Uniquement les Articles de la décennie 2020
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
Elia
Des exécutions sommaires sur des bases communautaires sont redoutées dans le sillage de la capture de la ville du Darfour par les Forces de soutien rapide.
Donald Trump a jugé "intéressante" vendredi l'idée d'un tunnel sous-marin reliant la Russie à l'Alaska, suggérée la veille par un haut responsable russe au multimilliardaire Elon Musk.
Construire «un tunnel Poutine-Trump» sous le détroit de Béring ? L’idée, suggérée par l’émissaire russe Kirill Dmitriev à Elon Musk, a fait son chemin jusqu’à la Maison Blanche, ce qui n’a pas ravi le président ukrainien Zelensky, en visite.
Réseaux sociaux, politique, incivilités… La violence verbale ne cesse de croître dans nos sociétés. Première étape vers une surenchère létale.
Much attention today focuses on uncertainties affecting the future evolution of oil and natural gas demand, with less consideration given to how the supply picture could develop. However, understanding decline rates – the annual rate at which production declines from existing oil and gas fields – is crucial for assessing the outlook for oil and gas supply and, by extension, for market balances. The International Energy Agency (IEA) has long examined this issue, and a detailed understanding of decline rates is at the heart of IEA modelling and analysis, underpinning the insights provided by the scenarios in the World Energy Outlook. This new report – based on analysis of the production records of around 15 000 oil and gas fields around the world – explores the implications of accelerating decline rates, growing reliance on unconventional resources, and evolving project development patterns for the global oil and gas supply landscape, for energy security and for investment. It also provides regional insights
En juin 2025, un moratoire sur les nouvelles installations d’éolien terrestre et solaire a failli entrer en vigueur. Même si la proposition a finalement été retoquée par le Sénat, cette volte-face politique pourrait avoir des effets délétères durables sur le secteur des renouvelables en France et en Europe. Les explications sont d’ordre économique.
Alors que la majorité des rivières du département souffrent de la sécheresse, la fédération de pêche locale se mobilise depuis mi-juin pour éviter la mort de certaines espèces. Plus de 20 opérations de sauvetage ont déjà été menées.
Le cœur lourd, des bénévoles ramassent depuis mi-juillet des milliers de volatiles morts ou malades dans la zone humide de Loire-Atlantique frappée par une épidémie aiguë d’épizootie, dont l’origine divise agriculteurs et écologistes.
Après l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda parrainé par Donald Trump, la Maison Blanche tente d’imposer des entreprises américaines dans le secteur minier congolais, dominé par la Chine. Celle des deux milliardaires, Kobold Metals, est en première ligne.
We need a new narrative that positions AI not as humanity's replacement but as our partner in planetary healing.
Le feu de forêt qui a débuté jeudi soir dans les Bouches-du-Rhône a fait deux blessés légers chez les pompiers et 104 personnes ont été évacuées. Les mesures de confinement, notamment prises pour deux hameaux de Martigues, Saint-Julien et Les Ventrons, restaient « actives et impératives » vendredi matin.
La canicule qui frappe l'Europe cet été n'épargne ni la Belgique ni la France.
La rivière de la vallée d’Ornans, dans le Doubs, voit pulluler algues vertes et poissons morts par vagues récurrentes depuis 2010. L’intensification de la production agricole, dédiée majoritairement à la filière comté, est pointée du doigt.
La guerre est de retour dans la banlieue de Damas. Depuis lundi, des affrontements entre des brigades armées liées au pouvoir syrien et des combattants druzes ont fait au moins 73 morts, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme. Près de deux mois après le massacre des Alaouites dans les régions côtières, les heurts de cette semaine réveillent le spectre d’un déchirement du pays selon des lignes communautaires.
L’expression « intelligence artificielle » évoque une faculté immatérielle abstraite qui a tendance à faire oublier la réalité de ce qui se cache derrière cette technologie : des mines, des usines et des fumées toxiques. La généralisation de l’IA signifie concrètement une accélération insoutenable de la consommation mondiale d’énergie et de matières premières. Pourquoi ? Parce qu’au lieu d’intelligence, il faudrait plutôt parler de supercalculateurs aux millions de puces interconnectées et de centres de données obèses.
De janvier à mars, trois ONG environnementales ont passé au peigne fin les contenus des 18 principales chaînes de télévision et radios françaises. Selon les premiers résultats, publiés ce jeudi 10 avril, 128 cas de désinformation climatique ont été recensés, soit une dizaine de cas par semaine.
Cornelia a ramassé ce spécimen non loin de la centrale nucléaire de Gundremmingen, dans le sud de l’Allemagne. Comme la plupart des insectes qu’elle peint, il est déformé. Même pour moi, cette difformité apparaît nettement au microscope. Mais imagine un instant, me dit-elle, l’effet que doit faire une telle altération quand on ne fait qu’un demi-centimètre de long !
Alors que la construction d’une mine de lithium est en projet dans le centre de la France, Imerys est poursuivi devant le tribunal de commerce de Paris pour ses activités... au Brésil.
Immigration, personnes transgenres, climat… Les 46 décrets du premier jour de Trump passés au crible
(21/01) - Florian Gouthière,Coppélia Piccolo«CheckNews» s’est penché en détail sur le contenu des dizaines de décrets signés par le nouveau locataire de la Maison Blanche au premier jour de sa présidence.
