Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
massive

mai 2024

L'Ukraine a mis en garde mercredi contre de possibles coupures de courant en fin de journée, l'opérateur national prédisant une situation "particulièrement difficile" après une nouvelle attaque russe "massive" qui a visé le réseau énergétique et fait six blessés."L'ennemi ne renonce pas à ses plans visant à priver les Ukrainiens de lumière. Une nouvelle attaque massive contre notre industrie énergétique!", a écrit sur Telegram le ministre ukrainien de l'Energie, Guerman Galouchtchenko.

avril 2024

Il a plu plus de 14cm de pluie à Dubaï en 24h, l'équivalent d'une année et demie de précipitations; ce qui constitue la plus forte chute de
Une vague d'intempéries a privé de courant des dizaines de milliers d'Ukrainiens mardi, après que des frappes russes ont endommagé les principales centrales électriques du pays, le président Volodymyr Zelensky déplorant le manque de munitions pour les protéger."En raison d'intempéries, 173 localités dans quatre régions sont privées d'électricité", a déclaré le ministère de l'Energie dans un communiqué.
La Russie a lancé plus de 40 missiles et 40 drones contre l'Ukraine dans la nuit de mercredi à jeudi, ciblant ses "infrastructures essentielles", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. La région de Kiev a été "massivement attaquée", a rapporté le chef de l'administration militaire locale.
Des précipitations massives ont entraîné vendredi la rupture d'une digue dans la ville russe d'Orsk (Oural), poussant les autorités à mener des évacuations, a annoncé le ministère russe des Situation d'urgence sur Telegram.

mars 2024

La Russie a lancé dimanche des attaques aériennes contre Kiev et la région de Lviv, d'après des responsables ukrainiens. La Pologne a dénoncé le survol de son territoire lors de cette attaque contre l'ouest de l'Ukraine, affirmant que des missiles russes avaient violé l'espace aérien polonais.
Le président ukrainien a évoqué une "terreur".
À Écaussinnes, en Belgique, les microbilles de plastique de l’usine TotalÉnergies Petrochemicals s’éparpillent partout. Pour lutter contre cette pollution, des députés européens aimeraient un règlement.
L'Europe pourrait être confrontée à des situations "catastrophiques" si elle ne prend pas la mesure des risques climatiques qu'elle encourt et dont beaucoup sont déjà à un niveau critique, a prévenu lundi l'Agence européenne de l'Environnement (AEE).

février 2024

De nouvelles analyses de Générations futures mettent au jour une lourde pollution par ces substances chimiques près d’une usine du groupe Solvay, dans le Gard. Les concentrations dans l’eau potable de deux communes sont inquiétantes.

janvier 2024

Les mégaprojets reposant sur la consommation massive de bois se multiplient en France. Une demande industrielle inconciliable avec la préservation de forêts vivantes, qui s’opère avec le concours des pouvoirs publics.

novembre 2023

Polymère à boire. La semaine de tractations qui s’est déroulée à Nairobi (Kenya) a révélé de nombreux blocages dans la rédaction d’un traité international destiné à mettre fin à la pollution plastique.
Les autorités publiques et la Société wallonne de distribution des eaux avaient été informées d’une contamination aux composés perfluoroalkylés et polyfluoroalkylés, mais ont constamment minimisé le risque encouru.
La Russie a annoncé dimanche avoir testé avec succès un missile balistique intercontinental capable de porter des ogives nucléaires, depuis un sous-marin nucléaire de 4e génération.

octobre 2023

À quelques semaines de la COP28 (30 novembre - 12 décembre 2023), l'Irena appelle, dans un nouveau rapport (accessible en bas de cet article), à tripler les capacités électriques renouvelables installées dans le monde d'ici à 2030.
Les régions les plus touchées sont celles de Khmelnytsky, Rivné et Lviv, dans l'ouest du pays.
Alors que les sénateurs russes viennent d'approuver la sortie du pays du traité interdisant les essais nucléaires, le président Vladimir Poutine a supervisé, mercredi, des exercices militaires impliquant des tirs de missiles balistiques, visant à simuler une "frappe nucléaire massive".
Connaissez-vous la pollution génétique ? En Islande, les saumons d'élevage qui s'échappent viennent perturber la vie (et la survie) des spécimens sauvages.
Le président russe Vladimir Poutine a supervisé mercredi des tirs de missiles balistiques lors de manoeuvres militaires visant à simuler une "frappe nucléaire massive" de riposte par Moscou.
Une étude récente laisse à penser que les plantations massives d'arbres pourraient faire plus de mal que de bien à l'environnement.

