Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:

filtre:
panneaux
Cuba a mis en service vendredi le premier champ de panneaux photovoltaïques d'un vaste projet de parcs solaires visant à sortir de la crise énergétique le pays, qui souffre de coupures récurrentes en raison d'installations vieillissantes dépendantes du pétrole. La vétusté des huit centrales thermoélectriques, inaugurées pour la plupart dans les années 1980 et 1990, et la réduction ces deux dernières années des importations de pétrole du Venezuela, son principal allié, ont placé Cuba dans une situation extrêmement vulnérable d'un point de vue énergétique.
Le préfet du département du Grand Est a signé ce vendredi 24 janvier l’autorisation environnementale et le permis de construire pour la sortie de terre, à partir de 2026, d’une usine qui devrait employer 1 900 personnes.
Au milieu du désert, c'est un océan de plaques bleues tournées vers le ciel, hérissé d'hélices géantes. Là, tout près du Pakistan, l'Inde construit la plus grande centrale électrique de la planète, emblème de sa ruée vers l'énergie solaire. Avant même de tourner à plein régime, le parc de Khavda, dans l'Etat du Gujarat (nord-ouest), est déjà celui de tous les records. Quelque 60 millions de panneaux et 770 éoliennes de 200 m de haut étalés sur 538 km2 - cinq fois la superficie de Paris intra-muros, quasiment celle de la tentaculaire mégapole de Bombay.
La guerre en Ukraine favorise la décarbonation de son mix énergétique. De plus en plus de panneaux solaires sont installés afin de pallier les destructions des centrales thermiques par la Russie.
Les mines de quartz de Spruce Pine en Caroline du Nord sont arrêtées à cause des dégâts liés à l’ouragan Hélène, et ce blocage pourrait impacter lourdement le secteur de la tech ou encore de la fabrication des panneaux solaires. Ces mines représentent en effet 80% de la production mondiale de quartz à haute pureté. Une crise qui illustre la fragilité de nos économies face aux crises climatiques.
99% des métaux des panneaux solaires peuvent être récupérés, réduisant ainsi le besoin d’en extraire et produire de nouveaux.
Solaire de rien. Le géant de l’énergie prévoit de couper quelque 7 000 arbres anciens sur 19 hectares pour installer des panneaux photovoltaïques en plein parc naturel régional du Quercy. Les opposant·es dénoncent un «écocide» au profit des «marchands de soleil». Reportage.
Le projet agrivoltaïque Terr'arbouts prévu dans les Landes, présenté comme l'un des plus étendus de France, a été autorisé à la construction, ont indiqué mardi ses promoteurs et les autorités.200 hectares de panneaux photovoltaïques. Porté par un groupement de 35 agriculteurs et l'énergéticien GLHD, détenu partiellement par EDF Renouvelables, ce projet doit disséminer 200 hectares de panneaux photovoltaïques sur une surface de 700 hectares de cultures agricoles, pour une mise en service en 2028.
La Tunisie veut développer la production d’hydrogène vert pour en exporter vers l’Europe. Mais cette stratégie nationale, qui mobilisera des éoliennes, des panneaux photovoltaïques et de grandes quantités d’eau, suscite des tensions. Ses opposants estiment que le pays devrait d’abord consacrer sa production d’électricité à sa population.
Ce sera un des plus grands champs de panneaux photovoltaïques de Wallonie. Près de 20.000 panneaux seront prochainement installés à Farciennes, en province de Hainaut. Le fonctionnaire délégué a donné son feu vert pour installer cette centrale solaire, sur le site de l’Ecopole, ce parc d’activité économique situé sur une ancienne friche industrielle.
Nazariï Guitchka grimpe sur le toit de la maternité de Kiev qu'il dirige pour observer des ouvriers qui y fixent des panneaux solaires, une installation devenue primordiale en Ukraine, dont l'infrastructure a été ravagée par les bombardements russes.
Quel est l'impact des parcs d'éoliennes terrestres ou de panneaux photovoltaïques sur la flore, la faune et les paysages? Un observatoire national est créé pour y voir plus clair, via un décret publié dimanche au Journal officiel.La création de cet "observatoire des énergies renouvelables et de la biodiversité" était prévue par la loi visant à accélérer la production d'énergies renouvelables, promulguée le 10 mars 2023.
Le gouvernement doit publier samedi un texte attendu de longue date pour régir la cohabitation de production d'énergie solaire et de nourriture sur les terres agricoles: il prévoit notamment que les baisses de rendement induites ne puissent excéder 10%.Fruit d'âpres tractations entre l'administration, les énergéticiens et le monde agricole, ce décret encadre le développement de l'agrivoltaïsme, soit la production d'électricité à partir de panneaux photovoltaïques implantés sur des pâtures, des vergers, des terres de maraîchage ou d'autres cultures.
Dans un laboratoire sécurisé, les panneaux solaires sont testés pour repérer leurs signes de faiblesse : en Savoie, la start-up SolReed, associée au CEA et à Engie, développe une technique pour réparer les pannes dans les champs photovoltaïques plutôt que d'envoyer trop tôt les panneaux au recyclage.
La destruction de mines de charbon et l'arrêt de certaines centrales électriques en Ukraine poussent le pays à chercher d'autres solutions pour se fournir en énergie: la transition énergétique vers les éoliennes et panneaux solaires "va arriver plus vite que prévu", assure le ministre ukrainien de l'Energie, Guerman Galouchtchenko.Lorsque l'armée russe est rentrée en Ukraine il y a deux ans "leurs tanks ont détruit onze mines de charbon", explique M. Galouchtchenko, rencontré par l'AFP en marge du sommet de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) cette semaine à Paris.
