïwan
Bourses, bureaux et commerces fermés, transports publics à l’arrêt et vols annulés… Les zones côtières chinoises sont en alerte maximale avant l’arrivée d’une violente tempête tropicale ce vendredi 1er septembre.
Le typhon Saola, qui s'approche des côtes chinoises, pourrait être "le plus puissant" à toucher terre dans la région de Hong Kong depuis plus de 70 ans, ont annoncé vendredi les services météorologiques chinois.
Avec ses pluies diluviennes et surtout ses fortes rafales de vent, le typhon qui devrait s’abattre sur les côtes chinoises dans la journée ce vendredi 1er septembre est classé dans la catégorie des phénomènes les plus violents.
L'état d'urgence a été déclaré en raison d'inondations dans neuf villes de l'est de la Russie, ont indiqué samedi les autorités locales. Un barrage a cédé sous les assauts d'un typhon et le niveau de l'eau est rapidement monté.
Les pluies diluviennes accompagnant le typhon Doksuri ont fait jusqu’à présent au moins 20 morts et 19 disparus.
Au moins vingt personnes ont perdu la vie depuis le 28 juillet dans le déluge provoqué par le typhon Doksuri.
Avant l’arrivée du typhon Khanun au Japon, des centaines de milliers de personnes appelées à évacuer
- Libération,AfpLe cyclone tropical «de grande envergure» devrait s’abattre dans les prochaines heures sur l’île d’Okinawa, dans le sud de la péninsule. Des centaines d’avions sont aussi cloués au sol.
Le typhon Khanun s'approche mardi des îles d'Okinawa (sud du Japon), où les autorités locales ont appelé plus de 760.000 habitants à évacuer leurs domiciles pour se mettre à l'abri dans des refuges, des consignes toutefois non contraignantes.
La capitale chinoise et sa grande région continuent d’affronter ce lundi 31 juillet les pluies torrentielles entraînées par le typhon Doksuri. Au moins deux corps ont été retrouvés dans des cours d’eau en crue.
Pékin est en alerte rouge alors que le cyclone tropical poursuit sa trajectoire vers le nord du pays. La province de Fujian a été violemment affectée, le 29 juillet, avec des pluies diluviennes qui ont causé des inondations et des glissements de terrain.
Les habitants de Danang, la troisième plus grande ville du pays, ont interdiction de sortir dans la rue.
Le service météorologique craint des inondations, des glissements de terrain et de fortes vagues de tempête. Des habitants de plusieurs villes côtières ont été évacués.
Connu localement sous le nom de Karding, le supertyphon Noru s’apprêtait à traverser la principale île de l’archipel, Luzon, peuplée de 65 millions d’habitants. Selon la presse américaine, les météorologistes ont rarement vu un cyclone se renforcer aussi vite.
Le supertyphon Noru a commencé à balayer les Philippines dimanche, poussant des milliers de personnes à évacuer leurs maisons et faisant craindre des inondations et des destructions de récoltes. Appelé Karding aux Philippines, Noru est le plus puissant typhon enregistré cette année dans le pays.
Tout prend souvent des proportions démesurées en Chine. Surtout le passage du douzième typhon de l’année. Muifa, la tempête la plus puissante à toucher Shanghai, la ville la plus peuplée de Chine, depuis au moins 1949, a provoqué, entre autres, l’évacuation préventive de plus d’un million de personnes. Quelque 260 000 agents missionnés par les autorités ont été envoyés inspecter plus de 4 300 chantiers, 10 000 quartiers résidentiels et même 64 000 enseignes de magasins afin d’éviter tout accident en cas de vents violents, selon CCTV. Plus de 1 300 panneaux publicitaires et 20 000 arbres avaient par ailleurs été renforcés. Aucun mort, blessé ou dégât important n’a été annoncé par les autorités, en partie grâce à ces mesures de prévention.
Vents violents et fortes pluies s'abattent jeudi sur la côte est de la Chine, avec le typhon Muifa qui a provoqué l'évacuation préventive de plus d'un million de personnes et l'annulation des vols à Shanghai.
Le typhon Chaba s’est formé au centre de la mer de Chine méridionale et a touché terre samedi après-midi dans le Guangdong.
Depuis le 25 juin, le Japon affronte l’une des pires vagues de chaleur de son histoire. Dimanche 3 juillet, pour la neuvième journée consécutive, le thermomètre a dépassé la barre des 35 °C dans la capitale de l’archipel. Depuis 1875, date du début des archives de l’Agence météorologique, jamais une telle canicule n’avait été enregistrée à Tokyo. À 100 kilomètres au nord-ouest, la ville d’Isesaki a même vu le mercure franchir les 40 °C.
Le bilan humain causé par le typhon Rai s'élève à 208 morts aux Philippines, a annoncé lundi la police nationale, ce qui fait de ce puissant phénomène naturel l'un des plus meurtriers de ces dernières années dans le pays.
Selon les derniers chiffres officiels disponibles, le bilan humain s'établit à au moins 99 morts après le passage du puissant typhon Rai aux Philippines. Un chiffre qui devrait encore augmenter à mesure que les équipes de secours atteindront les zones dévastées.
Les scientifiques alertent depuis longtemps sur le fait que les typhons deviennent de plus en plus puissants, se renforçant à mesure que le réchauffement climatique s’accélère.
Les Philippines, considérées comme un des pays les plus vulnérables au réchauffement climatique, sont frappées chaque année par une vingtaine de typhons qui sèment souvent la destruction parmi les habitations, les récoltes et les infrastructures dans des régions déjà très pauvres.
- Belga
Au moins trente personnes ont été tuées et 13 sont portées disparues aux Philippines après le passage d’un puissant typhon accompagné de fortes précipitations qui a entraîné des inondations et des glissements de terrain, a annoncé jeudi l’agence nationale de gestion des catastrophes.