Sélection du moment:
filtre:
Panne
Les îles Samoa ont déclaré l'état d'urgence lundi, après une série de pannes d'électricité qui ont paralysé une partie de l'activité dans l'Etat du Pacifique. Les Samoa connaissent une "crise énergétique" due aux dégâts causés par une tempête et à l'équipement défaillant d'une centrale thermique au diesel, cruciale pour l'alimentation électrique du pays, a déclaré la Première ministre Fiame Naomi Mata'afa.
Le Panama a subi un "blackout" national dans la nuit de samedi à dimanche, provoqué par une anomalie dans une centrale électrique privée, a annoncé le président panaméen José Raul Mulino. A la suite de cette panne, survenue peu avant minuit, le président Mulino a écrit sur son compte X qu'il avait demandé des explications sur les raisons de l'incident. Parallèlement, le service d'eau potable a également été interrompu dans tout le pays en raison du manque d'électricité dans les usines de traitement de l'eau, selon l'Institut national des aqueducs et des égouts (Idaan).
Des millions de Cubains se préparaient samedi soir à passer une deuxième nuit sans électricité, au lendemain d'une nouvelle panne générale qui touche l'île, la quatrième en moins de six mois.
Une nouvelle panne de courant généralisée, la quatrième en moins de six mois, touche Cuba dans la nuit de vendredi à samedi en raison d'une avarie sur son vétuste système électrique national."Vers 20H15 ce soir (00H15 GMT samedi), une panne (...) a provoqué une perte importante de génération (électrique) dans l'ouest de Cuba et, avec elle, la déconnexion du système national d'électricité", a déclaré sur X le ministère de l'Energie et des Mines.
La coupure de courant a commencé à 15 h 16, heure locale (19 h 16, heure de Paris), touchant des millions de personnes. Le métro de Santiago a été évacué.
Cuba a mis en service vendredi le premier champ de panneaux photovoltaïques d'un vaste projet de parcs solaires visant à sortir de la crise énergétique le pays, qui souffre de coupures récurrentes en raison d'installations vieillissantes dépendantes du pétrole. La vétusté des huit centrales thermoélectriques, inaugurées pour la plupart dans les années 1980 et 1990, et la réduction ces deux dernières années des importations de pétrole du Venezuela, son principal allié, ont placé Cuba dans une situation extrêmement vulnérable d'un point de vue énergétique.
Le 8e salon Hyvolution, consacré à l'hydrogène qui sert à décarboner l'énergie, l'industrie et la mobilité, présente à partir de mardi à Paris la vitrine mondiale d'un secteur en marche sur le plan des besoins, mais en panne sur les financements.Illustration de l'appétit de développement du secteur: le salon de Paris accueille 530 exposants dont 33% viennent d'autres pays, alors qu'il a commencé il y a moins de 10 ans, en 2016, avec une trentaine d'exposants seulement.
Le préfet du département du Grand Est a signé ce vendredi 24 janvier l’autorisation environnementale et le permis de construire pour la sortie de terre, à partir de 2026, d’une usine qui devrait employer 1 900 personnes.
La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie, soupçonné d'être à l'origine de la panne d'un câble sous-marin électrique reliant le pays à l'Estonie survenue le jour de Noël.
Une tornade a frappé samedi le nord de l'Etat américain de Californie, abattant des arbres, emportant des voitures et détruisant des câbles électriques, selon les services météorologiques américains et les médias locaux.
Ce dimanche 8 décembre, quelque 50 000 usagers sont toujours privés d’électricité, rapporte Enedis. La tempête Darragh a provoqué de nombreuses coupures sur le réseau.
Le réseau électrique éthiopien est tombé en panne samedi, entraînant des coupures d'électricité sur tout le territoire national, a annoncé le média d'Etat.La compagnie d'électricité s'efforce de rétablir la connexion, a rapporté la radio-télévision officielle éthiopienne EBC.Ce pays de la Corne de l'Afrique compte 120 millions de personnes, ce qui en fait le deuxième pays d'Afrique le plus peuplé.
Une nouvelle coupure électrique générale s'est produite à Cuba mercredi, la troisième en moins de deux mois, a annoncé le ministère de l'Energie et des mines. "A 02H08 du matin (07H08 GMT) s'est produite une nouvelle déconnexion du système électrique national (SEN)", a annoncé sur X le ministère. Le black-out s'est produit "après une panne sur la centrale électrique Antonio Guiteras", la principale du pays située dans la province de Matanzas (centre), a-t-il précisé.
Au milieu du désert, c'est un océan de plaques bleues tournées vers le ciel, hérissé d'hélices géantes. Là, tout près du Pakistan, l'Inde construit la plus grande centrale électrique de la planète, emblème de sa ruée vers l'énergie solaire. Avant même de tourner à plein régime, le parc de Khavda, dans l'Etat du Gujarat (nord-ouest), est déjà celui de tous les records. Quelque 60 millions de panneaux et 770 éoliennes de 200 m de haut étalés sur 538 km2 - cinq fois la superficie de Paris intra-muros, quasiment celle de la tentaculaire mégapole de Bombay.
