Veille 2.1

OA - Liste

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Filtre :

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
Russe
Des avions de chasse américains et canadiens ont décollé pour intercepter des bombardiers et des avions de chasse russes près des côtes de l'Alaska, selon le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD).
Une attaque ukrainienne de drones a visé dans la nuit une raffinerie de pétrole dans le nord-ouest de la Russie, où un réservoir a pris feu. Moscou affirme avoir détruit 113 drones lors de cette attaque.
Alors qu’en 2025 la Russie a mené plus de frappes contre les chemins de fer ukrainiens qu’en 2023 et 2024 réunies, la compagnie ferroviaire nationale a décidé de renforcer le blindage des locomotives, de s’équiper d’outils de brouillage antidrone et de faire circuler davantage de rames la nuit.
Ces pourparlers avaient pourtant repris, ce mercredi matin, après des négociations la veille ayant montré peu de signes de progrès pour trouver une issue diplomatique à quatre ans de combats en Ukraine.
Les pourparlers entre Ukrainiens, Russes et Américains se sont achevés mercredi à Genève après deux jours de discussions "difficiles".
Plongeurs de combat espagnols, chars amphibies turcs et hélicoptères sur la côte Baltique: environ 3.000 soldats de l'Otan se sont livrés mercredi à un vaste exercice de débarquement dans le nord de l'Allemagne, en pleine tension avec Moscou.
L'armée ukrainienne a repris plus de 200 kilomètres de son territoire à l'armée russe entre mercredi et dimanche dernier, selon les données de l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW) et le think tank américain Critical Threats Project, qui établissent un lien probable avec le blocage des antennes Starlink utilisées par Moscou sur le front.
Les parties doivent travailler sur la base du plan américain établi il y a deux mois, mais s’accusent réciproquement d’attaques intervenues dans la nuit de lundi à mardi 17 février.
Le pétrolier Grinch, soupçonné d'appartenir à la flotte fantôme russe et immobilisé depuis fin janvier près du terminal pétrolier du port de Marseille-Fos, va pouvoir repartir après paiement d'une amende de plusieurs millions d'euros, ont annoncé mardi les autorités françaises. "La société propriétaire du navire a été condamnée par le tribunal judiciaire de Marseille dans le cadre d'une procédure de comparution sur reconnaissance de culpabilité (CRPC) à une peine pécuniaire de confiscation", ont indiqué dans un communiqué commun le parquet, la préfecture des Bouches-du-Rhône et la préfecture maritime de Méditerranée.
Des drones ukrainiens ont visé dans la nuit la côte russe de la mer Noire, provoquant l'incendie d'un réservoir de pétrole dans la région de Krasnodar. Moscou affirme avoir abattu 68 appareils.
Suite à ces annonces, Londres a fait savoir que l’empoisonnement serait signalé à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques en tant que violation flagrante par la Russie de sa convention.
Pas une centrale électrique n'a été épargnée par les frappes russes, a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky samedi à Munich, alors que les livraisons des alliés pour la défense aérienne ukrainienne arrivent selon lui parfois "au dernier moment". "Il n'y a pas une seule centrale en Ukraine qui n'ait été endommagée par les attaques russes", a affirmé M. Zelensky lors d'un discours à l'occasion de la Conférence annuelle sur la sécurité de Munich.
Une attaque de missiles a provoqué un incendie dans la nuit de mercredi à jeudi dans une installation militaire du sud de la Russie, conduisant les autorités à évacuer la population d'un village voisin, a indiqué le gouverneur régional.
Un rapport publié par un groupe d’enquêteurs révèle que 316 personnes venues d’Afrique sont mortes dans les combats en Ukraine, après avoir été trompées et recrutées de force par la Russie.
Les dirigeants des Vingt-Sept s’étaient déjà réunis en décembre pour trouver une solution de financement à destination de l’Ukraine. Les premiers versements pourraient avoir lieu en avril.
Des e-mails publiés par le département américain de la justice témoignent qu’entre 2011 et 2019, le financier a aussi servi de facilitateur à des représentants de l’élite russe pour des transactions immobilières ou des montages financiers offshore.
