Uniquement les Articles de la décennie 2010
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
humaine
Plusieurs chefs d’Etat présents lundi 2 décembre ont tenté de répondre à l’inquiétude des jeunes générations.
abs_empty
Arthur Keller est spécialiste des risques systémiques, des stratégies de résilience et du storytelling comme outil de transformation. Il intervient comme enseignant à l’école des Ponts et, à partir de septembre, à l’école des Mines.
abs_empty
Selon des scientifiques australiens, il pourrait nous rester que très peu d’années à vivre. Le Giec relativise
Beaucoup plus vite que prévu. Selon des chercheurs australiens réputés, la fin de notre civilisation pourrait avoir lieu en 2050, à cause du changement climatique.
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Richard Powers, l'un des plus grands écrivains américains, publie une fresque splendide, L'Arbre-Monde, dont les héros sont des arbres menacés par la volonté de destruction humaine. Le roman aura amené son auteur à quitter la ville pour répondre à l'appel de la forêt.
Les inondations, les canicules, les sécheresses et les tempêtes aggravent, et pour longtemps, la mortalité et la morbidité dans le monde.
abs_empty
abs_empty
Utilisation de l’arme nucléaire, changement climatique, épuisement des ressources naturelles, conséquences des inégalités sociales... Jared Diamond, biologiste et géographe américain, répond aux grandes interrogations de notre temps
abs_empty
Le Giec se réunit cette semaine pour étudier les effets qu’aurait un réchauffement de 1,5 °C sur les sociétés humaines. Mais une hypothèse les inquiète encore plus, publiée dans un journal scientifique cet été : la possibilité d’un emballement incontrôlable du système climatique à partir d’un seuil de réchauffement. Qui pourrait être proche de 2 °C.
abs_empty
La chaleur et la sécheresse inhabituelles qui règnent cet été dans certaines zones de l’hémisphère Nord font s’embraser champs et forêts, de l’Arctique à la Méditerranée et sur la côte ouest de l’Amérique du Nord. Ces incendies ont fait des dizaines de victimes et dévastent des régions étendues. Ils ont de profondes répercussions sur l’environnement, les écosystèmes, la santé humaine et le climat. Ces incendies ont la particularité de s’être déclenchés dans des zones où ils sont rares, telle la Scandinavie.
![]()


