Sélection du moment:
Aux cris de "Ils ne sont pas morts, ils ont été assassinés", quelque 100.000 personnes sont à nouveau descendues ce samedi 30 novembre 2024 dans les rues de Valence pour dénoncer la gestion par les autorités des inondations meurtrières de fin octobre.
Bloquer une route pour protester contre l'inaction climatique ? Le gouvernement italien de Giorgia Meloni entend frapper fort contre les manifestants, même pacifiques, visant en particulier les militants écologistes qui risquent désormais la prison.
Les défenseurs et défenseures du climat descendront ce samedi dès 14h00 dans la rue pour la suppression des subventions aux énergies fossiles. Ils prendront le départ de la place du Luxembourg à Bruxelles, avant de prendre la direction de Mérode, où ils s'immobiliseront.
Une vingtaine de militants ont manifesté mercredi devant l'ambassade du Danemark à Bruxelles pour demander la libération de l'activiste canadien pour les droits des animaux Paul Watson.
Des fouilles et contrôles à répétition aux champs de paille incendiés par les grenades, l’État a essayé d’empêcher les antibassines de manifester. Des milliers d’opposants ont quand même réussi à se réunir dans la Vienne. Vivonne et Migné-Auxances (Vienne), reportage Il faut faire preuve de patience pour manifester contre les mégabassines. Supporter les incessants contrôles policiers, les fouilles au corps, les confiscations d’objets personnels aussi innocents que des bouchons d’oreilles, des piquets de (...)
Une gendarme et cinq manifestants ont été blessés après une course-poursuite, des dégradations et des violences en marge de la manifestation à La Rochelle contre les projets de mégabassines. Un second cortège s'est approché du terminal agro-industriel du port de La Pallice, pour dénoncer un "accaparement" de l'eau par l'agro-industrie.
Plusieurs milliers d'opposants aux réserves d'irrigation, rassemblés depuis mardi dans les Deux-Sèvres, doivent manifester vendredi dans la Vienne malgré l'interdiction des autorités. La "grande marche" prévue est destinée à "arracher un moratoire" sur la construction de retenues d'eau.
Un an après la mobilisation réprimée de Sainte-Soline, les opposants aux retenues d’eau manifestent à partir de ce vendredi pour réclamer un moratoire, mais craignent des débordements alors qu’un lourd dispositif de forces de l’ordre est prévu.
Plusieurs milliers de personnes ont participé à une randonnée «festive et pédagogique» ce samedi 11 mai à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand, dans une zone qui pourrait accueillir deux projets de bassines.
La Suédoise de 21 ans participait à une manifestation contre les subventions aux énergies fossiles organisée par le groupe écologiste Extinction Rebellion.
La manifestation à Sainte-Soline contre les mégabassines, il y a un an, a été un tournant. Elle incarne un changement d’échelle dans les luttes et a contribué à souder le camp écologiste. Quelles leçons politiques en tirer ?
Le collectif Bassines non merci et les Soulèvements de la Terre organisent plusieurs actions autour de Sainte-Soline du 22 au 31 mars, un an après les violents affrontements entre gendarmes et opposants aux mégabassines.
Une coalition internationale d'activistes va manifester jeudi dès 08h00 aux abords de l'Atomium, en marge du premier "Nuclear Energy Summit", a annoncé Greenpeace EU dans un communiqué.
Entre 1 500 et 4 500 personnes ont manifesté ce samedi 16 mars contre un méga projet de golf dans le département, victime d’une sécheresse chronique depuis près de trois ans.
Des milliers de personnes sont à nouveau descendues dans les rues de nombreuses villes israéliennes samedi soir pour manifester contre le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu et pour exiger la libération des otages restant encore détenus par le groupe islamiste palestinien Hamas.
