– Outil de recherche de références documentaires –
Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Résultats pour:
Dengue
Pas moins de 19 % des cas de dengue enregistrés en 2024 seraient attribuables au réchauffement climatique, qui favorise la propagation des maladies infectieuses transmises par les moustiques, selon des chercheurs..
La Guadeloupe est passée «en phase épidémique pour la dengue» avec un sérotype rare qui pourrait provoquer «un nombre élevé de cas», selon un communiqué officiel diffusé jeudi 14 novembre au soir.
Selon un rapport de l’Anses, la probabilité d’une épidémie d’arbovirose dans l’Hexagone lors des cinq prochaines années est très élevée, alors qu’un record de 78 cas autochtones de dengue a été enregistré cette année.
Ce lundi, l’Institut de Médecine tropicale et Sciensano affirment que les moustiques tigres sont de plus en plus nombreux en Belgique, et qu’ils sont de retour plus tôt que d’habitude.
Mi-avril, les autorités sanitaires avaient alerté sur une situation « inédite » en métropole, liée à une flambée de dengue dans les Amériques et les Caraïbes, et appelé à une vigilance renforcée surtout à l’horizon des Jeux olympiques.
Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), « le changement climatique crée des conditions plus favorables à la propagation des moustiques invasifs dans des zones auparavant épargnées et à l’infection d’un plus grand nombre de personnes ».
La Direction générale de la Santé et Santé publique France alertent ce mardi 23 avril sur une flambée de cas importés de dengue, onze fois supérieurs à l’année dernière sur la même période.
La région a enregistré en seulement trois mois plus de 3,5 millions de cas de la maladie transmise par un moustique. La maladie se propage dans des zones où elle n’avait pas été identifiée jusqu’alors.
Les provinces du nord du pays, notamment celles frontalières avec le Paraguay et le Brésil, qui ont également connu un record de contagion ces derniers mois, sont les principales touchées.
Confronté à la dengue depuis des décennies, le Brésil fait face à des centaines de milliers de cas depuis le début de l'année 2024. Plusieurs États, dont celui de Rio de Janeiro, sont déjà en urgence sanitaire.
Après le Brésil et les Antilles, la Guyane est touchée par une flambée des cas de dengue avec près de 3 000 nouveaux cas depuis janvier. Démoustication, lutte contre les eaux stagnantes, service d’urgence dédié… En attendant de pouvoir disposer d’un vaccin efficace, les autorités du département français d’Outre-mer s’organisent.
Au Brésil, les cinq États de Rio de Janeiro, Acre, Minas Gerais, Goiás et Distrito Federal sont en état d’urgence sanitaire depuis le mois de janvier. En cause : l’explosion du nombre de cas de dengue dans le pays. Plus de 400 000 personnes seraient contaminées, voire plus de 500 000 selon Le Monde, soit 4 fois plus que l’an dernier à la même période.
Alors que le Carnaval de Rio a commencé ce vendredi, le Brésil connaît une épidémie de dengue exceptionnellement importante, une maladie parfois mortelle et transmise par les moustiques. Les experts en santé publique estiment qu'il s'agit d'un signe avant-coureur d'une recrudescence des cas dans les Amériques, et dans l'hémisphère nord.
L'Organisation mondiale de la Santé prévient vendredi d'une augmentation du nombre de cas de dengue en Europe.
La dengue, maladie virale transmise à l’homme par des moustiques, enregistre des milliers de cas au Burkina Faso. Le site d’informations burkinabè “Wakat Sera”, dans son enquête au cœur des hôpitaux de Ouadadougou, souligne que cette “grippe tropicale” touche particulièrement les enfants.
La personne infectée se trouve à Limeil-Brévannes (Val-de-Marne), à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Paris. Dans un communiqué, l’agence régionale de santé a confirmé mardi qu’il s’agissait du premier cas francilien.
A l’hôpital Mugda de Dacca, les médecins ne savent plus où donner de la tête : trois des dix étages de l’établissement débordent de malades victimes d’une épidémie de dengue sans précédent.
Selon les chiffres officiels, pas moins d'un millier de personnes sont déjà mortes de la dengue au Bangladesh cette année.
Après l’apparition de cas de rougeole, de paludisme et choléra, des médecins sonnent l’alarme sur la propagation de la maladie qui provoque fièvres et hémorragies fatales.
Pourquoi cette maladie infectieuse relativement courante dans les pays tropicaux est-elle en croissance aussi rapide ?