Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Filtre :
filtre:
Forêts europe
Jamais une telle superficie de forêts n’avait brûlé en Europe à cette période de l’année. Certains pays habituellement épargnés sont fortement touchés.
En Grèce, plus de 300 pyromanes ont été appréhendés cette année, a annoncé samedi le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis sur le réseau social TikTok. Une nouvelle loi durcit à présent considérablement les sanctions encourues par les auteurs d'incendie.
Les feux de 2025 sont déjà les plus dévastateurs en Espagne, à Chypre, en Allemagne et en Slovaquie, en vingt ans de données existantes. En France, 35 600 hectares de forêt ont été réduits en cendres, notamment dans l’Aude.
Près d'un million d'hectares de terres sont déjà partis en fumée cette année dans l'Union européenne. Cela représente un tiers de la superficie de la Belgique et quatre fois plus que la moyenne relevée depuis le début des mesures en 2006, selon les derniers chiffres du système européen d'information des incendies de forêt, un indicateur de l'observatoire européen Copernicus.
Alors que les incendies continuent de ravager la péninsule Ibérique, l’arrivée de renforts européens et de nouvelles mesures de prévention témoignent de l’ampleur inédite de la crise cette année.
Le pourtour méditerranéen subit une nouvelle vague de canicules et d’incendies d’ampleur. Les pays touchés peinent à affronter les conséquences de ces événements intenses.
Le Portugal, tout comme l'Espagne, a aussi demandé l'aide de l'Europe pour combattre ses feux de forêt, indique samedi la chaîne de service public RTP.
Plusieurs pays luttent toujours contre de violents incendies, favorisés par une vague de chaleur intense et prolongée, associée à une grave sécheresse.
Italie, France, Portugal, Balkans... La canicule sévit dans de nombreux pays d'Europe, où des incendies intenses et parfois meurtriers, comme en Espagne, poussent à des milliers d'évacuations. Les scientifiques pointent du doigt le changement climatique.
La Grèce s’attend à une « une journée très difficile », le Portugal est en alerte maximale, en Albanie la situation est hors de contrôle tandis que la situation s’est améliorée en France et en Italie.
En pleine canicule, des dizaines d'incendies frappent, lundi, plusieurs pays européens, dont l'Espagne, l'Italie, le Portugal et les Balkans. Un feu a déjà ravagé une partie du site touristique espagnol de Las Médulas, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco.
En Espagne, la canicule qui frappe depuis une semaine, avec des températures avoisinant les 40 °C, devrait se prolonger jusqu’à dimanche. En Albanie, au Monténégro ainsi qu’en Croatie, les pompiers sont débordés.
Un incendie qui sévit dans le centre de l'Espagne a déjà brûlé plus de 500 hectares de forêt et de brousse. "La situation n'est pas encourageante", concède le directeur technique des pompiers de la ville de Mombeltrán, à l'ouest de Madrid. Un pompier a perdu la vie en se rendant sur les lieux, lorsque sa voiture a quitté la route.
L'Espagne et le Portugal sont en proie à plusieurs feux de forêt.
La Grèce continue dimanche à faire face à de violents incendies de forêt attisés par des vents puissants, qui ont provoqué de nombreux dégâts et entraîné des évacuations.
La mission européenne EUBurn ambitionne de mieux comprendre les feux de forêt grâce à un aéronef qui les survolera durant trois saisons jusqu’en 2027. Cet été, un ATR-42 surveille les forêts françaises.
Quelque 214 000 hectares ont été parcourus par les flammes dans les vingt-sept pays de l’Union européenne au 8 juillet, soit plus du double de la moyenne. Les sinistres remontent vers le nord du continent. L’est de la zone méditerranéenne est aussi touché.
Alors que 1,5 milliard d’euros de bouleau a été importé en Europe depuis 2022 malgré les sanctions, des Etats veulent détricoter un texte clé du Pacte vert pour favoriser la contrebande, alerte l’ONG Earthsight. La France s’y oppose.
En Belgique, deux zones sont particulièrement concernées.
Les feux de forêt progressent encore mardi au Canada. Des milliers de personnes ont dû évacuer et des sites pétroliers ont dû être mis à l'arrêt. Les fumées se répandent aux États-Unis mais aussi en Europe.
Le Luxembourg, l’Autriche et neuf autres pays de l’Union européenne présentent un texte demandant la révision ou un nouveau report du règlement contre la déforestation.
Le satellite européen Biomass, conçu pour fournir des informations inédites sur les forêts du monde et leur rôle crucial dans le cycle du carbone, a décollé mardi à bord d'une fusée Vega-C depuis le port spatial à Kourou, en Guyane française.
Alors que le report d’un an de la loi contre la déforestation importée a été acté mi-novembre au Parlement européen, les Etats membres se sont prononcés mercredi contre l’assouplissement du texte soutenu par la droite et l’extrême droite.
Sous l’action de la droite et de l’extrême droite, le Parlement européen a approuvé le 14 novembre le report d’un an de la loi contre la déforestation. L’eurodéputée Marie Toussaint dénonce « une alliance contre la planète ».
Le Parlement européen est parvenu à détricoter une partie du règlement contre la déforestation, un texte-clé du Green Deal.
Alors que les pays exportateurs de fèves plaident pour un sursis de deux ans dans la mise en application de la réglementation européenne sur la déforestation, la Commission à Bruxelles leur a accordé un report d’un an.
La mise en application du règlement de protection des forêts, prévue à partir du 30 décembre 2024, est reporté à fin 2025, sous la pression des Etats-Unis et du Brésil. Provoquant la colère des ONG environnementales.
Le pays en situation d’alerte à cause d’une série d’incendies a demandé lundi 16 septembre aux pays de l’UE de l’aide pour lutter contre les flammes. Pour le moment, les feux de forêt ont fait deux morts.
Les négociants exportent beaucoup plus de grains de café vers l’Union européenne (UE) en prévision d’une nouvelle législation visant à lutter contre la déforestation. Ceux-ci s’attendent à des problèmes de livraison lorsque la loi entrera en vigueur à la fin de l’année.
Selon des chercheurs, il faudrait sélectionner des arbres qui peuvent survivre aux conditions climatiques actuelles et futures.