Une importante attaque russe contre le réseau énergétique de l'Ukraine a provoqué des coupures de courant, samedi matin dans une grande partie du pays, a annoncé la compagnie ukrainienne d'électricité. La Russie mène depuis des mois une campagne de frappes sur le réseau énergétique ukrainien, provoquant la pire crise de ce secteur depuis le début de l'invasion en 2022.
Kinderen die opgroeien in Brussel hebben geen gelijke toegang tot groene en natuurlijke omgevingen op school, en die ongelijkheden zijn groter dan in vergelijkbare Europese steden.
Le premier ministre indien, Narendra Modi, s’est engagé à acheter « plus de pétrole auprès des Etats-Unis et, potentiellement, du Venezuela », a assuré le président américain.
Le ministre ukrainien de la Défense a remercié, dimanche, Elon Musk et son entreprise SpaceX pour avoir pris des "mesures" pour empêcher la Russie d'utiliser les systèmes satellites Starlink pour faire voler ses drones au-dessus de l'Ukraine.
Un avion de chasse SU-34 aurait disparu au-dessus de la mer noire selon l'état-major général des forces armées ukrainiennes.
Le président Zelensky fustige une nouvelle offensive meurtrière menée par Moscou dans la nuit de mardi à mercredi malgré les négociations directes prévues à Abou Dhabi pour la fin de la semaine entre les deux pays.
L'Espagne a indiqué mardi "surveiller" la situation d'un pétrolier ayant subi une avarie en Méditerranée, visé par des sanctions internationales et soupçonné d'appartenir à la flotte fantôme utilisée par Moscou pour exporter du brut en contournant les restrictions occidentales. "Le Chariot Tide, un navire battant pavillon mozambicain, navigue actuellement à 7 noeuds, en direction de Tanger Med (au Maroc, ndlr), après des réparations de moteur", a précisé à l'AFP une source au sein du ministère espagnol des Transports.
Des attaques russes en Ukraine ont fait onze morts et touché des infrastructures énergétiques et un train de passagers, ont annoncé mardi les autorités, en pleins pourparlers directs entre la Russie et l'Ukraine pour mettre fin à près de quatre ans de conflit.
Des dirigeants européens discuteront lundi en Allemagne de leur coopération énergétique et sécuritaire en mer du Nord, et devraient aborder la question de la menace russe et des ambitions américaines pour le Groenland. L'avenir du territoire autonome danois, convoité par Washington, n'est pas officiellement à l'ordre du jour de ce sommet international de la mer du Nord organisé à Hambourg, troisième édition d'un forum créé dans la foulée de la guerre en Ukraine pour limiter la dépendance énergétique de l'Europe, notamment vis-à-vis de la Russie. Mais le sujet ainsi que la question de l'Arctique devraient s'y inviter, notamment du fait de la présence des dirigeants danois et norvégiens.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé dimanche à ses alliés plus de moyens de défense antiaérienne, face aux frappes russes qui ont privé des centaines de milliers d'habitants de Kiev d'électricité et de chauffage au plus fort de l'hiver.
Deuxième pétrolier soupçonné d'appartenir à la flotte fantôme russe arraisonné par la Marine française, le Grinch a vu sont capitaine indien, âgé de 58 ans, être placé en garde à vue samedi soir après avoir été escorté dans le golfe de Fos, près du terminal pétrolier du port de Marseille-Fos. Trois jours après la spectaculaire opération des commandos marine français, héliportés sur le pétrolier, la justice marseillaise a pris le relais et a débuté les investigations dans le cadre de l'enquête préliminaire pour défaut de pavillon ouverte jeudi.
Le ministre des Affaires étrangères ukrainien a dénoncé samedi les frappes russes nocturnes qui ont fait au moins un mort en Ukraine, alors qu'Ukrainiens, Russes et Américains sont à Abou Dhabi pour une deuxième journée de pourparlers.
Le ministre polonais de la Défense a annoncé la signature prochaine d'un contrat visant à mettre en place dans ce pays membre de l'Otan "le plus important système antidrones en Europe".
L'Otan prévoit de renforcer ses défenses aux frontières européennes avec la Russie dans les deux prochaines années, en créant notamment une "zone automatisée" de défense dotée d'équipements presque sans soldats, a déclaré samedi un général allemand dans la presse.