Comment localiser ces embouteillages ou ces décrochages et surtout à combien les estimer ? C’est toute la question. Si l’on en croit les Gestionnaires de réseaux, ils n’auraient reçu, à ce jour, que 3000 plaintes en 2023 sur 300.000 installations photovoltaïques mais ce chiffre reflète-t-il vraiment la réalité ? Aucun cadastre des décrochages n’existe pour s’en assurer.
Leur nombre a doublé en un an: sur fond de flambée des prix de l'électricité, particuliers et entreprises s'équipent en panneaux solaires, même si la France est encore loin des niveaux d'autoconsommation belges ou néerlandais.C'est le cas en Normandie de l'usine de Demgy, dotée depuis juin de panneaux photovoltaïques au sol qui lui fournissent désormais 15% de son électricité.
L'industriel Meyer Burger pourrait bientôt fermer son usine de panneaux solaires en Allemagne, l'une des plus grande d'Europe, pour se délocaliser aux États-Unis. Alors que l'UE tente d'assurer sa souveraineté énergétique, les mesures de protection américaines contre Pékin provoquent un envahissement des panneaux solaires chinois sur le marché européen. Un coup dur.
Le photovoltaïque, en plein boom aux Etats-Unis, doit permettre de remplacer petit à petit des sources d'énergie polluante. Mais les panneaux solaires hors d'usage sont souvent simplement jetés, avec une filière du recyclage encore à ses balbutiements.
De vieux panneaux solaires transformés en... flacons de parfum ou semi-conducteurs. Près de Bordeaux, une usine "vitrine" laisse entrevoir un avenir prometteur à la naissante filière de recyclage de l'industrie photovoltaïque. À l'abri sous un petit hangar en tôles ondulées, à Saint-Loubès, un prototype "unique au monde", conçu au Japon, découpe toutes les deux minutes un panneau usagé.
Prêts pour la "troisième révolution industrielle": le projet de construction de ce qui est présenté comme la plus grosse usine de panneaux photovoltaïques d'Europe prend forme en Moselle, avec des habitants a priori favorables.Sur l'Europôle 2 Sarreguemines-Hambach, un terrain "clés en main", déjà terrassé, attend le début des travaux d'implantation de cette nouvelle usine présentée par HoloSolis, l'entreprise porteuse du projet, comme "la plus grande d'Europe".
De sa maison de bois aux extensions bricolées, Susan Burns regarde chaque jour depuis 75 ans le soleil se coucher sur le champ de son cousin. Mais ce dernier a signé pour y faire installer des panneaux solaires, et Susan en a fait son combat.Au milieu du Missouri, Etat perdu au centre de l'Amérique, d'immenses projets photovoltaïques bourgeonnent et secouent le comté de Callaway, terre de bocage et d'églises.
Ces dernières années, on entend de plus en plus parler d’« agrivoltaïsme », dont l’Ademe recense environ 200 projets en cours pour la France(1). Un cadre réglementaire et législatif a également été récemment adopté(2) pour cette filière émergente.
Une étude publiée dans la revue Nature estime que si 1 % de la surface utilisée pour l’agriculture était combinée à la production photovoltaïque, la totalité de la demande mondiale en électricité serait couverte. Même s’il permet une productivité élevée d’énergie, l’agrivoltaïsme soulève de nombreuses interrogations, notamment celles liées au modèle agronomique des exploitations agricoles, ainsi qu’à leur modèle économique et leurs capacités foncières. C’est à ces aspects que nous allons nous intéresser.
A Carquefou (44), Systovi a inauguré une nouvelle ligne pour atteindre 100 000 unités par an. L'arrivée d'un nouveau laminateur en août prochain permettra de passer à 200 000 unités/an. pv magazine France s'est entretenu avec Paul Toulouse, son directeur général, pour parler concurrence chinoise et des conditions à réunir pour relocaliser la production de panneaux solaires en France.
Un film constitué de déchets de fruits et légumes, qui se colle aux fenêtres et capte les rayons UV pour les transformer en électricité. Tel est le principe du projet AuREUS qui réinvente les panneaux solaires.
Nombreux sont ceux qui pensent que multiplier les éoliennes, panneaux solaires et véhicules électriques pourrait résoudre les problèmes énergétiques, mais je ne suis pas d’accord. Ces équipements, auxquels s’ajoutent les batteries, les stations de recharge, les réseaux et les nombreuses autres structures nécessaires à leur fonctionnement, sont d’une extrême complexité.
Comment faire en sorte que les écoles participent à la transition vers une société moins polluante ? Sun for Schools installe des panneaux solaires sur leurs toits. Et dispense aux élèves un accompagnement pédagogique autour des questions environnementales et énergétiques.
Pour lutter contre l’inflation, des citoyens se réapproprient la production d’électricité. Dans la Drôme, un village entier est passé à l’action. Saint-Julien-en-Quint (Drôme), reportage « Vous voyez, les panneaux produisent 7 187 Watts », indique René en pointant du doigt les onduleurs installés dans son grenier. Cet agriculteur retraité a été contacté il y a quelques années par l’association Acoprev, pour faire installer des panneaux photovoltaïques sur son domaine. « Ils cherchaient des toitures, j’étais (...)
Des chercheurs de l’Université Martin-Luther de Halle-Wittemberg (Allemagne) ont mis au pointe une nouvelle technologie de panneaux solaires à la puissance décuplée.


Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
panneaux

février 2025

Cuba a mis en service vendredi le premier champ de panneaux photovoltaïques d'un vaste projet de parcs solaires visant à sortir de la crise énergétique le pays, qui souffre de coupures récurrentes en raison d'installations vieillissantes dépendantes du pétrole. La vétusté des huit centrales thermoélectriques, inaugurées pour la plupart dans les années 1980 et 1990, et la réduction ces deux dernières années des importations de pétrole du Venezuela, son principal allié, ont placé Cuba dans une situation extrêmement vulnérable d'un point de vue énergétique.

janvier 2025

Le préfet du département du Grand Est a signé ce vendredi 24 janvier l’autorisation environnementale et le permis de construire pour la sortie de terre, à partir de 2026, d’une usine qui devrait employer 1 900 personnes.

décembre 2024

Au milieu du désert, c'est un océan de plaques bleues tournées vers le ciel, hérissé d'hélices géantes. Là, tout près du Pakistan, l'Inde construit la plus grande centrale électrique de la planète, emblème de sa ruée vers l'énergie solaire. Avant même de tourner à plein régime, le parc de Khavda, dans l'Etat du Gujarat (nord-ouest), est déjà celui de tous les records. Quelque 60 millions de panneaux et 770 éoliennes de 200 m de haut étalés sur 538 km2 - cinq fois la superficie de Paris intra-muros, quasiment celle de la tentaculaire mégapole de Bombay.

novembre 2024

La guerre en Ukraine favorise la décarbonation de son mix énergétique. De plus en plus de panneaux solaires sont installés afin de pallier les destructions des centrales thermiques par la Russie.