La guerre en Ukraine favorise la décarbonation de son mix énergétique. De plus en plus de panneaux solaires sont installés afin de pallier les destructions des centrales thermiques par la Russie.
Oscar a touché terre, dimanche soir, dans l'est de Cuba, avec des vents approchant les 130 km/h, a annoncé le Centre américain des ouragans. Ces intempéries interviennent alors que l'île est confrontée à une panne géante d'électricité depuis trois jours.
Cuba endure depuis vendredi en milieu de journée une panne totale d'électricité, après l'arrêt de la principale centrale thermique de l'île, qui se trouve en situation d'"urgence énergétique" face aux difficultés pour acheter le combustible nécessaire à l'alimentation de ses centrales.
"Je ressens beaucoup de déception, de frustration, de désespoir", se lamente Tania Ramirez, 39 ans, qui marche seule sur la promenade du Malecon à La Havane pour tenter de faire baisser la tension qui la mine face à la panne d'électricité géante qui a plongé Cuba dans le noir. "Ce n'est pas seulement le manque d'électricité, mais aussi le manque de gaz, d'eau", déplore-t-elle auprès de l'AFP plus de onze heures après que la panne de la principale centrale thermoélectrique de l'île a provoqué l'effondrement total du système électrique du pays.
Conséquence de difficultés à se procurer du carburant pour alimenter ses centrales électriques, l’île est confrontée à une crise énergétique. Ce vendredi 18 octobre, c’est tout Cuba qui est sans électricité.
Les mines de quartz de Spruce Pine en Caroline du Nord sont arrêtées à cause des dégâts liés à l’ouragan Hélène, et ce blocage pourrait impacter lourdement le secteur de la tech ou encore de la fabrication des panneaux solaires. Ces mines représentent en effet 80% de la production mondiale de quartz à haute pureté. Une crise qui illustre la fragilité de nos économies face aux crises climatiques.
99% des métaux des panneaux solaires peuvent être récupérés, réduisant ainsi le besoin d’en extraire et produire de nouveaux.
Solaire de rien. Le géant de l’énergie prévoit de couper quelque 7 000 arbres anciens sur 19 hectares pour installer des panneaux photovoltaïques en plein parc naturel régional du Quercy. Les opposant·es dénoncent un «écocide» au profit des «marchands de soleil». Reportage.
Le projet agrivoltaïque Terr'arbouts prévu dans les Landes, présenté comme l'un des plus étendus de France, a été autorisé à la construction, ont indiqué mardi ses promoteurs et les autorités.200 hectares de panneaux photovoltaïques. Porté par un groupement de 35 agriculteurs et l'énergéticien GLHD, détenu partiellement par EDF Renouvelables, ce projet doit disséminer 200 hectares de panneaux photovoltaïques sur une surface de 700 hectares de cultures agricoles, pour une mise en service en 2028.
- Le Monde
Le ministre de la communication, Freddy Nanez, évoque un « sabotage contre le système électrique national qui a affecté presque tout le territoire ». Ces dernières années, le pays a déjà connu des pannes de courant importantes, que le gouvernement contesté impute presque toujours à ses opposants.
Une grande partie du Kenya, dont la capitale Nairobi, était plongée dans le noir vendredi soir en raison d'une panne, a annoncé le principal fournisseur du pays, Kenya Power and Lighting Company (KPLC).Six des huit régions constitutives du réseau électrique national était totalement privées de courant. "Nous avons perdu l'alimentation électrique dans plusieurs régions du pays, à l'exception de la région du Rift Nord et de certaines parties de la région Ouest", a déclaré KPLC dans un communiqué vendredi soir, sans donner de détails sur l'origine de la panne.
La Tunisie veut développer la production d’hydrogène vert pour en exporter vers l’Europe. Mais cette stratégie nationale, qui mobilisera des éoliennes, des panneaux photovoltaïques et de grandes quantités d’eau, suscite des tensions. Ses opposants estiment que le pays devrait d’abord consacrer sa production d’électricité à sa population.
Ce sera un des plus grands champs de panneaux photovoltaïques de Wallonie. Près de 20.000 panneaux seront prochainement installés à Farciennes, en province de Hainaut. Le fonctionnaire délégué a donné son feu vert pour installer cette centrale solaire, sur le site de l’Ecopole, ce parc d’activité économique situé sur une ancienne friche industrielle.
Le manque croissant de kérosène empêche les aéroports nippons d’assurer cent quarante vols supplémentaires par semaine, et ainsi de réaliser les aspirations touristiques du pays.
Le 18 juillet 2024, une mise à jour défectueuse de la société de cybersécurité CrowdStrike a provoqué une panne informatique massive, touchant des milliers d'institutions, y compris des hôpitaux, des compagnies aériennes et des banques.
Une panne informatique touche de nombreuses entreprises des médias, du secteur aérien ou la distribution à travers le monde ce vendredi 19 juillet.
filtre:
Panne
Les îles Samoa ont déclaré l'état d'urgence lundi, après une série de pannes d'électricité qui ont paralysé une partie de l'activité dans l'Etat du Pacifique. Les Samoa connaissent une "crise énergétique" due aux dégâts causés par une tempête et à l'équipement défaillant d'une centrale thermique au diesel, cruciale pour l'alimentation électrique du pays, a déclaré la Première ministre Fiame Naomi Mata'afa.
