Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
mangeuse

avril 2024

Le Japon enregistre depuis 2023, et plus encore depuis le début de l'année 2024, une hausse des infections graves dues au streptocoque de groupe A, mortelles dans environ un tiers des cas. Une situation qui inquiète les voyageurs à l'étranger, en pleine saison touristique.

mars 2024

Au Japon, la flambée des cas d’infections streptococciques inquiète. Les autorités sanitaires japonaises ont alerté sur l’augmentation potentielle du nombre de cas pour l'année 2024, compte tenu de l’infectivité élevée de la maladie. On fait le point.

novembre 2023

Les liens entre changement climatique et santé sont de plus en plus avérés : multiplication par cinq de la mortalité liée à la chaleur, des millions de personnes touchées par l’insécurité alimentaire et des maladies infectieuses qui se diffusent, énumère la nouvelle édition du Lancet Countdown. Une bactérie en particulier, le Vibrio, est ainsi en train d’étendre sa zone de propagation à mesure que les océans se réchauffent. L’Europe est la région où sa croissance est la plus élevée.

octobre 2023

Après la survenue de l'ouragan Ian en Floride en septembre 2022, des bactéries dangereuses pour les humains ont fait leur apparition.

mars 2023

D’après une étude américaine, Vibrio vulnificus pourrait proliférer dans les prochaines années, notamment sur la côte est des États-Unis où sa présence risque de doubler à cause du réchauffement climatique. Plusieurs cas d’infection ont déjà été recensés en Europe.
La « bactérie mangeuse de chair », ou Vibrio vulnificus pour les scientifiques, est présente dans les eaux salées du sud-est des États-Unis. Mais avec le réchauffement climatique, elle pourrait...

mai 2022

Aujourd’hui, le méthane est le deuxième gaz à effet de serre anthropique le plus abondant dans l’atmosphère, représentant environ 20 % des émissions mondiales. Dans les centrales actuelles au gaz, le méthane produit par les bactéries est converti en énergie électrique via la combustion. Mais la quantité maximale de méthane convertie y plafonne à moins de 50 %. Des chercheurs de l’Université de Radboud de Nimègue (Pays-Bas) veulent utiliser des bactéries AMNE pour cette conversion.

janvier 2022

Un groupe de scientifiques suédois a découvert l'existence de dizaines de milliers d'enzymes destructrices de plastique.