veille.eu

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
panne

janvier 2026

L’incendie criminel d’une installation électrique dans le sud-ouest de la capitale le 3 janvier avait plongé dans le noir plus de 100 000 personnes, privé certains de chauffage, coupé les réseaux mobiles et internet et paralysé les transports en commun.
L’épisode, entamé ce week-end, est considéré par certains météorologues comme le pire ayant traversé par les Etats-Unis ces dernières décennies, touchant des régions peu habituées à des chutes de températures aussi spectaculaires.
La capitale du Groenland a été privée d'électricité dans la nuit de samedi à dimanche, le fournisseur local évoquant une panne de transmission due à des vents violents. Essentiellement alimentée par une centrale hydroélectrique située à près de 50 km au sud-est, Nuuk, qui compte quelque 20.000 habitants, a été soudainement plongée dans le noir aux alentours de 22H30 (00H30 GMT), ont constaté des journalistes de l'AFP sur place.
La course aux énergies vertes est lancée, alors il n'y a pas une minute à perdre. Pour satisfaire son appétit insatiable d'électricité et s'affranchir de la dépendance chinoise, l'Inde produit des panneaux solaires à un rythme d'enfer, un marché en plein essor mais à l'avenir incertain. Dans l'immense usine du groupe Adani à Mundra (ouest), les chaînes crachent leurs plaques photovoltaïques en continu. Jusqu'à 10.000 exemplaires par jour. La plupart sont expédiés dans le désert de Khavda, à une centaine de kilomètres au nord, où l'industriel indien achève la construction de ce qui deviendra en 2030 la plus grande centrale solaire de la planète.
Des rues sans lumière, des bâtiments éteints à 19 heures, des habitants obligés de rationner l’électricité... Le Kirghizstan fait face à sa plus sévère crise énergétique. En cause : la fonte des glaciers, qui peinent à alimenter une centrale hydroélectrique dont dépend le pays.
Cuba, menacé par Donald Trump de ne plus recevoir de pétrole vénézuélien, est parvenu tout juste à satisfaire la moitié de ses besoins en électricité en 2025, selon des données compilées et analysées par l'AFP. Ces données montrent toutefois une montée en puissance de l'électricité solaire grâce à l'installation d'une quarantaine de parcs photovoltaïques, même si elle reste encore insuffisante pour éviter les délestages.
Alors que les températures continuent de baisser, la Russie intensifie ses frappes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, provoquant des coupures d’électricité de plus en plus longues. Dans ce contexte délétère, les riverains s’adaptent tant bien que mal.
Coupures d’eau, d’électricité… Pour Dorna Javan, docteure en sciences politiques, en Iran, « les crises environnementales alimentent les protestations », très durement réprimées par la République islamique.
L'électricité s'est trouvée coupée dans les régions ukrainiennes de Dnipropetrovsk et Zaporijjia (centre-est) après des frappes massives de drones russes sur des infrastructures, a indiqué le fournisseur d'énergie ukrainien dans la nuit de mercredi à jeudi.
L’arme du futur parle déjà : la menace invisible des attaques par injection de prompt Bienvenue dans le Far West des modèles de langage. Une ère où les intelligences artificielles sont à la fois des génies dociles et des bombes à retardement potentielles. Entre prouesse technologique et zone grise sécuritaire, une nouvelle menace fait frissonner les experts : l’attaque par injection de prompt.
Le parquet fédéral allemand, compétent pour l'antiterrorisme, a annoncé mardi à l'AFP se saisir de l'enquête sur la coupure d'électricité massive dans une partie de Berlin, en raison des "soupçons d'appartenance à une organisation terroriste" et de "sabotage". Survenu tôt samedi, un incendie de câbles sur une installation électrique a été revendiqué en ligne par un groupe d'extrême gauche baptisé "Vulkangruppe" (Groupe Volcan). Mais les autorités analysent encore l'authenticité de cette revendication, en plein débat sur la résilience des infrastructures allemandes face à de récentes attaques, derrière lesquelles beaucoup voient la main de la Russie.
Les Berlinois s’organisent alors qu’un sabotage de câbles à haute tension a provoqué l’effondrement de l’alimentation électrique dans le sud-ouest de la capitale allemande. La situation pourrait ne pas revenir à la normale avant jeudi 8 janvier.
La capitale allemande a décrété l’état d’urgence, après un incendie criminel survenu samedi 3 janvier près d’une centrale thermique. Une action revendiquée par le Vulkangruppe, pour dénoncer la « soif d’énergie » qui détruit les ressources naturelles.
Le «Groupe Volcan» a revendiqué ce dimanche l’incendie de câbles qui a plongé dans le noir des dizaines de milliers de foyers allemands.
La police de Berlin a indiqué dimanche qu'elle soupçonnait un groupe d'extrême gauche d'être à l'origine d'un incendie criminel samedi, qui prive encore d'électricité des dizaines de milliers de foyers dans la capitale allemande. Quelque 45.500 foyers s'étaient retrouvés sans électricité après l'incendie, rapidement maîtrisé, de plusieurs câbles électriques à haute tension sur un pont près d'une centrale électrique dans le sud-ouest de la ville.


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.

Autres Thématiques