– Outil de recherche de références documentaires –
Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Résultats pour:
focusclimat co2 réchauffement climatique zéro urgence climatique desappels
abs_empty
Sans union face au changement climatique - nous sommes perdus - affirme le patron de l'ONU
De nouvelles images satellites de la NASA montrent que les calottes glaciaires de la baie Saint-Patrick, située au Canada, ont complètement disparu.. Mark Serreze, directeur du Centre national des données sur la neige et la glace, est très pessimiste pour l'avenir des calottes glaciaires. En 2017, il alertait déjà la société du phénomène de fonte des glaces en prédisant que celles-ci allaient disparaître "d'ici 5 ans".
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Au bout du monde, au-delà du cercle polaire, deux scientifiques russes, Serguei Zimov et son fils Nikita, mènent une expérience unique : le Pleistocene Park. Ici, les Zimov restaurent l’ancien écosystème des steppes de Sibérie pour sauver la planète d’une catastrophe annoncée : la fonte du permafrost. Ce glacier souterrain contient des milliards de tonnes de carbone. En se libérant, ce dernier accélère le réchauffement climatique. Selon l’hypothèse révolutionnaire des Zimov une réintroduction des grands herbivores en Sibérie pourrait ralentir la dégradation du permafrost.
abs_empty
cnr focusclimat co2 réchauffement climatique zéro carbone arctique russe russie toudra Verkhoïansk record de chaleur fonte des glaciers fonte des glaces pergélisol permafrost plusde2 urgence desappels augmentation des températures et de l'ensoleillement dans le Grand nord anticyclone polaire,abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Si l’Inde et l’Asie du Sud-Est deviennent invivables trois milliards de personnes vont devoir migrer
(06/09) - Gaël Giraudabs_empty
L'urgence climatique nous invite à explorer ce que nous pouvons faire, individuellement et collectivement, pour nous adapter aux bouleversements climatiques. Une telle adaptation doit aller au-delà de simples ajustements de notre système économique et de ses infrastructures, afin de nous préparer au délitement ou à l'effondrement du fonctionnement de base de la société. Cette note propose les principaux éléments d'un cadre de compréhension pour explorer cette question, que j'ai appelé "l'Adaptation radicale".
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Le réchauffement climatique a déjà très fortement déstabilisé les océans et les glaces. Sans réduction des émissions de CO2, les conséquences seront bien pires.
Les incendies qui frappent l’Amazonie ont des impacts sur le climat, sur la biodiversité, sur la santé humaine, sur la survie de peuples autochtones. Pour en comprendre l’origine et la vigueur, il faut plonger dans l’agriculture brésilienne; dans l’économie mondiale et les accords commerciaux internationaux, voire la finance frauduleuse; dans le droit et les coutumes; dans la politique nationale,les réunions du G7 et des Nations unies. Il faut considérer le Brésil, ses voisins et le reste du monde...l’Anthropocène»: l’ère géologique où on ne peut plus séparer la Terre et le monde.
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Le 23 juin 1988, James Hansen, directeur du Goddard Institute for Space Studies (GISS), un laboratoire de la NASA, tirait déjà la sonnette d'alarme sur les conséquences du réchauffement climatique. 31 ans plus tard, son discours est plus d'actualité que jamais.