Articles 2010

OA - Liste
Uniquement les Articles de la décennie 2010

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

filtre:
fossiles

décembre 2019

Cet article examine le risque important d’une insuffisante offre de pétrole d’ici 2025 et au-delà, compte tenu du rythme actuel des investissements et de la demande croissante au niveau mondial. Il se concentre en premier lieu sur l’état actuel du secteur amont pétrolier et sur les défis futurs qu’il doit relever pour répondre à la demande toujours croissante de pétrole.

novembre 2019

En 2030, la production de pétrole, gaz et charbon sera trop élevée de 120% par rapport à l'objectif de maintien du réchauffement climatique en dessous de 1,5°C, selon un rapport publié mercredi par le Programme des Nations unies pour l'Environnement (Unep).
Les 4x4 urbains représentent plus de 40 % des ventes mondiales de voitures. Ils consomment 25 % de carburant de plus qu'un véhicule de taille moyenne. Si l'engouement des automobilistes se poursuit, il annulera une bonne partie de la réduction des émissions de CO 2 permise par l'essor du véhicule électrique, prévient l'Agence internationale de l'énergie.
C'était une évidence pour beaucoup d'observateurs avertis, mais là on franchit LA limite. L'équation est pourtant simple et connue. Au-delà d'un certain seuil de présence de différents gaz à effets de serre, le risque d'emballement devient bien réel. C'est ce seuil que nous dépasserons d'ici peu.La réponse indispensable est également connue depuis belle lurette. La diminution constante et rapide des émissions de ces gaz !
« L'accord Climat signé à Paris en 2015 avec l'engagement des pays de tenter de limiter le réchauffement climatique à 2 °C en 2100* sera impossible à atteindre. Le Programme des Nations unies pour l'Environnement (Unep) estime que le réchauffement climatique devrait être plus proche de 3°C.
Arnaque, crime et agriculture : comment la Politique agricole commune ruine l'environnement et les petits exploitants - La Libre /*! normalize.css v3.0.0 | MIT License | git.io/normalize */html{font-family:sans-serif;-ms-text-size-adjust:100%;-webkit-text-size-adjust:100%}body{margin:0}article,aside,details,figcaption,figure,footer,header,hgroup,main,nav,section,summary{display:block}audio,canvas,progress,video{display:inline-block;vertical-align:baseline}audio:not([controls]){display:none;height:0}[hidden],template{display:none}a{background:0 0}a:active,a:hover{outline:0}abbr[title]{border-bottom:1px dotted}b,strong{font-weight:700}dfn{font-style:italic}h1{font-size:2em;margin:.67em 0}mark{background:#ff0;color:#000}small{font-size:80%}sub,sup{font-size:75%;line-height:0;position:relative;vertical-align:baseline}sup{top:-.5em}sub{bottom:-.25em}img{border:0}svg:not(:root){overflow:hidden}figure{margin:1em 40px}hr{-moz-box-sizing:content-box;box-sizing:content-box;height:0}pre{overflow:auto}code,kbd,pre,samp{
L'accord Climat signé à Paris en 2015 avec l'engagement des pays de tenter de limiter le réchauffement climatique à 2 °C en 2030 sera impossible à atteindre. Le Programme des Nations unies pour l'Environnement (Unep) estime que le réchauffement climatique devrait être plus proche de 3°C.
Jean-Marc Jancovici était le 7 novembre 2019 l’invité de Guillaume Erner dans son émission L’invité(e) des matins, sur France Culture. Une émission qui témoigne de la difficulté de sortir du débat d’opinion dans le domaine de l’énergie, peut-être en tant que le débat d’opinion serait utile au maintien du statu quo dans l’acquisition d’avantages existentiels pour l’humanité, au détriment des équilibres écosystémiques.

octobre 2019

For decades fossil fuel majors tried to fight the consensus – just as big tobacco once disputed that smoking kills.

septembre 2019

août 2019

Trois quarts des terres émergées sont exploités et un quart peut même être considéré comme dégradé. Des terres qui de fait -- alors qu'elles stockent aujourd'hui l'équivalent de presque un tiers des émissions dues aux combustibles fossiles et à l'industrie -- absorbent moins de dioxyde de carbone (CO2). Et participent ainsi au réchauffement climatique qui les met sous pression.

juillet 2019

juin 2019

u cœur de la Highveld, l’une des régions au monde les plus polluées en dioxyde d’azote et dioxyde de soufre, on y dénombre pas moins de douze centrales à charbon.

avril 2019

mars 2019

Dans une tribune au « Monde », le secrétaire général des Nations unies dit comprendre la colère des jeunes gens qui ont manifesté le 15 mars pour le climat. Il annonce l’organisation d’un sommet sur le sujet en septembre.