Une nouvelle ruée minière a commencé et touche aussi la France. Au nom de la lutte contre la crise climatique, il faudrait extraire de plus en plus de métaux. Celia Izoard dénonce l'impasse de cette « transition » extractiviste.
Des analyses réalisées par le média breton Splann ! révèlent comment la mine à ciel ouvert de Glomel, en Bretagne, contamine son environnement aux métaux toxiques. Cette année, l'État a prolongé son exploitation de vingt ans.
Alors que Paris dénonce l'accord de libre échange avec plusieurs pays d’Amérique du Sud, d’autres pays membres de l’Union européenne émettent leur réserve. A l’inverse, certains y sont favorables. «Libération» fait le point.
Le sénateur (PCF) de Paris a annoncé ce jeudi 7 novembre qu’il comptait rapidement déposer un texte destiné à donner une «compétence nouvelle» aux élus locaux afin de limiter la prolifération de ce type de voitures dans les agglomérations.
❤️ Sponsorisé par HOMAIO - Investis avec les auditeurs de TBS sur le marché des quotas carbone pour réduire les émissions des entreprises européennes les plus polluantes !Il suffit de cliquer sur ce lien et de rentrer le code TBS10 !Clap de fin sur une première longue année de The Big Shift !Merci pour vos écoutes, pour vos partages, pour vos messages de découverte, de remarques, de propositions ! En 12 mois, nous sommes partis de 0, et vous êtes maintenant plus de 15 000 à avoir écouté des épisodes de The Big Shift, c’est fabuleux et on est très heureux ! Chaque jour, vous faites partie des 420 personnes (en moyenne à la mi-août) qui s’interrogent sur le futur de notre monde et ses grands enjeux écologiques. Dans cet épisode plus court et différent (été oblige), je vous propose de revenir sur les étapes de la création de ce podcast et de vous en dire plus sur moi et mes raisons de lancer The Big Shift. J’espère que ça vous plaira ! Nous recherchons une entreprise engagée pour soutenir la production de nos ép
Depuis un mois, les inondations dans la bande sahélo-saharienne ont provoqué plus de 1000 morts et fait 3 millions de déplacés.
Les prévisions pour les années à venir s'empirent.
Depuis ce lundi 1er juillet, l’ouragan Béryl balaie le sud-est des Antilles avec une force maximale. Il a fait au moins quatre morts, et d’importants dégâts matériels pour les habitants sur place.
Le rassemblement s’est scindé en quatre cortèges aux parcours et aux intentions différents. L’un d’eux a été visé par des tirs de lacrymos des forces de l’ordre.
La multinationale française Imerys souhaite ouvrir une nouvelle fosse d’extraction dans sa mine à ciel ouvert, située à Glomel, en Bretagne. Plusieurs associations dénoncent des conséquences majeures sur l’eau. Glomel (Côtes-d’Armor), reportage « Regardez ce qu’Imerys a fait du périmètre de protection de notre captage d’eau potable », commente Jean-Yves Jégo, conseiller municipal de Glomel et membre de l’association Douar Bev (« Terre vivante »). Il faut dire que la vue est spectaculaire. Au milieu des (...)
Dès ce mardi 16 avril, des pluies diluviennes ont provoqué d’importantes inondations aux Emirats arabes unis et dans d’autres pays du Golfe.
L’ONG Surfrider Foudation alerte lundi 8 avril sur la mauvaise qualité de l’eau du fleuve parisien, où doivent se tenir plusieurs courses olympiques. La mairie de Paris et la préfecture d’Ile-de-France affichent leur confiance.
Le ministère de la Transition écologique a dévoilé ce vendredi 5 avril plusieurs cartes des zones concernées par l’érosion du littoral, avec des projections à horizon 2028, 2050 et 2100.
Des élèves de plusieurs écoles situées dans le Tarn et de Haute-Garonne sont en grève ce jeudi 4 avril. Ils protestent contre l’implantation d’une usine d’enrobés à proximité de leurs villages destinée à l'A69.
La revue scientifique «Nature» a publié ce mardi 26 mars une synthèse concernant les évolutions des régions viticoles à la lumière du changement climatique.
À Moulins, le débat public sur le projet de mine de lithium d’Échassières qui s’est ouvert le 12 mars cristallise les contradictions de la transition énergétique.
Le monde a installé l’an dernier 50% de capacités électriques renouvelables en plus par rapport à 2022, selon un rapport publié ce jeudi par l’Agence internationale de l’énergie.
Celia Izoard | Des extraits du remarquable livre-enquête de Celia Izoard sur les effets désastreux de l’extractivisme et les risques miniers.
Les températures records de 2023 obligent les «warming stripes», ces rayures colorées utilisées pour représenter les températures moyennes enregistrées sur une année, à être révisées.
La réutilisation des eaux dites «impropres à la consommation» pour certains usages domestiques, prévue dans le cadre du plan eau, est en consultation jusqu’à fin janvier. Il pourrait s’appliquer dès le 1er juillet 2024.
L'année 2023 a été marquée par de sombres records côté climat et biodiversité. Sans renier ces mauvaises nouvelles, «Libération» revient sur six nouvelles environnementales enthousiasmantes.
![]()