octobre 2024

Les mines de quartz de Spruce Pine en Caroline du Nord sont arrêtées à cause des dégâts liés à l’ouragan Hélène, et ce blocage pourrait impacter lourdement le secteur de la tech ou encore de la fabrication des panneaux solaires. Ces mines représentent en effet 80% de la production mondiale de quartz à haute pureté. Une crise qui illustre la fragilité de nos économies face aux crises climatiques.

septembre 2024

99% des métaux des panneaux solaires peuvent être récupérés, réduisant ainsi le besoin d’en extraire et produire de nouveaux.
Solaire de rien. Le géant de l’énergie prévoit de couper quelque 7 000 arbres anciens sur 19 hectares pour installer des panneaux photovoltaïques en plein parc naturel régional du Quercy. Les opposant·es dénoncent un «écocide» au profit des «marchands de soleil». Reportage.
Le projet agrivoltaïque Terr'arbouts prévu dans les Landes, présenté comme l'un des plus étendus de France, a été autorisé à la construction, ont indiqué mardi ses promoteurs et les autorités.200 hectares de panneaux photovoltaïques. Porté par un groupement de 35 agriculteurs et l'énergéticien GLHD, détenu partiellement par EDF Renouvelables, ce projet doit disséminer 200 hectares de panneaux photovoltaïques sur une surface de 700 hectares de cultures agricoles, pour une mise en service en 2028.

août 2024

La Tunisie veut développer la production d’hydrogène vert pour en exporter vers l’Europe. Mais cette stratégie nationale, qui mobilisera des éoliennes, des panneaux photovoltaïques et de grandes quantités d’eau, suscite des tensions. Ses opposants estiment que le pays devrait d’abord consacrer sa production d’électricité à sa population.
Ce sera un des plus grands champs de panneaux photovoltaïques de Wallonie. Près de 20.000 panneaux seront prochainement installés à Farciennes, en province de Hainaut. Le fonctionnaire délégué a donné son feu vert pour installer cette centrale solaire, sur le site de l’Ecopole, ce parc d’activité économique situé sur une ancienne friche industrielle.

juin 2024

Nazariï Guitchka grimpe sur le toit de la maternité de Kiev qu'il dirige pour observer des ouvriers qui y fixent des panneaux solaires, une installation devenue primordiale en Ukraine, dont l'infrastructure a été ravagée par les bombardements russes.

avril 2024

Quel est l'impact des parcs d'éoliennes terrestres ou de panneaux photovoltaïques sur la flore, la faune et les paysages? Un observatoire national est créé pour y voir plus clair, via un décret publié dimanche au Journal officiel.La création de cet "observatoire des énergies renouvelables et de la biodiversité" était prévue par la loi visant à accélérer la production d'énergies renouvelables, promulguée le 10 mars 2023.
Le gouvernement doit publier samedi un texte attendu de longue date pour régir la cohabitation de production d'énergie solaire et de nourriture sur les terres agricoles: il prévoit notamment que les baisses de rendement induites ne puissent excéder 10%.Fruit d'âpres tractations entre l'administration, les énergéticiens et le monde agricole, ce décret encadre le développement de l'agrivoltaïsme, soit la production d'électricité à partir de panneaux photovoltaïques implantés sur des pâtures, des vergers, des terres de maraîchage ou d'autres cultures.
Dans un laboratoire sécurisé, les panneaux solaires sont testés pour repérer leurs signes de faiblesse : en Savoie, la start-up SolReed, associée au CEA et à Engie, développe une technique pour réparer les pannes dans les champs photovoltaïques plutôt que d'envoyer trop tôt les panneaux au recyclage.

février 2024

La destruction de mines de charbon et l'arrêt de certaines centrales électriques en Ukraine poussent le pays à chercher d'autres solutions pour se fournir en énergie: la transition énergétique vers les éoliennes et panneaux solaires "va arriver plus vite que prévu", assure le ministre ukrainien de l'Energie, Guerman Galouchtchenko.Lorsque l'armée russe est rentrée en Ukraine il y a deux ans "leurs tanks ont détruit onze mines de charbon", explique M. Galouchtchenko, rencontré par l'AFP en marge du sommet de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) cette semaine à Paris.