Uniquement les Articles de la décennie 2010
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
pression
abs_empty
La première ville des Etats-Unis, qui a autorisé 1,1 million d’élèves à sécher les cours sans pénalités, était l'épicentre de la mobilisation : les leaders du monde entier y convergent pour un sommet exceptionnel sur le climat organisé lundi par le secrétaire général de l’ONU.
Des torrents d’eau boueuse qui courent entre les glaciers ou se jettent dans l’eau salée du pourtour groenlandais. C’est le spectacle désolant auquel assistent depuis plus d’une semaine les glaciologues installés sur la deuxième plus grande île du monde. «Le Groenland fond, même au point le plus au nord. Voici de l’eau coulant du haut de la calotte à notre base de terrain sur Inglefield Land. La falaise de glace mesure 40 mètres de haut», s’alarmait, mercredi, sur Twitter Anders Anker Bjork, professeur assistant à l’université de Copenhague.
abs_empty
abs_empty
Le dérèglement climatique pèse sur les corps, et aussi sur les esprits. Les études se multiplient depuis une dizaine d’années, surtout chez nos voisins anglo-saxons et outre-Atlantique.
abs_empty
abs_empty
abs_empty
BusinessEurope, l'un des plus grands groupes de pression auprès des institutions de l'UE, s'apprête à saboter les ambitions européennes de lutte contre le réchauffement climatique, dénonce l'organisation de protection de l'environnement Greenpeace. Pour étayer son propos, cette dernière s'appuye sur un document interne au lobby dévoilé mercredi par la presse.
L’éclairage artificiel en ville ou dans nos maisons a des conséquences insoupçonnées sur la santé.
En plein débat sur la politique migratoire européenne, l’article de Science corrélant l’évolution de la température mondiale et le nombre de demandes d’asile auprès des vingt-huit pays membres de l’Union européenne (UE) devrait susciter quelques réactions.
abs_empty
abs_empty
L’énergie osmotique désigne l’énergie exploitable à partir de la différence de salinité entre l’eau de mer et l’eau douce, les deux natures d’eau étant séparées par une membrane semi-perméable. Elle consiste à utiliser une hauteur d’eau ou une pression créée par la migration de molécules d’eau à travers ladite membrane. La pression d’eau en résultant assure un débit qui peut alors être turbiné pour produire de l’électricité.
![]()