Le Panama a subi un "blackout" national dans la nuit de samedi à dimanche, provoqué par une anomalie dans une centrale électrique privée, a annoncé le président panaméen José Raul Mulino. A la suite de cette panne, survenue peu avant minuit, le président Mulino a écrit sur son compte X qu'il avait demandé des explications sur les raisons de l'incident. Parallèlement, le service d'eau potable a également été interrompu dans tout le pays en raison du manque d'électricité dans les usines de traitement de l'eau, selon l'Institut national des aqueducs et des égouts (Idaan).
Des millions de Cubains se préparaient samedi soir à passer une deuxième nuit sans électricité, au lendemain d'une nouvelle panne générale qui touche l'île, la quatrième en moins de six mois.
Une nouvelle panne de courant généralisée, la quatrième en moins de six mois, touche Cuba dans la nuit de vendredi à samedi en raison d'une avarie sur son vétuste système électrique national."Vers 20H15 ce soir (00H15 GMT samedi), une panne (...) a provoqué une perte importante de génération (électrique) dans l'ouest de Cuba et, avec elle, la déconnexion du système national d'électricité", a déclaré sur X le ministère de l'Energie et des Mines.
La coupure de courant a commencé à 15 h 16, heure locale (19 h 16, heure de Paris), touchant des millions de personnes. Le métro de Santiago a été évacué.
Cuba a mis en service vendredi le premier champ de panneaux photovoltaïques d'un vaste projet de parcs solaires visant à sortir de la crise énergétique le pays, qui souffre de coupures récurrentes en raison d'installations vieillissantes dépendantes du pétrole. La vétusté des huit centrales thermoélectriques, inaugurées pour la plupart dans les années 1980 et 1990, et la réduction ces deux dernières années des importations de pétrole du Venezuela, son principal allié, ont placé Cuba dans une situation extrêmement vulnérable d'un point de vue énergétique.
Le 8e salon Hyvolution, consacré à l'hydrogène qui sert à décarboner l'énergie, l'industrie et la mobilité, présente à partir de mardi à Paris la vitrine mondiale d'un secteur en marche sur le plan des besoins, mais en panne sur les financements.Illustration de l'appétit de développement du secteur: le salon de Paris accueille 530 exposants dont 33% viennent d'autres pays, alors qu'il a commencé il y a moins de 10 ans, en 2016, avec une trentaine d'exposants seulement.
Le préfet du département du Grand Est a signé ce vendredi 24 janvier l’autorisation environnementale et le permis de construire pour la sortie de terre, à partir de 2026, d’une usine qui devrait employer 1 900 personnes.
La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie, soupçonné d'être à l'origine de la panne d'un câble sous-marin électrique reliant le pays à l'Estonie survenue le jour de Noël.
Une tornade a frappé samedi le nord de l'Etat américain de Californie, abattant des arbres, emportant des voitures et détruisant des câbles électriques, selon les services météorologiques américains et les médias locaux.
Ce dimanche 8 décembre, quelque 50 000 usagers sont toujours privés d’électricité, rapporte Enedis. La tempête Darragh a provoqué de nombreuses coupures sur le réseau.
Le réseau électrique éthiopien est tombé en panne samedi, entraînant des coupures d'électricité sur tout le territoire national, a annoncé le média d'Etat.La compagnie d'électricité s'efforce de rétablir la connexion, a rapporté la radio-télévision officielle éthiopienne EBC.Ce pays de la Corne de l'Afrique compte 120 millions de personnes, ce qui en fait le deuxième pays d'Afrique le plus peuplé.
Une nouvelle coupure électrique générale s'est produite à Cuba mercredi, la troisième en moins de deux mois, a annoncé le ministère de l'Energie et des mines. "A 02H08 du matin (07H08 GMT) s'est produite une nouvelle déconnexion du système électrique national (SEN)", a annoncé sur X le ministère. Le black-out s'est produit "après une panne sur la centrale électrique Antonio Guiteras", la principale du pays située dans la province de Matanzas (centre), a-t-il précisé.
Au milieu du désert, c'est un océan de plaques bleues tournées vers le ciel, hérissé d'hélices géantes. Là, tout près du Pakistan, l'Inde construit la plus grande centrale électrique de la planète, emblème de sa ruée vers l'énergie solaire. Avant même de tourner à plein régime, le parc de Khavda, dans l'Etat du Gujarat (nord-ouest), est déjà celui de tous les records. Quelque 60 millions de panneaux et 770 éoliennes de 200 m de haut étalés sur 538 km2 - cinq fois la superficie de Paris intra-muros, quasiment celle de la tentaculaire mégapole de Bombay.
La guerre en Ukraine favorise la décarbonation de son mix énergétique. De plus en plus de panneaux solaires sont installés afin de pallier les destructions des centrales thermiques par la Russie.