août 2023

La Guyane a connu dimanche une coupure d'électricité de plusieurs heures qui a affecté 80% du réseau et des dizaines de milliers de foyers de ce territoire d'Outre-Mer en Amérique du Sud, a indiqué lundi EDF. "Une défaillance simultanée au niveau des lignes à haute tension qui passent par le barrage de Petit Saut" (centre-nord), a causé une coupure d'électricité qui a touché "78.000 foyers" a indiqué une porte-parole d'EDF à l'AFP.
Population ecologist William Rees, with the University of British Columbia's School of Community and Regional Planning, is reminding denizens of Earth that the planet can only support so many people. In his paper published in the journal World, he points out that many models have been developed over the years that show that only a certain number of animals (such as rats) can live in a given environment—they all show that at some point, a population correction occurs.
Les collectifs des luttes locales ont fait le bilan et annoncé leurs intentions après quatre jours de rencontres sur le Larzac. Des fermes-usines au nucléaire, l’été et l’automne seront remplis de mobilisations partout en France.

juin 2023

Y-aura-t-il assez d'électricité pour tout le monde ? En France, la consommation d'électrons va augmenter bien plus rapidement que prévu jusqu'à présent pour répondre aux objectifs climatiques européens et aux enjeux de la réindustrialisation, estime mercredi le gestionnaire du réseau de haute tension RTE dans un rapport prévisionnel.
Unearthly skies and unhealthy air resulting from Canadian wildfires may persist for days.

avril 2023

Alors que les experts font état depuis longtemps de la menace posée par la libération de quantités massives de gaz à effet de serre — méthane et CO2 — qui vont s’échapper avec le dégel du pergélisol, une nouvelle étude démontre que des contaminants toxiques de toutes sortes, accumulés depuis des décennies sur des sites industriels dans le Grand Nord, sont également à risque de s’échapper.
Cet hiver, la France a massivement importé du gaz naturel liquéfié (GNL) issu quasi exclusivement de gaz de schiste. Cette révélation a été faite le 26 avril par le média d’investigation Disclose. Près de 4,5 milliards de mètres cubes de GNL ont été acheminés en France depuis novembre 2021 par le géant étasunien Cheniere Energy.
Depuis fin 2021, la France a importé plus de 4,5 milliards de mètres cubes de gaz naturel liquéfié (GNL) issu quasi exclusivement de gaz de schiste. Ce gaz polluant et climaticide a notamment été acheté par le groupe Engie, dont l’État français est l’actionnaire de référence.
Dans un contexte marqué par les ruptures des chaînes d’approvisionnement, l’usage géopolitique du commerce de biens stratégiques et l’apparition de pénuries pour des biens cruciaux sanitaires, alimentaires ou industriels, les États-Unis ont inventé l’IRA, une politique qui vise avec une seule arme trois objectifs politiques majeurs : la réindustrialisation, le verdissement de l’économie et une nouvelle stratégie commerciale. Le verdissement de l’économie américaine a cette vertu de couper à la racine les critiques de protectionnisme, d’entraves au développement de la Chine ou d’unilatéralisme vis-à-vis des Européens. Qui peut sérieusement critiquer le passage à des technologies vertes, qui peut contester la légitimité de la localisation sur le sol américain des usines d’éoliennes de véhicules électriques ou de composants électroniques. ?
Les entreprises des secteurs fossiles engrangent des bénéfices record, et elles peuvent toujours compter sur le soutien des banques, notamment françaises. D’après le quatorzième rapport Banking on climate chaos (en français : Capitaliser sur le chaos climatique), produit par un consortium d’associations écologistes, les banques françaises sont celles qui, en Europe, ont financé le plus massivement les énergies fossiles en 2022.