Les mobilisations agricoles continuent depuis maintenant plusieurs semaines. Charge administrative, normes européennes contraignantes, revenus compliqués… les raisons de la colère sont multiples. Pourtant, ce n’est pas le cas de tout le monde. À Sprimont, en province de Liège, un éleveur laitier n’est pas d’accord avec les manifestations de ses collègues wallons. Une position bien tranchée qu'il assume complètement.
- Belga
Les blocages en cours dans les ports fusionnés de Zeebrugge et d'Anvers causent des millions d'euros de dégâts. C'est ce qu'a déclaré vendredi l'échevine portuaire Annick De Ridder (N-VA).
- Belga
Les blocages en cours dans les ports fusionnés de Zeebrugge et d'Anvers causent des millions d'euros de dégâts. C'est ce qu'a déclaré vendredi l'échevine portuaire Annick De Ridder (N-VA).
La Fédération wallonne de l'Agriculture (FWA) a obtenu au moins un engagement ferme mardi à Namur lors de son entretien avec la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier (Ecolo), a-t-elle indiqué. Le bétail devrait pouvoir rapidement et facilement avoir accès aux cours d'eau sur une longueur de quatre mètres.
- Belga
Des manifestants anti-gouvernementaux israéliens se sont rassemblés samedi soir sur la place Habima de Tel-Aviv, appelant à des élections anticipées et à la démission du gouvernement, dans le cadre de la guerre en cours avec le Hamas dans la bande de Gaza.
A la marche de la société civile, ce 9 décembre, sortir de l’espace clos de l’ONU, brandir un drapeau, nommer un Etat ou une entreprise sera interdit. Nicolas Haeringer, de l’ONG 350.org, déplore une grave entorse à la liberté d'expression.
Suspendue le 8 septembre après une journée de débats, l’audience doit reprendre ce mardi 28 novembre devant le tribunal correctionnel. Les prévenus encourent six mois d’emprisonnement.
Des centaines de personnes sont descendues dans les rues de Tel Aviv en Israël samedi pour protester contre la guerre dans la bande de Gaza. Il s’agit de la première manifestation de ce type depuis le début des combats, le 7 octobre.
Tandis que Tsahal pilonne sans relâche la bande de Gaza depuis vendredi soir et que ses soldats sont présents dans l’enclave palestinienne, des milliers de personnes ont manifesté dans plusieurs capitales, demandant un cessez-le-feu.
- Novethic
Ce week-end, on ne retiendra sans doute de la mobilisation contre l'A69 que les dégradations dans les entreprises sous-traitantes du chantier et la Zad éphémère, évacuée brutalement par les forces de l'ordre. Mais derrière ces images chocs, il y avait aussi celles d'une manifestation qui s'est majoritairement déroulée dans le calme et la bonne humeur et d'un espace démocratique où scientifiques et riverains ont essayé d'échanger sur le changement climatique.
Un millier de personnes ont participé samedi au Convoi de l'eau dans Paris pour protester contre les projets de bassines en cours en France. Après s'être réuni sur le Champ de Mars, le cortège s'est élancé avec pour but d'atteindre Montreuil à l'est de Paris pour une "soirée festive" dans le cadre d'un festival écologiste.
- Afp
La militante suédoise pour le climat Greta Thunberg a été délogée d'une manifestation pour le climat par les forces de l'ordre lundi en Suède, quelques heures après son premier procès pour avoir désobéi à la police.
Trois mois après la mobilisation géante dans les Deux-Sèvres, sept personnes sont poursuivies pour l’organisation de manifestations interdites contre la «mégabassine» de Sainte-Soline les 29 octobre et 25 mars dernier.
La manifestation a été lancée à l’appel d’un collectif regroupant notamment Les Soulèvements de la terre et La tête dans le sable, une association qui lutte pour la protection de cette ressource.
Entre 300 et 400 personnes ont défilé samedi 13 mai devant l’aéroport de Lille-Lesquin contre le projet d’extension du site, réclamant, au contraire, un «plafonnement du nombre de vols» et un «couvre-feu nocturne».